Plus Précieux que l’Or

“La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes.  Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.” Psaume 19, 10-11

Gold-Bars-Investor-in-the-Family
Photo: investorinthefamily

Bonjour, mes amies!

En réfléchissant à un titre pour ce blog, je pensais aux choses qui attirent l’attention des femmes.  On aime la beauté sous toutes ses formes.  On aime se sentir valorisées et précieuses, chéries et  recherchées.  On aime échanger et avoir des interactions avec les autres.  On aime les objets et les personnes qui brillent et scintillent.

Et je pense, qu’au fond de nous toutes, nous sommes toutes comme nos fillettes qui se parent des bijoux de leurs mamans et grand-mères.

Simplement dit, on aime l’or.

Avant de me marier, j’avais très peu de bijoux, encore moins d’or.  Ma première bague en or était mon alliance, que j’ai reçue il y a bientôt 17 ans.

(Bien sur, ce que représentait pour moi cette alliance a toujours été plus précieux pour moi que le métal lui-même!)

A l’époque de la Bible, l’or représentait plus un symbole de richesse et de prestige qu’une forme de paiement.  L’argent de l’époque était fait principalement…d’’argent! L’usage de l’or était réservé à l’ornement, à la décoration, et pour rendre des objets ordinaires plus précieux, comme des coupes et des vases.

La Bible nous parle beaucoup de l’or.  Peut-être fera-t-on mention d’autres passages dans d’autres articles, mais le passage qui m’intéresse aujourd’hui se trouve dans Psaume 19, 10-11.  David le Psalmiste en tant que roi avait l’habitude d’être entouré de belles et précieuses choses.  Il voyait des objets en or quotidiennement.

Qu’est-ce qui avait plus d’importance que l’or à ses yeux?

La Parole de Dieu.

Quelques pensées à propos de l’or et la Parole de Dieu:

  • Ils sont tous les deux très recherchés!  Combien d’hommes et de femmes se sont mis à la recherche de l’or! Combien d’hommes et des femmes ont payé le prix ultime en cherchant à obéir à la Parole de Dieu?
  • L’or en tant que métal, est assez fragile.  Il n’est pas solide comme de l’acier.  La Parole de Dieu cependant est ferme, solide et durera jusque dans l’ éternité.  “A toujours, o Éternel!  Ta parole subsiste dans les cieux.” (Psaume 119,89)
  • L’or est très malléable, facile à former et conformer aux besoins d’un joaillier où d’un maître-artisan.  On le désire pour la valeur qu’il possède à nos yeux.  La Parole de Dieu ne change jamais.  “L’herbe sèche, la fleur tombe; Mais la Parole de Dieu subsiste éternellement.” (Esaïe 40,8)
  • On n’a pas besoin d’or pour bien vivre sur la terre.  C’est un “plus,” qui orne et décore la vie.  On ne peut pas bien vivre sur la terre sans la Parole de Dieu!  “Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut…” (I Pierre 2,2)

Ma soif d’étudier  la Parole de Dieu va déterminer ma conduite aujourd’hui!  Ferai-je tous mes efforts pour partir à la recherche de ses richesses?  Me parerais-je de sa beauté dans ma vie, comme d’un beau collier en or ?  Donnerais-je à la Parole la première place dans mon cœur pour guider mes actions et réactions aujourd’hui?

Que la Parole de Dieu puisse être plus précieuse que tout à mes yeux aujourd’hui.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s