Chaque chose…en sa saison

“Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux…” Ecclésiaste 3,1

Bonjour, mes amies!

Photo:  writechangegrow
Photo: writechangegrow

Je me promenais en famille cette semaine, sous un soleil et un temps presque printanier.  Les enfants s’amusaient à lancer des cailloux dans la rivière en regardant les canards et les poules d’eau qui eux aussi profitaient des rayons du soleil et d’une température bien douce pour la saison.  J’ai entendu un de mes enfants dire:

“J’ai tellement hâte que le printemps arrive.”

“Ah, bon?” lui répondis-je. “Je pensais que tu voulais encore de la neige cette année.”

“Mais…mais…”

“Et avant cela, tu voulais que l’on soit déjà aux grandes vacances, et que ce soit ton anniversaire…”

Pourquoi y a-t-il  toujours, dans notre nature humaine, ce mécontentement à vivre dans l’instant présent où Dieu nous place?  Quand on est jeune, on a hâte d’être plus grand.  En tant que jeune ado, on anticipe le fait d’être ado.  Quand on est ado, on ne peut pas attendre aller à la fac, où de conduire.  Quand on est célibataire, on veut être marié.  Quand on est marié, on n’est pas satisfait si on n’a pas d’enfants.  Quand on a des enfants, on veut qu’ils grandissent, ou  qu’ils quittent la maison, ou qu’ils soient mariés et nous donnent des petits-enfants.

On est toujours pressés, pressés, de brûler des étapes dans notre vie, qu’on oublie que notre Dieu est le Dieu des vivants.  Il est le “Je suis…” et non le “Je serai…”

Ce passage en Ecclésiaste me rappelle que Dieu nous a créés en tant qu’êtres qui vivent limités par temps.  Il a créé la terre pour marquer le passage du temps.  En Genèse 1,14-15, la Bible nous dit:

“Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années…”

Il n’a pas fait cela pour Lui, parce qu’il vit en dehors du temps.  Il l’a fait pour nous.

La liste que Dieu nous donne en Ecclésiaste est assez exhaustive.  Chaque moment clé dans notre vie existe dans un moment précis, que Dieu connait d’avance pour chacune de Ses créatures.  Son œuvre dans ma vie, si je la laisse entre Ses mains, sera parfaite et belle.

Plus tard dans ce chapitre, je lis que Dieu “fait toute chose belle en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.” (v.11)

Sans Dieu, la notion d’éternité n’existerait pas à nos yeux.  Dieu a mis cette idée dans notre cœur, pour qu’on comprenne mieux qui Dieu est, et que l’on désire vivre éternellement avec Lui lorsque notre temps sur terre sera écoulé.

La prochaine fois que je serai tentée de dire, “J’aimerais que tel ou tel moment se produise…,” j’espère que Dieu me rappellera que c’est Lui qui dirige mes pas et mes moments pour mon bien, et pour Sa gloire.

Il était temps que je comprenne cela…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s