Avez-vous un peu de temps?

“Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.” Psaume 90,12 

Bonjour, mes amies!

Photo: christianclothingblog
Photo: christianclothingblog

Quels sont vos projets pour aujourd’hui?

Si vous êtes un peu comme moi, avant même que vos pieds n’aient touchés le sol de votre chambre, vous avez déjà réfléchi un peu à ce à quoi votre journée allait ressembler.   Il y a des données connues:  faire la toilette, lever le mari, aider les enfants à commencer leur journée, aller au travail (que ce soit à la maison ou à l’extérieur), et la liste continue. Peut-être avez-vous une journée hyper-chargée devant vous, ou bien une journée qui semble vide, remplie seulement du train-train quotidien.

Peu importe le nombre d’activités, ou manque d’activités que vous avez sur le calendrier aujourd’hui, une chose est certaine:  vous avez 24 heures aujourd’hui à votre disposition, et vous allez passer du temps à remplir ces 24 heures avec des choses qui prennent du temps.

J’ai lu un article intéressant aujourd’hui sur les activités qui consumment les heures d’une personne de notre époque. (L’étude a été faite aux Etats-Unis, donc cela peut varier un peu pour nous en France.)  La personne moyenne va vivre 78,9 années sur terre.  Comment va-t-elle passer ces années?

  • Dormir: 25 années
  • Travailler: 10 années
  • Regarder la télé: 9,1 années
  • Nettoyer/Ranger: 1,1 années
  • Faire à manger: 2,5 années
  • Manger: 3,66 années
  • Etre dans la voiture: 4,3 années
  • Etre dans la salle de bains: 1,5 années
  • Décider de ce que l’on va porter: 1 année
  • Faire des courses: 8 années
  • Se coiffer: 1,5 années

(pris de l’article 30 Surprising Facts about How We Actually Spend our Time, écrit par Jake Heppner sur distractify.com)

Selon mes calculs, de nos presque 79 années vécues sur terre, il va nous rester environ 4 années de nos vies sans les activités mentionnées ci-dessus. Bien sûr, les activités mentionnées plus haut ne forment pas une liste exhaustive ou identique pour chaque personne, mais cela mérite de la réflexion sur: “Comment vais-je passer ma journée aujourd’hui?”

La Bible a beaucoup à dire sur le temps que Dieu nous accorde sur terre:

1.  Nos jours vont être de courte durée:  “car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui parait pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.” (Jacques 4,14)

2.  Dieu connait chacun de nos jours, depuis la fondation du monde:  “…et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existe.” (Psaume 139,16)

3.  Dieu a un plan et un désir pour notre temps sur terre.  “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.” (Jérémie 29,11)

Pendant que je suis occupée à mes activités de la journée, que je puisse prendre le temps de prier, en demandant l’aide de Dieu pour avoir sa perspective sur mon temps.  Vais-je investir le temps qu’Il me donne pour l’éternité, ou vais-je laisser ces moments filer entre mes doigts, perdus à jamais?

Il est temps, de commencer cette journée…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s