Dans le creuset de l’épreuve

« Le cœur est trompeur par-dessus tout, et désespérément malin; qui le connaîtra? Moi, l’Éternel, je sonde le cœur, et j’éprouve les reins; et cela pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions. »     Jérémie 17.9-10 (Osterwald)

Bonjour chères amies,

Photo: bbc
Photo: bbc

Depuis que nous nous sommes installés dans notre maison, il y a maintenant 2 ans, nous n’avons cessé d’avoir des problèmes avec nos voisins mitoyens. J’ai eu beaucoup de mal à supporter cette épreuve au début, et je dois confesser que ce n’est pas encore un sujet de joie, mais au travers de cela je commence à voir ce que Dieu a voulu m’apprendre (et même nous apprendre en famille).

Après donc plus d’un an et demi de conflit, j’ai eu en septembre dernier de bons contacts par mail avec ma jeune voisine… Elle semblait honnête et sincère, s’excusant de tout ce qui s’était passé et cherchant à excuser ses parents pour ces mauvaises relations me disant « qu’au fond ce sont de bonnes personnes ». J’ai été touchée par sa transparence et j’ai cru à son discours, pensant qu’elle avait changé… Et puis les mois passant, les problèmes ont recommencé et la jeune fille, qui était devenue un temps si touchante et sympathique, est redevenue hostile.

Je crois que cette deuxième phase m’a encore plus troublée… Je me demandais pourquoi ce revirement de situation ? Alors ce verset de Jérémie 17 m’a sauté au visage… et la phrase de ma petite voisine («au fond ce sont de bonnes personnes ») m’a trotté dans la tête ! Comment l’homme pourrait-il être bon, au fond de lui alors que tout dans son comportement montre le contraire ? … Et même si une personne ne faisait que de bonnes actions, Dieu dit que son cœur n’est pas bon. Nous sommes (et moi la première) désespérément trompeurs et incapables de concevoir le bien !

Si je peux maintenant agir bien et faire de bonnes choses c’est uniquement par la grâce de Dieu, car j’étais avant comme tous ceux qui nous entourent dans ce monde, une enfant de colère, incapable de plaire à Dieu… « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là… » I Corinthiens 15.10

Dieu m’a donc appris à  considérer avec lucidité ma propre nature (pas meilleure que celle de mes voisins) et mon besoin de Lui pour avoir les sentiments qui étaient en Christ dans toute situation ! Quand je suis envahie par la colère, l’inquiétude ou l’angoisse, je dois revenir à Lui et lui confesser mon péché pour être restaurée et grandir en Lui. J’ai aussi compris qu’on ne peut vraiment pas faire confiance à l’homme, mais à Dieu seul ! Cela parait stupide, mais pour moi ce fut une dure leçon ! Notre secours ne peut venir des hommes mais de Lui seul, ce qui implique de laisser tomber nos raisonnements et autres stratégies humaines pour voir ce que Dieu veut faire pour nous ! « L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. » Exode 14.14

Je vous laisse méditer encore une partie de ce magnifique passage de Jérémie 17 qui résume bien tout ce que j’ai appris au cours de ces derniers mois :

« Maudit est l’homme qui se confie en l’homme, et qui de la chair fait son bras, et dont le cœur se retire de l’Éternel!  Il sera comme un homme dénué de secours dans la plaine stérile; il ne verra point venir le bien; mais il habitera au désert, dans les lieux secs, dans une terre salée et inhabitable.  Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel, dont l’Éternel est la confiance! Il sera comme un arbre planté près des eaux, qui étend ses racines le long d’une eau courante; qui, lorsque vient la chaleur, ne la craint point, mais dont la feuille est verte; il n’est point en peine dans l’année de sécheresse, et ne cesse pas de porter du fruit. » v 5-8

Anne vit en région parisienne avec son mari et ses deux enfants, où ils s’occupent du groupe de jeunes de leur église. Elle aime toutes sorte d’activités manuelles, patchwork, broderies, carterie, scrapbooking et la cuisine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s