Enracinée

“…en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; étant enracinés et fondés dans l’amour…” (Éphésiens 3,17) 

Bonjour, mes chères amies,DSC_0008

En me promenant en ville hier, j’ai remarqué quelque chose qui m’a semblé un peu inhabituel.  Comme beaucoup de grandes villes, le centre ville d’Amiens a des jolis arbres qui poussent parmi les pavés anciens.  Dans un endroit relativement neuf avec des pavés plus modernes, j’ai remarqué qu’un des pavés commençait à se soulever de son emplacement.  Cela me semblait bizarre, sachant que ces pavés doivent peser plus que ce que je ne peux porter. (Et oui, j’ai été assez curieuse pour m’arrêter afin d’en savoir la cause.)  Alors, je me suis penchée pour voir ce qui dérangeait ce pavé.

Le pavé en question se trouvait près du pied d’un arbre.  J’ai dû conclure que les racines invisibles de cet arbre ont poussé avec assez de force pour le soulever de quelques centimètres.  Quelle force dans ces racines!  Il suffit de bonne nourriture, et de temps, pour qu’un petit arbre pas plus large que ma cuisse, puisse pousser des racines assez fortes pour faire ce qui semble incroyable à mes yeux.

Cet arbre me transmet un message sur les vérités cachées de la vie:  il y a bien plus ici qu’il n’y paraît.

La Bible a beaucoup de choses à dire sur notre homme (ou femme) intérieur.  Les apparences sont souvent trompeuses, et en regardant juste l’aspect extérieur d’une personne, on n’a pas toujours toute l’histoire.  Je peux, comme je vois les gens autour de moi le faire, mettre une belle allure sur mon apparence, et passer ma journée à faire comme si de rien n’était:  pas de problèmes, tout va bien, je suis cachée sous un sourire d’hypocrite.  Dieu seul sait vraiment ce qui se passe à l’intérieur de moi.  Mes attitudes, mes motivations, mes désirs, sont souvent comme les racines de cette arbre:  bien cachés à la vue des autres, mais ayant des conséquences visibles sur mes actions.

Souvent, Dieu compare ce qui se passe à l’intérieur de nous, à des racines de plantes ou d’arbres:  les choses cachées dans nos vies, ont un impacte visible sur notre vie quotidienne.  Voici quelques exemples de “mauvaises racines” dans nos vies:

L’amertume:  “Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. (Hébreux 12,15)  L’amertume dans nos cœurs, invisible à l’œil nu, peut provoquer des dégâts dans nos relations avec les autres!  Je crois que l’orgueil et l’amertume sont les deux plus grands ennemis chez la chrétienne, mais l’amertume envers les autres est le plus grand destructeur de nos relations interpersonnelles.  Le pardon est le seul moyen de “déraciner” tout son poison!

Un amour mal-placé:  “Car l’amour de l’argent est une racine de tous le maux, et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi…” (I Timothée 6,9) Le mot pour “amour” dans ce verset est agapé, le même mot qu’on utilise pour parler de l’amour parfait de Dieu!  Si je prends cet amour–qui doit être parfait et utilisé seulement pour exprimer mon amour pour Dieu et pour les autres–et que je recherche les choses temporaires de ce monde, je ne peux espérer avoir une joie complète dans ma vie.

Une racine pourrie:  “Ainsi leur racine sera comme de la pourriture…car ils ont dédaigné la loi de l’Éternel des armées, et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.” (Esaïe 5,24) Une plante ou arbre peut avoir de mauvaises racines, qui ne sont pas bien nourries, et qui ne solidifient pas l’arbre auquel elles sont attachées!  D’après ce verset en Esaïe, la racine était  pourrie, parce que le peuple se rebellait contre la Parole de Dieu dans leurs cœurs!  Combien il est important de se nourrir quotidiennement de la Bible, pour avoir des attitudes qui reflètent Christ dans ma vie!

Pire encore que d’avoir de “mauvaises racines” dans ma vie,  est le fait de ne pas être enraciné du tout !  Jésus nous rappelle en Marc 4,16-17: “mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils croient pour un temps, et dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.”  Si je ne fais pas attention à avoir des fondations solides dans ma vie, fermement ancrées dans la Parole de Dieu, je ne posséderais jamais la force pour résister aux tentations de ce monde.

A travers ces versets, je vois l’importance d’avoir de bonnes racines dans ma vie.  Quelles sont quelques exemples bibliques de racines solides, qui vont m’aider à avoir de la force dans la vie?

L’amour:  “…en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; étant enracinés et fondés dans l’amour…” (Éphésiens 3,17) Un amour qui vient de Dieu me donne la force pour bien créer des liens avec les autres autour de moi.  Sans cet amour, je ne peux pas espérer vivre une vie qui plaît à Dieu.

Une intelligence renouvelée par la Parole de Dieu:  “Heureux…qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit.  Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau…” (Psaume 1,1) Le mot racine ne se trouve pas dans ce verset, mais les bonnes racines sont sous-entendues.  Comment un arbre peut-il être solide et bien enraciné sans l’eau d’une source?  Comment ma vie peut-elle être solide sans la rafraîchissement de la Parole de Dieu?

Un désir de ressembler à Jésus:  “Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.” (Colossiens 3,6-7) Mon premier désir sur terre devrait être de ressembler plus à l’image de Christ dans ma vie.

Quand je pense à cet arbre en ville, et la force qui se trouvait dans ses racines, je peux envisager l’avenir de cet arbre.  Il va continuer à grandir, à mûrir, et à porter du fruit pendant des années et des années.  Et tout cela, grâce aux racines invisibles mais solidement ancrées dans le sol.

Que ma vie puisse être aussi solide, avec de bonnes racines qui puisent leur force en Dieu et en Sa Parole, pour que je puisse aussi résister dans les années à venir.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s