Mauvaises herbes

“L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça  dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder…” Genèse 2,15 

Photo: environmentutk
Photo: environmentutk

Bonjour, mes chères amies!

Cela ne m’étonnerait pas, une fois arrivée au ciel, de découvrir que Dieu aime les pissenlits plus que toute autre fleur de Sa création!

Chaque année je fais la guerre aux pissenlits.  Cela commence vers cette période de l’année, et cela continuera jusqu’aux derniers soins du jardin avant l’hiver.  Les pissenlits doivent être la plante la plus coriace, et le moins désirable, de toutes les plantes dans mon jardin, à l’exception des orties. Et les racines!  Si seulement mes rosiers et mes fleurs préférées avaient des racines aussi solides!

Si seulement je faisais aussi attention aux “mauvaises herbes” qui poussent dans ma vie.

Quelles sont ces mauvaises herbes?  Ce sont des habitudes qui envahissent ma vie, empêchant des habitudes utiles d’être cultivées.  Ce sont des péchés qui prennent racine dans mon cœur, et gâchent la beauté de la grâce de Jésus dans ma vie.  Ce sont des désirs qui, dès qu’ils se sont installés dans ma vie, sont très difficiles à enlever.

En Proverbes 6, 16-19, Dieu parle dans Sa Parole, des choses qu’Il hait voir dans ma vie.  Si Dieu énumère pour moi une liste aussi détaillée, je devrais bien y prêter attention:

Les yeux hautains:  L’orgueil enlève Dieu de Sa propre place en tant que Roi de ma vie.   Jacques 4,6 me rappelle que Dieu “résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.”

La langue menteuse:  Tout mensonge s’oppose à Dieu!  Jésus  proclame qu’Il est “le chemin, la vérité, et la vie.” (Jean 14,6)  Chaque mensonge que je laisse passer entre mes lèvres est un affront à Sa sainteté, et doit être confessé et abandonné.

Les mains qui répandent le sang innocent:  Cela ne devrait pas m’étonner que Dieu, en tant que l’Auteur de la vie, déteste le meurtre.  Jésus précise à Ses disciples que la colère nous rend aussi coupable du jugement que le meurtre, condamnait les Juifs aux yeux de Dieu. (Matthieu 5,22).  Combien j’ai encore besoin de me maîtriser envers les autres!

Le cœur qui médite des projets iniques:  Sur quoi mon cœur va-t-il méditer aujourd’hui?  Paul en II Corinthiens 10,5 me rappelle que mes pensées doivent être sous surveillance 24h/24h, 7 jours/7: “Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.”

Les pieds qui se hâtent de courir au mal:  Par où laisserai-je mes pieds me conduire aujourd’hui: vers le bien, ou vers le mal?  Ephésiens 5,15 me donne une bonne direction:  “Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages…” Chaque “pas” que je fais aujourd’hui va avoir des conséquences sur le pas qui suit, alors je dois bien faire attention à ma marche avec Dieu.

Le faux témoin qui dit des mensonges:  Dieu doit vraiment haïr le mensonge, pour qu’Il le mentionne deux fois dans ce passage.  Ici Dieu parle plus précisément des calomnies contre les autres personnes.  Combien en tant que femme j’ai besoin de surveiller ma langage envers les autres!

Celui qui excite des querelles entre frères:  Et cela est d’autant plus important dans la famille de Dieu!  Dieu m’ordonne à rechercher la paix en Romains 12,18: “S’il est possible, autant que cela dépend sur vous, soyez en paix avec tous les hommes…” Si je dois vivre en paix avec tous les hommes (ou toutes les femmes) je devrais faire plus attention à vivre en paix avec ceux ou celles de ma famille en Christ!

Tout comme je fais la guerre contre les mauvaises herbes dans mon jardin, je dois continuellement lutter pour garder ma vie propre de ces mauvaises herbes spirituelles.  Mon jardin va égayer ma vie pour un peu de temps, mais sa beauté un jour prendra fin.  Le temps que je passe au désherbage spirituel va m’aider à avoir une vie saine et utile jusqu’au moment où mes pieds arrivent au ciel.

Qu’aujourd’hui même, je prenne le temps de bien soigner mon cœur, pour que mon Jardinier Céleste ait moins de temps à passer dans ma vie pour y enlever les choses inutiles qui m’empêchent de Le servir convenablement…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s