Engrais

“Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.” Jean 15,8

Photo:  sfgate
Photo: sfgate

Bonjour, mes chères amies,

Sur le côté de mon jardin, contre le grillage qu’on partage avec notre voisin, nous avons un petit emplacement de terre réservé aux fraises et aux framboises.  Pendant plusieurs années, ces fraises et framboises n’ont pas donné beaucoup de fruit, jusqu’à l’année dernière.  Qu’est-ce qui a fait toute la différence dans la récolte?

De l’engrais.

La différence était remarquable!  Au lieu d’avoir quelques fraises, on a récolté plusieurs fois des fraises petites mais délicieuses. Et les framboises ont été magnifiques!  Quelle différence cela fait de bien nourrir les racines de mes plantes.

Si cela est vrai pour mes plantes, peut-être cela est aussi vrai pour moi.  Comment, en tant que chrétienne dans le Jardin de Mon Seigneur, puis-je me nourrir, pour produire plus de fruit spirituel dans ma vie?

Il faut faire des efforts pour être plus productif.   Cela prend des recherches, et du temps. Il faut que j’aille chercher l’engrais dans un magasin.  Il faut bien lire les instructions pour bien doser l’engrais.  Surtout, il faut physiquement mettre l’engrais sur mes plantes!  Bien vivre pour Christ va aussi demander des efforts de ma part.  Je dois prendre le temps de bien connaitre mon Seigneur, pour que je puisse grandir en Lui:  “Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.  A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!” (II Pierre 3,18)

Il faut le bon engrais.  Pour chaque plantation, il existe un bon mélange d’ingrédients pour produire les résultats que je recherche.  Je ne peux pas les nourrir avec n’importe quoi.  La même chose est vraie pour ma vie.  Je ne peux pas me nourrir continuellement avec les choses mondaines et espérer avoir une récolte  de choses spirituelles dans ma vie:   “Rejetant donc toute méchanceté et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon.” (I Pierre 2,3)

Il faut répandre l’engrais!  Si je garde l’engrais dans la boite, cela ne va pas servir à grande chose sur mes plantes.  Il faut que je le mette sur les plantes!  Dans ma vie spirituelle, il faut appliquer ce que j’ai appris sur Dieu et sur Sa grâce pour voir des résultats!  Éphésiens 4,15 me rappelle que toute chrétienne mature doit trouver sa place dans la famille de Dieu, et cultiver des bonnes habitudes pour être utile à Dieu: “…mais professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui que est le chef, Christ…” Le “tous égards” dans ce passage fait référence à une maturité dans chaque aspect de ma relation avec Dieu, et les autres.

Lorsque je suis tentée de prendre à la légère mes responsabilités en Christ, pour vivre pour Lui, que Dieu puisse me rappeler qu’en tant que Son enfant, ma responsabilité est de produire de plus en plus de fruit dans ma vie.  Le Saint-Esprit va faire Sa part, si je Lui laisse la liberté d’agir dans ma vie.  Que je ne laisse rien m’empêcher aujourd’hui de mûrir en Christ.

Le moment est venu, d’aller répandre cet engrais spirituel dans ma vie, et d’attendre avec impatience, le fruit de ces labeurs.

J’espère que la récolte va être bonne…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s