Rayon de soleil

“Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.”  (Psaume 84,12)

Photo: humanofiles
Photo: humanofiles

Bonjour, mes chères amies,

Je me suis levée ce matin avec un petit chant trottant dans ma tête, et j’espère qu’il restera toute la journée:

“Dans mon âme, un beau soleil brille, Son rayon doux et joyeux, répand un éclat qui scintille, c’est le sourire de Dieu.”

Peu importe le temps qu’il va faire dehors aujourd’hui, j’attends un beau soleil dans mon cœur.

J’aime bien cette période de l’année, où les jours se prolongent, et dès mon réveil (ou presque) la lumière du soleil m’accueille.  J’aime bien le fait que mes enfants puissent jouer dehors de plus en plus tard, même malgré les longues journées à l’école et les heures de devoirs.  J’aime étendre le linge, planifier des pique-niques, et me mettre dehors dans une chaise longue, bien réchauffée et à l’aise.

Peut-être le fait de vivre en Picardie, où on sort plus “entre gouttes” qu'”entre rayons,” me fait apprécier le peu de temps ensoleillé que nous avons chaque printemps, et chaque été.

Penser à ce beau soleil dehors (et dans mon cœur) me fait réfléchir aux nombreuses occasions où Dieu fait mention du soleil , de sa lumière, et de la lumière que Dieu donne à mon âme.  Voici quelques leçons que j’ai tiré de Sa Parole aujourd’hui:

Le soleil et sa lumière sont accessibles à tout le monde.  Dans le livre de Matthieu et dans d’autres passages, Jésus rappelle que la lumière du soleil n’est pas seulement limitée à ceux qui suivent Dieu, mais elle est pour tout le monde:  “…car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.” (Matthieu 5,45) De la même manière, la lumière que Dieu offre pour nos cœurs est accessible à tout le monde.  Jésus dit de Lui-même:  “Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.” (Jean 8,12)

La lumière du soleil éclaire et illumine, même éblouit, par sa puissance.  En restant dehors en plein soleil, au bout de quelques minutes, je cherche vite mes lunettes de soleil.  Qui peut regarder le soleil, sans avoir à détourner la tête, à cause de sa brillance?  Le soleil éclaire et illumine tout ce que ces rayons touchent, et Dieu ne fait-Il pas de même dans mon cœur?  “Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?…Si je dis:  Au moins les ténèbres me couvriront,–la nuit devient lumière autour de moi, même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière…” (Psaume 139,7,11,12)

La lumière du soleil révèle des choses cachées.  Je crois toujours que ma maison est propre, jusqu’à ce que j’aie une journée bien ensoleillée qui révèle toute la saleté qui passait inaperçue à l’œil nu!  Retour vers le ménage!  La lumière de Dieu, qui éclaire mon cœur, révèle aussi  toute la saleté que je pensais avoir déjà enlevée de ma vie.  Jean 3,19-20 me rappelle, “Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées.”

La lumière du soleil existera pour un peu de temps, mais la lumière de Dieu subsistera pour toujours.  Esaïe 60:19: “Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t’éclairera de sa lueur; Mais l’Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, et la lune ne s’obscurcira plus; car l’Éternel sera ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront passés.”

Aujourd’hui, si Dieu permet un beau soleil dehors, j’ai l’ intention de sortir et profiter de tous ces rayons qui me font revivre après ces mois d’hiver.  Après tout, le temps est si variable que si je ne sors pas aujourd’hui, peut-être je le raterais.  Si le soleil se cache aujourd’hui et je ne vois que le ciel gris, j’espère que ma joie se trouvera en Dieu et Sa lumière pour éclaircir mon chemin de ce jour.

Et vous?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s