De generation en generations

Generation Photography on Pinterest
Generation Photography on Pinterest

“Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.” 2Tim 3:14-

“Gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.” 2Tim 1:5

Chères amies,

J’ai toujours été intriguée par l’histoire des parents de Timothée dans le Nouveau Testament . En effet, mon Papa s’appelle Timothée et ma grand-mère s’appelait Lois. Bien que je n’aie pas beaucoup connu ma grand-mère, tout le monde s’accorde pour dire que c’était une femme douce, aimante, toujours souriante et qui se contentait de peu avec une attitude joyeuse et reconnaissante.  On me dit que physiquement, je lui ressemble beaucoup. J’espère que un jour, l’on pourra dire de moi que j’ai hérité de ses qualités altruistes aussi.

J’imagine parfois que la grand-mère de Timothée, Lois, ressemblait un peu à la mienne. En tous les cas du peu que l’on sait de Eunice et Lois, tout est positif et me fait croire que c’étaient des femmes qui ont pris leur devoir de maman et grand-mère juives très au sérieux…. Comme l’on voit dans Deutéronome 6:6-9 “Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.”

En examinant un peu ce que la Bible dit de ces femmes, je peux tirer plusieurs conclusions…

Dieu donne de grandes bénédictions aux mamans (et papas) qui, étant les seuls croyants dans leur foyer, font de grands efforts pour transmettre et enseigner ce que dit la Bible à leurs enfants.  Timothée avait un père grec et une maman juive. Actes 16:1 “Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec.”

Eunice aurait peut être pu se raisonner et penser que l’homme étant chef de famille et Timothée, un garçon, il en incombait à son Papa de faire son instruction religieuse. Mais au contraire elle a pris son rôle de maman juive au sérieux en inculquant fidèlement les principes bibliques à Timothée.  Elle a pris le temps de transmettre sa foi à son enfant malgré les divergences dans le couple. Quel encouragement pour toutes celles qui peinent à influencer leurs enfants dans un foyer ou il n’y a pas l’unité de la foi.  Ce jeune Timothée a été si utile pour la propagation de l’évangile par ce que sa Maman a pris le temps de lui inculquer les bases de la vie chrétienne. Ps 126:5-6 “Ceux qui sèment avec larmes, moissonneront avec chants d’allégresse. 6 Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.”

Les grand-parents ont leur part de responsabilité envers leurs enfants adultes et leurs petits enfants. Dans 2 Timothée 1:5 on découvre aussi que la grand-mère de Timothée a joué un rôle dans son éducation. Parfois, je me mets à sa place et je me demande ce qu’elle a pensé en voyant sa fille se marier avec un grec… Beaucoup de gens aujourd’hui baissent les bras quand ils voient leurs enfants faire de mauvais choix dans leur vie adulte. Au lieu de les soutenir, ils les abandonnent. Les parents ont un grand rôle a jouer dans la vie de leurs enfants adultes malgré les choix qu’ils font. Je pense à l’histoire de Naomi et Ruth où Naomi a aidé et dirigé sa belle fille dans les coutumes de son peuple puis plus tard dans l’éducation de Obed. Ici, Lois reçoit autant de mérite que Eunice dans le fait qu’ elle ait transmis sa foi à son petit fils. Nos familles ont besoin de grand parents qui prient, encouragent et influencent leurs petits enfants vers Dieu!

Même les petits peuvent comprendre les choses de Dieu. 2 Timothée 3:15  “dès ton enfance, tu connais les saintes lettres,” Il faut croire que Lois et Eunice n’ont pas perdu de temps lorsqu’il s’agissait de transmettre la Bible à Timothée. En effet, les vérités bibliques de base sont faciles à comprendre pour les enfants, souvent, ce sont les adultes qui aiment à compliquer les choses….Matthieu 19:14 “Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.” Que nous puissions prendre toutes les occasions possibles pour inculquer les choses importantes à nos enfants!  Deutéronome 6:7 “Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.”

Il faut s’assurer que l’on enseigne les choses vraies et  bibliques qu’ils peuvent vérifier plus tard.  2 Timothée 3:14 “Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;”

Je crois que cela est peut être la chose la plus difficile à accomplir lorsque l’on élève nos enfants dans la foi. Lorsqu’ils sont petits, ils écoutent et assimilent ce qu’on leur dit sans trop poser de questions… Mais vient un age, où, pour pouvoir se construire, ils ont besoin de preuves, de versets pour appuyer ce qu’ils ont entendu toute leur vie, ils ont besoin d’avoir leurs propres convictions….Nous avons cette lourde tache en tant que parents, premièrement d’être convaincus de ce que nous croyons, de le vivre, et de prendre le temps de l’inculquer à nos enfants de manière logique et avec les versets à l’appui! Que le Seigneur nous aide à être avide de sa parole et ne croire qu’elle!

Nos enfants nous observent et peuvent voir si nous avons une foi sincère...2 Timothée 1:5 “Gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice,”

Paul encourage Timothée à se souvenir du témoignage constant de sa mère et de sa grand-mère. Pour lui, ce souvenir était important . Il le réconfortait dans sa marche avec Dieu, dans sa décision de vivre pour Lui et le servir à plein temps même dans les moments difficiles.

Ce serait ridicule de dire que les enfants ne font pas la différence entre les paroles et les actes. Au contraire, ils sont très perspicaces et dérangés lorsque les deux ne se complètent pas. Nous devons être vigilants en tant que parents à faire ce que nous disons et être transparents devant nos enfants. Cela ne veut pas dire que nous devons être parfaits! Nous ne pouvons pas espérer atteindre la perfection avant d’être au ciel. Cela veut dire que si nous avons péché envers nos enfants ou quel qu’autre personne, nous appliquions ce que nous leur enseignons, à savoir demander pardon, s’humilier devant eux, et retrouver une relation saine et aimante.

Je n’aurais sans doute jamais la chance d’influencer beaucoup de gens pour le Seigneur au cours de ma vie, mais je prie que le Seigneur m’aide à influencer ceux qui sont sous mon toit de manière efficace en comptant sur son aide. Qui sait:  peut être s’y trouve t-il le prochain “Timothée” dont le Seigneur pourra se servir pleinement ?

 Damaris est femme de missionnaire et maman 2 garçons dont elle s’occupe à plein temps. Elle aime cuisiner, lire, et jouer du piano, tout en chantant! Quelle joie de pouvoir servir le Seigneur et de pouvoir le louer par la musique!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s