La maman du messager de Dieu

“En ce temps là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée…” Matthieu 3,1

Photo: rainermaiores pixabay
Photo: rainermaiores pixabay
Bonjour, mes chères amies,
Je suppose que je ne suis pas très différente des autres mamans, lorsque je dis que j’ai les enfants les plus intelligents, les plus talentueux, les plus beaux…mais peut-être vous aussi, vous dites les mêmes choses de vos propres enfants.
Cela est bien la perspective d’une maman, n’est-ce pas?
Après tout, chaque maman devrait regarder ses enfants avec cette optique.  Ne devrais-je pas en tant que maman considérer mes enfants dignes de grandes choses dans leurs vies?
Imaginez un peu, si vous saviez dès la naissance de votre enfant, quelles étaient les “grandes choses” que votre enfant allait accomplir.  Combien ma perspective envers l’éducation de mes enfants serait différente, si seulement je croyais de tout mon cœur, avec chaque décision et chaque choix, que mes enfants allaient être employés par Dieu pour accomplir des grands œuvres pour Lui?  Elisabeth connaissait l’avenir de son enfant de la part de Dieu, et toutes les choses qu’il allait accomplir pendant sa vie, dès sa naissance et même avant!
Quelle responsabilité reposait sur ses épaules, en sachant qu’elle et Zacharie étaient chargés d’élever celui qui allait annoncer la venue du Messie!
Voici quelques pensées qui me sont venues à l’esprit, lorsque je méditais sur son histoire remarquable.

Elisabeth était une femme ordinaire, avec une foi extraordinaire.  Tout comme beaucoup d’autres personnes dans la Bible, Elisabeth avait une vie ordinaire.  Elle n’avait jamais imaginé tous les plans merveilleux que Dieu avait mis en place pour elle.  Sa vie était peut-être  ordinaire, mais sa foi était extra-ordinaire!  La Bible parle un peu de son témoignage:  “Tous deux (elle et son mari) étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.” (Luc 1,6)  Quel beau témoignage!

En étant plus âgée, elle vivait tranquillement ses journées.  Elle avait un grand fardeau sur le cœur–pas d’enfants à la maison–et elle ne pouvait rien y changer.  Elle savait que physiquement son corps n’était plus dans les meilleures conditions pour concevoir un enfant.  Cela n’affectait pas sa foi en Dieu.  Tout cela allait changer, le jour où Zacharie se présenta dans le Temple, comme il l’avait fait d’autres fois.  Tout était normal…jusqu’au moment où l’ange apparut, le moment de la vision, et le silence de son mari…et tout était devenu anormal dans sa vie!  Quelle joie pour elle de savoir que Dieu a vu le plus vif désir de son cœur, en faisant ce qui était impossible aux hommes!  Comme l’ange rassurait Marie, la cousine d’Elisabeth, en disant “Car rien n’est impossible à Dieu.” (Luc 1,37)

Elisabeth n’a pas empêché son fils de suivre le plan de Dieu.  Mes enfants sont encore relativement jeunes, et je n’ai pas encore eu la joie et la douleur de laisser mes enfants suivre les plans de Dieu pour leurs vies.  Malheureusement, j’ai entendu trop de témoignages de mamans qui, au lieu d’encourager leurs enfants à suivre la volonté de Dieu, ont découragé leurs enfants de Lui être soumis.  Cela n’était pas du tout le cas de Zacharie et d’Elisabeth!  Non seulement ont-ils encouragé Jean à suivre le Seigneur, mais ils ont aussi équipé leur fils pour son ministère futur.  S’il reste encore des doutes, il suffit de lire les premières paroles de Zacharie lorsqu’il retrouva sa voix en Luc 1,67-79.  Voici une prière de dédicace qui plaît bien à Dieu.  Je suis sure que la foi extraordinaire d’Elisabeth se manifestait aussi en son fils, à cause du dernier verset de Luc 1: “Or, l’enfant croissait, et se fortifiait en esprit.

Obéir à la volonté de Dieu pour nos enfants, n’est pas toujours une tache facile.  Les bénédictions pour Zacharie et Elisabeth étaient nombreuses, pendant qu’ils élevaient le petit Jean à suivre le plan de Dieu pour sa vie.  En même temps, il y avait aussi des moments douloureux pour eux .  Le fait que Jean est né quand ses parents étaient déjà très avancés en âge voulait dire qu’ils étaient probablement décédés lorsque Jean commença son ministère.  En fait, il est probable qu’Elisabeth n’ait jamais eu l’occasion de voir le plan de Dieu s’accomplir dans la vie de son fils!  Il n’y a pas mention dans la Bible que Jean se soit marié ou ait eu des enfants.  Elisabeth n’a jamais connu les joies de devenir une mamie pour ses petits enfants.  La vie de Jean n’était pas non plus une vie d’aisance, sur le point de vue physique ou spirituel.  Il n’a même pas vécu une vie très longue, mais il a été décapité pour sa foi en Dieu et son obéissance à Son message.  Si Elisabeth pouvait voir tout le plan de Dieu pour son fils, est-ce que cela aurait changé la façon dont elle a élevé son enfant?  Aurait-elle encouragé son fils à trouver un “autre plan” pour sa vie?  Heureusement, en tant que maman, je ne connais pas tout ce que le Seigneur a préparé pour mes enfants, mais je sais que mon Dieu reste fidèle, quelles que soient les circonstances ou les difficultés par lesquelles ils vont passer.  De mon côté, tout ce que je peux faire pour mes enfants est de les préparer le mieux possible, comme a fait Elisabeth, et laisser leur sort entre les mains de Dieu.

La vie d’Elisabeth m’encourage beaucoup ce matin.

Je peux me confier en Dieu, même quand je ne comprends pas toutes les circonstances de ma vie actuelle, ou de la vie de mes enfants.

Je peux prier que mes enfants puissent trouver la volonté de Dieu pour leurs vies, et faire le nécessaire pour les encourager à La suivre.

Je peux mettre de côté mes propres désirs pour leurs vies, et les laisser trouver le chemin que Dieu a pour eux, même en étant petits.

Je ne sais pas tout ce que mes enfants vont vivre pour le Seigneur.  Dieu seul le sait, et je ne devrais pas essayer de lutter contre Ses dessins pour leurs vies.  Ses voies sont parfaites.  Quelles bénédictions mon Dieu me réserve, si seulement je place ma confiance en Lui aujourd’hui!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s