D’habitude….

Photo: stevebidmead pixabay
Photo: stevebidmead pixabay

“Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches?” Jérémie 13,23

Bonjour, mes chères amies,

Combien de temps faut-il,pensez-vous, pour créer une nouvelle habitude dans votre vie?

Pendant longtemps, les gens ont cru un livre qui est sorti dans les années 70s, où le temps donné était de trois semaines, ou 21 jours.  C’est un chiffre qui semble logique–assez long pour être crédible mais pas trop long pour devenir décourageant.  Ce chiffre était basé sur des observations, mais pas des données ou des recherches scientifiques.  Après beaucoup de controverses sur cette étude, les chercheurs ont demandé de l’aide à des participants volontaires et ont demandé à ces personnes de créer une nouvelle habitude, et de suivre leur progrès jusqu’à ce que cette habitude soit devenue automatique.  Leurs résultats?

66 jours, ou un peu plus de deux mois.  Pour les habitudes plus compliquées encore, comme arrêter de fumer ou faire de l’exercice?  Plus de 200 jours.

Ce n’est pas étonnant que parfois on ait du mal à changer nos habitudes.

Cette année, j’ai décidé de faire beaucoup de changements dans mes habitudes, et j’ai découvert une chose qui est certaine, du moins, dans ma vie:

Il est beaucoup plus facile de créer des habitudes, que de les changer une fois qu’elles se sont intallées.

Quand je suis  devenue chrétienne, toute ma nature humaine a été changée d’un seul coup.  Je suis passée de la mort à la vie.  II Corinthiens 5,17 déclare: “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.  Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles.” Mon salut trace un trait :  ma vie ancienne, et ma vie nouvelle en Christ sont complètement différentes l’une à l’autre.  Je commence cette nouvelle vie en Christ comme un verre lavée et propre.

Mais ce verre ne restera pas vide pendant longtemps.  Je vais le remplir de nouveau.  Les habitudes que je crée après mon salut, vont devenir des habitudes qui caractérisent ma nouvelle vie en Christ.  Ma vie a été changée en Christ, et est devenue nouvelle en Lui, mais si je ne fais pas attention à comment je construis ma vie après, je vais la salir de nouveau.

Quelles sont des bonnes habitudes à créer une fois lavée de ma vie ancienne?

1.  Changer mon emploi du temps.  Quand je regarde à comment j’ai passé mes journées et mes semaines AVANT de connaître Christ, et comment je remplis mes journées maintenant, je devrais voir un changement.  Avant de connaître Christ, je vivais pour moi-même.  Mes désirs passaient devant les désirs des autres.  En tant que chrétienne, mon emploi du temps doit changer.  Galates 2,20 me rappelle, “J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi.” Quand je commence chaque jours, mes pensées devraient se tourner autour d’une pensée centrale:  Dieu, qu’est-ce que tu attends de moi aujourd’hui?  Quels sont tes projets pour ma journée?  Comment puis-je t’être utile en ce jour?  Si je commence chaque journée en laissant Dieu prendre le contrôle dans ma vie, je verrai les projets quotidiens bien différemment que si j’essaie de faire tout de ma propre volonté.

2.  Changer mes intérêts.  Avant de connaître Christ, je trouvais des occupations qui me plaisaient, et souvent qui m’élevaient au dessus des autres.  Je vivais pour les choses vaines et temporaires, qui me donnaient une certaine satisfaction mais pas réellement de la joie.  De quoi remplirais-je mes journées, une fois sauvée?  Romains 6,20-22 me rappelle: “Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vos rougissez aujourd’hui.  Car la fin de ces choses, c’est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.” Si j’ai créé des habitudes qui me font rougir à la vue de la sainteté et la perfection de Jésus, Lui à qui  je voudrais ressembler à tout prix, je devrais changer ces habitudes.  Il doit y avoir une distinction entre les choses anciennes, même mes passes-temps et loisirs, et ma vie actuelle.  Sinon, je suis en train de ressembler non au Christ, mais au monde duquel j’ai été tiré.

3.  Changer mon optique.  Avant de connaître Christ, je vivais pour ce monde et tout ce qu’il pouvait m’offrir.  Je ne pensais pas plus loin que mon prochain plaisir, mon prochain divertissement, mon prochain désir.  Une fois que j’ai compris que la vie ne s’arrêtait pas sur la terre, j’avais un choix à faire:  allais-je continuer sur cette voie, qui menait à ma destruction éternelle, ou allais-je renoncer à cette voie pour suivre Jésus?  Il n’y a pas photo.  Bien sur, choisir Christ m’est un gain.  Mais si je continue à vivre uniquement en faisant de ce monde ma demeure, je renie le prix que Christ a payé pour acheter ce salut si précieux.  Mon optique doit aller plus loin:  Christ m’a sauvé, non seulement pour que je vive éternellement avec Lui, mais pour que les autres autour de moi puissent avoir cette même possibilité.  Jude 1,21-23 exprime parfaitement cette nouvelle optique de chaque chrétienne: “Maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d’autres en les arrachant du feu; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair.”

Si je veux vivre une vie qui plaît à Dieu, mes habitudes doivent changer.  Je ne peux pas rester “telle que j’étais,” et espérer avoir une vie qui ressemble à Jésus, Lui qui est si différent de la personne que j’étais autrefois.  Cela n’est pas facile, mais Dieu ne m’a jamais promis une vie sans difficultés.

Changer ses habitudes prend du temps.  Une chose est certaine:  je ne vais jamais voir des changements dans ma vie, si je ne fais pas le premier pas pour les changer.  Peu importe si cela prend 66 jours, ou 66 semaines, si je ne commence pas, je ne vais jamais voir ces changements dans ma vie.

Qu’aujourd’hui même, je fasse ces premiers pas, pour laisser Dieu changer des choses dans ma vie, qui empêchent à l’image de Son Fils, d’ être vue en moi…

Source:  Jeremy Dean, Making Habits and Breaking Habits,et James Clear (http://jamesclear.com/new-habit), deux chercheurs sur la formation des habitudes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s