Un été parfait

Photo: PublicDomainPictures pixabay
Photo: PublicDomainPictures pixabay

“L’enfant laisse déjà voir par ses actions, si sa conduite sera pure et droite.” Proverbes 20,11

Bonjour, mes chères amies,

Si je pouvais souhaiter une chose à mes enfants pour cet été, ce ne serait pas la perfection.

Avant de lancer des objets vers ma tête ou de m’insulter pour maltraitance, laissez-moi m’expliquer un peu.

J’ai créé un compte Pinterest il y a quelques années.  Il s’y trouve de choses intéressantes et plein de bonnes idées pour moi en tant que femme, en tant que maman, et en tant que femme au foyer.

Lorsqu’il s’agit de mes enfants pour cet été, il ne manque pas d’idées:  le goûter parfait, le bricolage parfait, la fête d’anniversaire parfaite, les activités parfaites pour garder mes enfants bien élevés et stimulés, physiquement et mentalement.

Après avoir passé des heures et des journées à regarder la “perfection” chez les autres, il fallait mettre fin à tout cela.  Je me posais cette question:

Mes enfants ont-ils réellement besoin de tout cela , pour les rendre meilleurs?

Cet été, je voudrais mettre fin à cette idée, dans ma tête et dans les têtes de mes enfants, que chaque jour de leurs vacances doit ressembler au site Pinterest.  Mes enfants n’ont pas besoin d’avoir tout arrangé dans leurs vies, pour qu’elles soient “parfaites,” et moi, je n’ai pas besoin d’avoir la pression d’être une maman parfaite (aux yeux du monde) non plus.

Au risque de donner l’ impression d’être une mauvaise maman, j’aimerais, au lieu de mettre plus de perfection externe dans la vie de mes enfants, me focaliser cet été sur ce qui est vraiment important chez eux.

Voici quelques projets que j’aimerais voir “perfectionnés” dans la vie de mes enfants:

Une meilleure connaissance de Dieu.  Mes enfants connaissent les super-héros, les bricolages tendance, les jouets derniers-cris, mais que savent-ils sur la personne de Dieu? Ont-ils la notion que Dieu est trois fois Saint, et qu’Il déteste le péché?  Leurs meilleurs héros sortent-ils des bandes dessinés, ou des personnes qui ont actuellement vécus pendant les moments extraordinaires de la Bible?  Mes enfants trouvent ils leur plus grand plaisir dans des objets qu’ils possèdent, ou dans le fait qu’ils sont des enfants de Dieu et tous les privilèges qui vont avec une relation étroite avec Lui? Je voudrais voir mes enfants perfectionnés…dans la connaissance de leur grand Dieu.  Je veux qu’ils Le désirent plus que toute autre chose dans leur vie.  Psaume 42,3 est un bon rappel pour moi: “Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?”

Un désir plus “parfait” pour la Parole de Dieu.   Mes enfants apprennent les poésies par cœur à l’école.  Ils peuvent citer facilement leurs passages préférés tirés des livres, des BDs et des films.  Font-ils de même pour la Parole de Dieu?  Si moi en tant que maman je ne les encourage pas à être fidèle dans leur lecture et l’apprentissage de versets bibliques, qui va le faire?  La meilleure façon pour moi d’encourager mes enfants est de le faire moi-même.  Mes enfants savent-ils que la Parole de Dieu a une place spéciale dans mon cœur, plus précieuse que mes loisirs ou mon compte Facebook?  La Bible me rappelle en Psaume 119,11, “Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi.”

Un amour “parfait” pour leurs frères et sœurs.  On organise des rencontres avec nos enfants et leurs amis, et les “playdates” sans fin du début à la fin de l’été.  Les copains et copines, dès qu’il commence à faire beau dehors, toquent sans cesse à notre porte, suppliant nos enfants de sortir jouer au foot ou venir s’asseoir sur l’herbe pour discuter.  Il n’y a pas de mal en tout cela, mais les copains et copines ne seront pas toujours disponibles pour jouer.  Mes enfants trouvent-ils leurs meilleurs amis…dans notre foyer?  Trouvent-ils du plaisir à s’ occuper ensemble, ou sont-ils le dernier recours lorsqu’on cherche de la  compagnie, une fois qu’il n’y a plus d’amis autour d’eux?  Je suis contente que mes enfants trouvent du plaisir à faire des choses ensemble.  Après tout, les amitiés ne durent pas toujours, mais on a toujours nos frères et sœurs dans nos cœurs.  La Bible ne dit pas que cela sera facile, car il faut des efforts: “Persévérez dans l’amour fraternel.” (Hébreux 13,1)

Les loisirs utiles, maintenant et jusqu’à l’éternité.  Mes enfants vont avoir un choix d’activités à faire pendant les vacances, surtout si je les organise pour eux.  Mes enfants trouvent-ils leurs propres passes-temps, ou suis-je toujours sollicitée pour être leur directrice de centre de loisir?  Mes enfants ont besoin de créer leurs propres activités, de s’ennuyer un peu, pour découvrir qui ils sont, et quels sont les dons et les capacités que Dieu leur a donné.  Si je les encourage à faire des activités, sont-elles choisies avec leur avenir, et même avec l’éternité en vue?  Jouer d’un instrument, au lieu des jeux vidéos.  Encourager les amitiés, pour créer des liens spirituels.  Participer aux jeux en plein-air, pour rendre leur corps plus apte à leurs besoins physiques .  Aider à l’église, pour donner une envie de servir Dieu dès leur jeune âge.   “L’enfant laisse déjà voir par ses actions, si sa conduite sera pure et droite.” Proverbes 20,11

Je veux avant tout que mes enfants trouvent du plaisir cet été, non seulement à se réjouir d’être des enfants, mais aussi à trouver du plaisir en étant des enfants de Dieu.  Comment puis-je, en tant que maman, aider mes enfants cet été à ressembler de plus en plus à l’image de Christ?

Voici mes projets, pour un été “parfait” pour mes enfants…

One thought on “Un été parfait

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s