Pas de soucis

“Ne vous inquiétez donc point…” Matthieu 6, 31

Photo: alexas_photos pixabay
Photo: alexas_photos pixabay

Bonjour, mes chères amies,

J’ai passé un peu une nuit blanche ici soir.

C’était une de ces nuits, où j’avais tellement de choses qui me passaient par la tête, et je ne trouvais pas l’interrupteur pour tout éteindre et dormir paisiblement.  Je pensais à cette semaine, aux enfants, aux visites médicales, à mon mari, à cette semaine, aux enfants, et le cycle continuait.  Souvent, quand j’ai des moments comme cela, je dois rigoler un peu en moi-même, parce que, lorsque je suis en train de porter le monde sur mes épaules, mon mari dort comme un bébé à côté de moi.  Il ronflait même.  Lui, il n’avait pas eu le même problème que moi.

C’est assez comique, à la lumière du jour.

Pourquoi est ce que je me fais tant de soucis, le soir?  Je peux passer ma journée entière, sans trop réfléchir aux problèmes, mais dès que je m’allonge, j’ai du mal à arrêter le processus.  Ou, je m’endors paisiblement, et je me réveille à 3h du matin, pensant à tout et n’importe quoi, jusqu’à ce que le réveil sonne et alors, je dois faire face à ces problèmes,  sans avoir eu le repos dont mon corps avait besoin?

Combien j’ai besoin de grandir dans ma foi avec Dieu.

Ce matin, à mon réveil, je cherchais délibérément le passage en Matthieu 6, où Jésus parle justement de notre tendance en tant qu’êtres humains, à vouloir s’inquiéter de tout.  Dans ce petit passage de 10 versets (v.25-34), Jésus me dit trois fois de ne pas m’inquiéter pour les choses dans ma vie.

Quelles sont ces choses pour lesquelles il ne faut pas s’inquiéter?

1.  Pour ma vie.  “Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?” (Matthieu 6,25) Combien de soucis ais-je tous les jours à propos des choses matérielles de la vie? Jésus réduit mes soucis pour ma vie en deux choses: la nourriture, et le vêtement.  Ma vie est devenue trop compliquée, si je dois me soucier de beaucoup plus que ces deux choses.  Même en cela, Jésus me dit de ne pas me faire de soucis!  Jésus me rassure que Dieu prend plaisir à s’occuper de Sa création. (v.26,28) Lui ferai-je assez de confiance, pour Le laisser prendre en main les nécessités de la vie?  J’ai la promesse que Dieu, en tant que mon Bon et Fidèle Berger, va s’assurer que “je ne manquerai de rien.” (Psaume 23,1)

2.  Pour mon avenir.  “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même.  A chaque jour suffit sa peine.” (Matthieu 6,34)  Combien de soucis me pèsent pour les choses qui vont m’arriver, ou pourraient m’arriver?  Souvent, mes pensées se penchent sur “mais si cela m’arrive, que ferais-je?” Je tombe vite dans la tentation d’anticiper les pires des scénarios, au lieu de placer ma confiance en Dieu, qui prend tout cela entre Ses mains.  De toute façon, je ne peux rien faire pour arranger ma vie–Dieu seul est en contrôle de ma vie, et de mon avenir!  Jésus me rappelle dans ce passage, “Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?” (v. 27) Evidemment, la réponse est: personne.  Lorsque je m’inquiète pour mon avenir, je suis en train de me mettre à la place de Dieu, pour essayer d’arranger les circonstances selon mon raisonnement, et non selon la volonté de Dieu.

Il vaut mieux laisser ces deux domaines–ma vie, et mon avenir–entre les mains de Celui qui m’a fait, et connait toutes choses.  Après tout, je ne peux rien faire pour mieux arranger les situations dans ma vie.  Lui seul en est capable.

La prochaine fois que je suis tentée de m’inquiéter de ma vie ou des choses qui peuvent m’arriver dans la vie, que Dieu puisse m’aider à me rappeler que je ne peux rien faire de ma vie, ou de mon avenir, à part une chose:  placer ma confiance en Dieu et Lui seul.  Dans ce passage se trouve la merveilleuse promesse de Dieu, à l’égard de mes inquiétudes:  “Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données pardessus.” (Matthieu 6,33)

Je pense que je dormirai mieux ce soir, en me rappelant de cela…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s