Une fin et un commencement

“…Voici, je fais toutes choses nouvelles…” Apocalypse 21,5

Photo: RyanMcGuire pixabay
Photo: RyanMcGuire pixabay

Bonjour, mes chères amies,

La fin de l’année scolaire approche, et si mes enfants ont bien compté les jours, il en reste douze.

Mais, dans leurs têtes, ce sont déjà les vacances.

Ils sortent en shorts après l’école pour jouer soit au tennis sur la route devant notre maison, soit du badminton dans le jardin.

Ils ont de moins en moins de devoirs, sinon rien du tout.

Ils parlent déjà de partir en vacances, en colonie, et chez les amis.

Ce qui signale une fin pour eux–la fin de l’année scolaire–laisse entrer le commencement d’un moment très cher et très attendu dans leurs cœurs:  les grandes vacances.

Lorsque je pense à cette période de l’année, je ne peux  m’empêcher de penser à tous les autres moments de ma vie, où une ère s’est finie pour produire le commencement de quelque chose d’autre .

Il n’y a pas de plus grand changement, que lorsque j’ai accepté Christ comme Sauveur.

Une fin s’est produite, et une nouvelle vie a débuté.

Qu’est-ce qui a radicalement changé dans ma vie, ce jour-là?

1.  La fin de vivre pour moi-même, et le début de vivre pour Christ.  Avant de connaître Christ, je faisais tout ce qui me plaisait.  Je ne cherchais pas à arranger ma vie pour les autres, et certainement pas pour Dieu.  Tout cela a été changé, le jour où j’ai enfin compris que Dieu se souciait de moi, et que Jésus, dans Son amour, a pris la punition pour mes péchés.  Dès ce moment, ma vie a enfin basculé d’une façon permanente, de mon égoïsme vers la reconnaissance et la soumission à Dieu.  Quel cadeau merveilleux! J’ai enfin compris le chemin décrit par l’apôtre Paul: “Car Christ est ma vie, et mourir m’est un gain.” (Philippiens 1,21) Vivre cela de jour en jour est un véritable défi, mais un défi que j’accepte, à cause de l’immensité de Son don gracieux.

2.  La fin de vivre avec insouciance, et le commencement de vivre avec délibération.  Une vie qui plait à Dieu ne se fait pas sans beaucoup d’efforts de ma part.  Je dois renoncer à tous les éléments de ma vie qui m’éloignent de Dieu, pour pouvoir vivre une vie saine pour Lui.  Je dois prendre le temps de savoir ce que Dieu attend de Ses enfants, et chercher à ressembler de plus en plus à l’image de Son Fils.  Tout cela va prendre du temps passé dans Sa Parole, pour pouvoir connaitre Dieu et  Ses attentes pour ma vie.  Je dois me rappeler sans cesse de Galates 2,20, “J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.” Combien cela pourrait changer ma façon de vivre, si seulement je recherchais chaque jour à mourir à moi-même, et vivre pleinement pour Dieu!

3.  La fin de vivre pour le temporaire, et le début de vivre avec l’éternité en vue.  Dieu n’a pas simplement changé ma destination finale, mais Il a aussi radicalement changé ma perspective sur cette vie et le sort de tous ceux qui vivent autour de moi.  Un jour, chaque personne comparaîtra devant Dieu.  Le fait que  j’ai reçu la grâce que Dieu m’offre, devrait m’encourager à partager cette bonne nouvelle avec les personnes autour de moi.  Jude versets 22-23 me donnent cette nouvelle priorité dans ma vie: “Reprenez les uns, ceux qui contestent, sauvez-en autres, en les arrachant du feu; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair.”  Quel meilleur moyen de dire “merci” à Dieu, que de Le servir avec mes paroles, mes gestes, et mes actes envers les autres?

Lorsque je pense à tous ces changements dans ma vie, je ne peux qu’être émerveillée devant la grâce et l’amour d’un si grand Dieu.  Que Dieu puisse m’aider aujourd’hui à marcher “en nouveauté de vie.” (Romains 6,4)

Nous disons souvent, “Tout est bien qui finit bien,” mais avec chaque fin, il y a un nouveau départ.  Peut-être je devrais dire maintenant, “Tout est bien, qui commence et finit bien.”

Dieu a déjà bien commencé  dans ma vie.  Qu’Il puisse m’aider à bien finir pour Lui, aussi.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s