Comme un père

“Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent.  ” (Psaume 103,13)

Photo: sarahbernier3140 pixabay
Photo: sarahbernier3140 pixabay

Bonjour, mes chères amies,

Connaissez-vous ce cantique?

Dieu nous aime comme un Père,

Il écoute nos prières;

Dans les moments difficiles,

Il est notre sur asile.

Dieu nous aime comme un Père:

Face à tous nos adversaires,

Il nous garde et nous rassure

Et il guérit nos blessures.

Dieu nous aime comme un Père:

Il nous guide et nous éclaire.

Jésus Christ est notre frère,

Du péché il nous libère.

Dieu nous aime comme un Père,

Sur cette terre étrangère,

Nos épreuves sont légères,

Et nos peines passagères.

Avez-vous jamais vraiment pensé à Dieu en tant que votre Père?

J’ai entendu des personnes me dire, “Je n’ai pas confiance en Dieu en tant que Père, parce que mon père n’était pas un bon père envers moi.”

En fait, ces personnes ont tout faux.

Si nous essayons de juger Dieu en tant que Père d’après notre relation avec notre père terrestre, cela va toujours échouer.

Je ne sais pas pour vous, mais mon Père n’était pas parfait.  C’était un bon père, qui a pourvu à nos besoins en tant que famille, mais pas parfaitement.  Il y avait des failles, des manquements, tout comme chaque homme sur terre.

Il n’y a jamais eu de mamans parfaites, et il n’y a jamais eu des pères parfaits.

Si vous voulez savoir à quoi ressemble un père parfait, il suffit de regarder la relation entre Dieu et nous en tant qu’enfants adoptifs.  On n’arrivera jamais à comprendre ce qu’est un père parfait, sans Son exemple.

Quels sont des qualités qui font de Dieu le Père parfait?

Son amour inconditionnel.  Même quand on désobéit à Dieu, Il nous aime quand même.  Il ne nous aime pas plus après notre salut qu’avant.  Dieu nous a toujours aimé avec un amour inchangeable et parfait. “Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.” (Romains 5,8)  Notre péché nous séparait de Dieu, mais quand Jésus est mort sur la croix, Il nous a accepté sans hésitation dans Sa famille.  Quel amour merveilleux! “Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu!” (I Jean 3,1)

Sa provision.  Qui est le véritable Père, qui ne pourvoit aux besoins de ses enfants?  On traite de “pères indignes,” tous ceux qui n’acceptent pas ce rôle dans leurs familles.  Dieu a toujours parfaitement rempli cette responsabilité envers nous.  Jésus nous rappelle en Matthieu 7,11, “Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent?”

Sa compassion.  Dieu a un point de vue réaliste sur nous.  Il ne place pas sur nous des attentes trop élevés.  Il sait de quoi nous sommes capables, et Il attend le meilleur de nous. “Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent.  Car Il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.” (Psaume 103,13-14)

Sa correction.  Dieu se souvient que “nous sommes poussière,” mais cette connaissance ne nous excuse pas nos péchés.  Dieu attend toujours que Ses enfants vivent une vie sainte pour Lui.  Comme tout bon père corrige l’enfant rebelle ou insolent, Dieu en tant que Père parfait, fait de même avec nous.  En Hébreux 12,6, je lis, “Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnait pour ses fils.”  Si Dieu me reçoit en tant qu’enfant, avec tous les privilèges qui viennent de cette relation, il faut que je m’attende aussi à la correction de Sa main.

Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais quel Père parfait nous avons en Dieu!  Si nous pensons qu’Il est trop exigeant ou trop élevé pour être concerné avec nos soucis, peut-être faut-il changer notre perspective sur Dieu et qui Il est.  Dieu nous aime parfaitement, en toute circonstance, avec toute compassion, même en nous corrigeant s’il le faut.

Que Dieu puisse m’aider, pendant cette fête des Pères, à célébrer le meilleur des Pères, et à Le louer pour Son grand amour paternel pour moi!

Bonne fête des Pères à tous les papas ce dimanche!  Que Dieu bénisse et aide tous les papas, qui sont à leur tour, des enfants de Dieu le Père Parfait.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s