Calme

“Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force.” Esaïe 30,15

Photo: witizia pixabay
Photo: witizia pixabay

Bonjour, mes chères amies,

Il est très tôt dans la matinée.  Pour l’instant, les seuls à être debout dans la maison sont nos chats. Ils mangent, et puis retournent au lit auprès de leur maman.

Mes enfants dorment en haut, un repos paisible bien mérité après avoir passé une longue journée dehors en train de jouer hier.

C’est mon moment préféré à la maison:  ces quelques minutes de calme avant que la journée commence pour de bon.

Quand j’étais enfant, j’aimais semer un peu le chaos autour de moi.  Je n’aimais pas trop rester en place, et j’aimais bien bouger.  J’ai toujours été une “lève-tôt,” et mes parents ont dû se demander d’où je puisais toute mon énergie.

Maintenant, étant maman à mon tour, je dois avouer, que je préfère plus le calme que le chaos.

Peut-être que je suis plus mature, plus posée maintenant.  Peut-être que je suis plus fatiguée.

Figurez-vous que j’ai au moins un enfant qui déborde d’énergie du debut à la fin de la journée.  Maintenant, moi, je suis la maman, qui recherche ces “encore cinq minutes” de calme avant l’ouragan.

Ces derniers jours, je réfléchissais beaucoup à ce moment calme du matin.  J’aime bien cette période de l’année, où je me lève avec le soleil.  Je suis seule avec mon café, mes pensées, et mon Dieu.  Ces moments de calme m’aident à bien commencer ma journée, sans avoir à courir dès que mes pieds touchent le sol le matin.  Commencer dans le calme, me fait énormément de bien.

La Bible aussi a beaucoup à dire sur cette idée de calme, pas simplement le fait d’apprécier le calme le matin, mais tout le long de ma journée.

Voici quelques aspects, où Dieu désire me voir profiter du calme dans ma vie.

Un cœur calme. Beaucoup de gens ont un cœur qui recherche tout et n’importe quoi.  De ce fait, les gens ne sont jamais satisfaits de leur vie, tant qu’ils ne sont pas en quête d’un plaisir dernier cri qu’ils pensent remplira le vide qui règne dans leur cœur. Dieu me rappelle en Proverbes 14,30:  “Un cœur calme est la vie du corps, mais l’envie est la carie des os.”  Le fait d’avoir un cœur calme et en paix, avec Dieu et ma vie quotidienne, enlèvera cette insatisfaction, et m’aidera à rechercher Dieu et Lui seul.

L’esprit calme.   Combien de fois par jour est-ce que je me retrouve dans des situations désastreuses, desquelles je suis l’auteur, que j’aurais pu éviter si seulement j’avais pris le temps de bien réfléchir, ou de bien parler?  Le fait d’avoir un esprit calme m’aide à passer du temps dans la prière, ou à me souvenir d’une vérité biblique, au lieu de réagir à la va-vite, et ensuite de le regretter.  Dieu me rappelle en Proverbes 17,27, que cet esprit calme m’aidera dans mes relations avec les autres: “Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent.”

Une attitude calme.  A chaque fois que ma fierté et mon amour propre se sentent blessés, je me retrouve dans la tentation de rendre le mal pour le mal, ou de rechercher à me protéger, au lieu d’avoir l’attitude de Christ.  Christ, en toute soumission, n’a jamais recherché ses propres intérêts, et n’a jamais chercher à abaisser les autres, et Lui, Il est Dieu!  Si jamais quelqu’un avait la possibilité de dire qu’Il était meilleur qu’eux, c’était Jésus! Cependant, Jésus s’est humilié, même en mourant injustement sur la croix, pour payer la dette pour le salut.   Ecclésiastes 10,4 me rappelle que même dans les circonstances difficiles de ma vie, si je garde mon calme, je me rapprocherais de l’image de Dieu: “Si l’esprit de celui qui domine s’élève contre toi, ne quitte point ta place; car le calme prévient de grands péchés.”

Je sais que, d’ici quelques minutes, ce moment privilégié de ma journée sera fini.  Mon mari et mes enfants vont se réveiller, et toutes les tâches qui m’attendent déjà n’attendront plus. Plus ma vie sera chaotique aujourd’hui, plus j’ai besoin de me rappeler que ma force se retrouvera dans le calme de Dieu.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s