L’amour est…patient

“L’amour est patient…” I Corinthiens 13,4

Photo:  kitti851 pixabay
Photo: kitti851 pixabay

Bonjour, mes chères amies en Christ,

Jim Berg, dans son livre Essential Virtues, décrit comment les caractéristiques de l’amour, mentionnés en I Corinthiens 13, ressemblent à un arc-en-ciel.  La sainteté, qui est invisible à l’œil nu, rentre en contacte avec une personne, agit de la même façon que la lumière qui passe à travers un prisme, se diffusant et se manifestant dans les couleurs de l’arc-en-ciel.  Chaque couleur est indispensable, faisant partie de cette lumière, tout comme chaque aspect de l’amour mentionné en I Corinthiens 13 nous est indispensable pour comprendre ce que c’est l’amour.

Dans des prochains blogs, on va regarder en détail chaque aspect, et le role que cela joue lorsque l’on veut aimer les gens difficiles dans nos vies.

Cela ne m’étonne pas que la liste des « couleurs » commence ici, avec la patience : pour supporter ceux qui nous maltraitent, nous agacent, nous font souffrir, il faut de la patience.  Il ne faut pas seulement l’avoir, mais il faut l’être.  Notre être entier doit être patient envers les autres.  Chaque relation qu’on entretient, chaque conversation téléphonique, chaque rencontre doit être modelé par un amour qui se montre patient devant les autres.

La patience est nécessaire pour :

  • Bâtir un fondement solide de confiance.
  • Détruire les fausses doctrines et les idées préconçues sur Dieu et la Bible.
  • Établir un véritable lien entre moi et l’autre personne.
  • Connaître le passé de la personne qui peut jouer un rôle dans ses attitudes présentes.
  • Amener une personne à Christ pour le salut.

La patience n’est pas une qualité qui me vient naturellement!  La patience est un attribut spirituel venant de la main de Dieu.  Il se trouve en Galates 5,22 parmi les caractéristiques du fruit de l’Esprit:  “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.”  Si cela vient de Dieu, cela ne vient pas naturellement de moi-même: il faut la cultiver.

Je remarque qu’une personne qui est dirigée par l’Esprit manifeste la patience dans sa vie. Donc, même si on se dit ne pas être une personne patiente, on peut demander l’aide de Dieu dans ce domaine.  Jacques 1, 3-4, me rappellent, “sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.  Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.”

Pourquoi chercherais-je à mettre tous ces efforts envers une personne qui, à mes yeux, ne mérite pas cette attention de ma part ?  II Pierre 3,9 me donne la réponse: “Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.”  Si Dieu “use de patience” envers tous, comment puis-je en faire moins que Lui?

A Toi Maintenant….

Dans notre société instantanée d’aujourd’hui, la patience envers les autres n’est pas facile à cultiver.  Notre communication avec les autres s’est réduite aux petits exchanges limités de nos téléphones portables.  Comment peux-tu commencer à cultiver des relations profondes avec les gens dans ta vie ?

Et les gens difficiles ?  Comment peux-tu concrètement cultiver la patience dans tes relations avec les gens qui t’énervent ?

Lundi:  L’amour est…plein de bonté…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s