L’amour est…plein de bonté

“L’amour est…plein de bonté…” I Corinthiens 13,4

Photo: carloscuellito87 pixabay
Photo: carloscuellito87 pixabay

Bonjour, mes chères amies en Christ,

De toutes les caractéristiques de l’amour, la bonté devrait être la plus évidente.  Comment pourrait-il être possible d’aimer les autres, sans être bon envers les autres?

En plus de cela, on est appelé à être “plein de bonté.” Dieu ne recherche pas de ces enfants un amour à demi-mesure.  Soit on aime comme Christ, soit on n’aime pas du tout.

L’expression « plein de bonté » dans ce passage exprime une action, une expression de notre utilité envers les autres, pour leur bien.  On ne fait pas uniquement des bonnes œuvres envers une personne, mais nous nous efforçons de toujours faire le bien envers l’autre.  Tout comme la patience, la bonté est une qualité divine, figurant dans le fruit de l’Esprit mentionné en Galates 5,22.  Dieu nous donne cette capacité d’aimer les autres, et notre tâche est de cultiver cette bonté envers les autres.

Nous avons dans cette bonté une distinction entre le vrai christianisme et les religions faites par les hommes. Le monde voit les bonnes œuvres que nous faisons avec un œil soupçonneux :  « Qu’est-ce que cette personne veut de moi ? » Par contre, leurs œuvres de charité ou de solidarité ont pour but de soulager leur conscience, ou pour que les gens autour d’eux les regardent avec admiration, les louant pour leur largesse et leur compassion.

Il n’est pas étonnant que parfois je me pose la question:  Quelle est ma motivation derrière mes actes?  Suis-je vraiment motivée par un amour véritable pour l’autre personne, ou fais-je mes “bonnes œuvres” pour être bien vue des autres?

En Matthieu 6,1-8, Jésus me met en garde contre les œuvres sans amour pour motivation.  Qui sont les gens envers qui Jésus fait des reproches, et pourquoi ?

Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Donc, lorsque tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.  Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.”

Notre bonté, quand elle est pratiquée d’abord pour Dieu, et non pour être vu des autres, n’a pas besoin d’être annoncée ou félicitée.  J’agis envers des autres avec bonté, en réponse de la bonté que Dieu a déjà manifestée envers moi, en mourant sur la croix.

“Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.”

Quand on est motivé d’être “bon” envers les autres, cela n’est pas en vue d’une récompense immédiate ou future.  On est “bon” parce que Dieu est bon, et Il veut qu’on ressemble à Son Fils Jésus.

Même envers des gens difficiles?

L’idée de bonté qu’on trouve en I Corinthiens 13 est plutôt exprimée par le bon samaritain en Luc 10, 30-37.  Comment les actes du bon samaritain sont différents de celles des pharisiens dans le passage en Matthieu 6 ?

Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.  Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.  Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.  Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?  C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Le bon samaritain décrit par Jésus nous montre à la fois sa bonne volonté de faire du bien et non du mal, mais aussi l’action d’agir pour le plus grand bien de quelqu’un de répréhensible à ses yeux.  Souvent on oublie combien était grande la haine entre ces deux peuples!  Oui, même envers les personnes “moins de rien” à nos yeux, on est appelé à être “bon.”

Lorsque je suis tentée de ne pas agir en bonté envers les autres, je dois retourner au passage en Romains 5,8:

“Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.”

Dieu m’a aimée, même quand j’étais le plus répréhensible à Ses yeux.  Comment pourrais-je en faire moins, à la vue de ce grand amour de la croix ?

A Toi Maintenant….

Pense à la plus grande affliction qu’une personne « difficile » t’aie faite dans le passé.  Cette affliction est-elle plus ou moindre que la peine que Jésus a subie à la croix ?

Es-tu prête à faire du bien envers les autres, malgré les actions que tu as subi des mains des autres ?

Mercredi:  L’amour…n’est point envieux…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s