L’amour..n’est point envieux…

“L’amour…n’est point envieux…” I Corinthiens 13,4

Photo: publicdomainpictures pixabay
Photo: publicdomainpictures pixabay

Bonjour, mes chères amies en Christ,

La technologie avance si rapidement que parfois, j’oublie combien ma vie maintenant est si différente que à l’époque où j’ai grandi.

Par exemple, je taquine souvent mes enfants, en disant qu’aujourd’hui, nous supprimons plus de photos de nos appareils, que l’on en prenait pendant toute une année avec nos anciens appareils!  Je leur expliquais qu’on ne connaissait pas l’image finale, jusqu’au moment où nous prenions la pellicule pour la faire développer.  Avec nos photos surprises, on recevait toujours des négatifs, pour en tirer d’autres photos par la suite.

C’était comme si je parlais une autre langue, donc j’ai dû leur montrer les négatifs que j’avais dans le cave.  Ils ne comprenaient toujours pas: comment pouvait-on tirer de si belles photos, avec toutes leurs jolies couleurs, à partir de ces négatifs?

Moi aussi, je me suis posé cette même question, quand j’avais leur âge.

En relisant I Corinthiens 13, je réalise que Dieu aussi emploie ce même principe, lorsqu’Il parle de l’amour véritable que je dois avoir dans ma vie envers les autres.  Il va montrer plusieurs caractéristiques négatives pour faire développer une image de Son amour dans toute sa beauté.

Aujourd’hui, nous regarderons ensemble ce premier “négatif” de l’amour:  l’amour “n’est point envieux.”

Le mot « envieux » dans ce verset veut dire, « avoir un désir vif ou intense, d’une façon positive ou négative. » Dans d’autres instances ce même mot est traduit par « jaloux » ou « la jalousie. » Et l’amour que je dois manifester est tout le contraire.

Parfois, si je suis honnête avec moi-même,  j’ai du mal à aimer les gens parce qu’ils se trouvent dans des situations « enviables » à mes yeux.  Secrètement, je me pose la question, « Pourquoi ces gens, qui font de si mauvaises choses, ont tout cela, tandis que moi, qui sert Dieu et essaie de faire ce qui est bien, ne l’ai pas ? »

Je ne suis pas la seule à avoir ces réactions.  Le prophète Jérémie élevait la même question, en Jérémie 12,1:  “Tu es trop juste, Éternel, pour que je conteste avec toi; Je veux néanmoins t’adresser la parole sur tes jugements:  Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère?  Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix?”

Tout simplement dit, Pourquoi ceux qui ne font pas du bien, semblent-ils prospérer?

Asaph, l’un des chefs spirituels du peuple d’Israël, se posait la même question en Psaume 73.  En lisant les cinq premiers versets de ce psaume, je comprends pourquoi Asaph avait tant de difficulté avec son attitude envers les gens aisés de son époque :

“Psaume d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, Pour ceux qui ont le cœur pur. Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser, Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants. Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, Et leur corps est chargé d’embonpoint. Ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes.”

L’envie et la jalousie sont des obstacles dans ma vie, pour avoir un amour véritable envers les gens qui m’environnent.  Si je ne fais pas attention, je me laisse distraire par le temporaire, et je perds de vue l’éternité.  Dans ce monde, il existe beaucoup de personnes de mauvaise vie, de caractères difficiles, des personnes iniques, qui semblent prospérer et vivre sans le moindre souci.  Si je ne regarde qu’aux apparences, je serai certainement tentée d’envier leur situation actuelle.

Asaph était tenté, lui aussi, de suivre cette voie.  Pourquoi faire tellement d’efforts pour vivre une vie juste devant Dieu, quand ceux qui ne le font pas, semblent réussir ?

“C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence: Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.   Je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants. Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux,” (v.13-16)

Si je porte envie à la situation temporaire des gens de ce monde, j’oublie vite que ce monde n’est pas ma destination finale.  Asaph avait un changement de cœur, en se souvenant de ce fait:

“Jusqu’à ce que j’aie pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’aie pris garde au sort final des méchants. Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines. Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, exterminés par une fin soudaine! Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.”

Les gens semblent prospérer pour un temps, mais après leur vie vient l’éternité.  Si je me laisse distraire par la jalousie envers la situation actuelle des gens, en portant envie à leurs biens matériels ou autre chose “d’enviable” à mes yeux, j’oublie que ces mêmes personnes ont une âme qui passera l’éternité ailleurs que ce monde.

L’amour véritable n’est pas envieux.

Et pour mes frères et sœurs en Christ?  Porterais-je envie aux bénédictions de Dieu de ceux de ma famille spirituelle?  Lorsque je vois mes frères et sœurs prospérer dans leur vie terrestre, est ce que je suis le commandement que je trouve en Romains 12,15:

“Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.”

Combien j’ai besoin de garder mon cœur de l’envie.

A Toi Maintenant….

Après avoir lu ces passages, comment peux-tu mettre en garde tes pensées pour ne pas porter envie ni aux méchants, ni aux justes ?  Prie en demandant de l’aide pour aimer sans envier.

Vendredi:  L’amour…ne se vante point…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s