L’amour…ne fait rien de malhonnête…

“L’amour…ne fait rien de malhonnête…” I Corinthiens 13,5

Photo: makri pixabay
Photo: makri pixabay

Bonjour, mes chères amies en Christ,

On dit souvent le dicton, “Les yeux sont le miroir de l’âme.”  Combien cela est vrai!  Je peux essayer de cacher mes sentiments de joie, de peine, de mépris, ou de dégoût, mais les gens voient dans mes yeux, ce que je pense réellement à propos de quelque chose.

Mes enfants pensent parfois que je suis dotée de super-pouvoirs.  Ils peuvent me raconter quelque chose, ayant l’air honnête, et sont étonnés que je voie à travers leur façade.  Qu’est-ce qui révélait leurs intentions cachées?

Leurs yeux.

Si mes yeux ne cachent rien de mes véritables sentiments et intentions sur quelqu’un ou quelque chose, qu’en dit mon amour envers les autres? Est-ce que j’essaye de cacher mes véritables intentions derrière une façade, ou suis-je transparente dans mes relations?

La Bible me rappelle en I Corinthiens 13,5:  “L’amour…ne fait rien de malhonnête.”

Le mot « malhonnête » dans ce verset traduit  l’idée de faire quelque chose de honteux.  En regardant le mot de cette façon, je vois que l’amour envers celles qui ne sont pas « aimables » à mes yeux requiert que j’agisse d’une façon irréprochable.  Si je garde une attitude de duplicité, ou d’ hypocrisie, les gens envers qui j’essaie de témoigner un amour véritable verront au travers de ma façade, et cela à mon tort.

Dans une liste d’exhortations aux personnes dans l’église à Rome, Paul décrit cette qualité de l’amour:  “Que l’amour soit sans hypocrisie.” (Romains 12 :9)  Qu’est-ce que cela veut dire dans mes relations avec les autres?

  • « Est-ce que je donne l’impression que le seul moment où je viens voir des personnes est pour parler des choses spirituelles ? »
  • « Suis-je à l’écoute des soucis quotidiens de ces personnes ? »
  • « Suis-je présente dans leur vie pendant les moments de changements ou de bouleversements ? »
  • « Suis-je une personne digne de confiance ? Les autres peuvent-elles compter sur moi ? »

Mon amour ne fait rien de malhonnête.  Il ne devrait pas se trouver la moindre contradiction entre ce que je dis croire, et ma pratique.  Les gens vont scruter les moindres hésitations et gestes de ma part pour voir si je m’intéresse vraiment à eux ou si je fais ma « bonne action de la journée. »

En Jacques, chapitre 2, on soulève une question qui est à la base des transactions humaines, entre ma foi et mes œuvres:  Existe-t-il une distinction entre ce que je dis croire, et ce que mes actions font?  est ce que j’aime vraiment les autres, avec un amour qui se montre dans ma façon de vivre, ou existe-t-il simplement dans mes paroles?

“Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.”

Voici un amour qui ne fait rien de malhonnête, sans hypocrisie, et qui se laisse voir non seulement en paroles, mais aussi en actions.  Il n’existe pas de contradictions entre ce que je confesse être vrai dans ma vie, et ce que je fais envers les autres, parce que je vis dans mes gestes ce que je dis de mes lèvres.

Combien ce monde a besoin des chrétiennes authentiques!  Imagine un peu quels changements radicaux cela ferait dans mes relations avec les autres, si je vivais pleinement ma foi, si j’aimais comme Christ m’aime, et je faisais les œuvres qu’Il a fait…

…sans condamner ceux qui cherchent la repentance…

…sans hésiter à donner à ceux dans le besoin…

…sans me retenir dans mon service envers les autres…

…sans murmurer ou geindre du traitement des autres…

Combien j’ai besoin de grandir dans un amour qui ne fait rien de malhonnête…

A toi maintenant…

Comment les autres autour de toi regardent-ils ton amour envers eux?  Existe-t-il des contradictions en ce que tu dis croire et tes actions envers les autres?

Prend quelques instants pour réfléchir à l’amour authentique de Christ.  Comment Son amour se manifestait-Il dans Ses relations avec les gens de Son époque?  Et les personnes aujourd’hui? 

Que Dieu puisse t’aider aujourd’hui à montrer un tel amour envers les autres, même les personnes difficiles dans ta vie.

Vendredi:  L’amour…ne cherche point son intérêt

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s