L’amour… ne se réjouit point de l’injustice

“L’amour…ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité…” I Corinthiens 13,6

Photo: geralt
Photo: geralt

Bonjour, mes chères amies en Christ,

Quelles sont les choses qui réjouissent mon cœur?  Quels sont ces plaisirs simples de la vie, qui me donne de la joie ?

J’aime bien me lever tôt, et ensuite partir le matin pour me promener ou faire un peu de jogging.  J’aime bien les moments calmes de la journée, avec ma tasse de café et ma Bible.  J’aime bien les premiers câlins de mes enfants le matin.  J’aime bien prendre un bain bien chaud avec des bulles.  J’aime tant prendre un livre (plus récemment, mon Kindle), et me mettre au lit avec une bonne histoire.  J’aime jouer du piano quand je suis toute seule à la maison, et qu’il n’y a personne pour entendre toutes les fautes que je fais.  J’aime bien chanter avec un CD en famille, lire des histoire à voix haute à mes enfants, être autour d’un bon feu de camp, faire la grasse-matinée de temps en temps, sortir au restaurant avec des dames ou seule avec mon mari.

Il y a tellement de moments chaque jour qui mettent un sourire sur mes lèvres, si je prends le temps de réfléchir à toutes les bénédictions de vivre une vie pour Christ.

Lorsque je pense aux qualités qui définissent l’amour, j’oublie souvent que l’amour s’associe étroitement avec la joie.  Quand j’aime quelqu’un ou j’aime faire quelque chose, automatiquement cela m’apporte une certaine joie et satisfaction.

Cependant, dans ce verset parmi les qualités d’amour en I Corinthiens 13, Dieu m’appelle à focaliser mon amour non seulement sur des personnes mais sur des affections invisibles et intangibles:

“L’amour…ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité…”

Ici dans ce verset, j’ai deux idées opposées sur lesquelles cibler mon amour.  Je peux laisser mon cœur trouver son plaisir dans la méchanceté de ce monde, ou je peux laisser mon cœur suivre la vérité que je trouve en Dieu et Sa Parole.

Je dis souvent aux enfants, lorsque je me débarrasse d’une mauvaise influence dans ma vie, je dois la remplacer avec quelque chose de Dieu.  Sinon, cette influence revient aussitôt s’installer de nouveau dans ma vie.  Ceci est vrai pour mes actions, mes habitudes, mes attitudes, mais aussi mes pensées.

Les deux mots pour se réjouir dans ce verset ne sont pas les mêmes.  Le premier, “se réjouir de l’injustice” veut dire “trouver du plaisir dans” l’injustice.  Donc, si j’aime comme Christ m’a aimé, mon cœur ne devrait plus rechercher tout ce qui est mauvais à Ses yeux.  La deuxième expression, “se réjouit de la vérité” veut dire “être compatible à la vérité.”  Cela veut dire que je recherche et trouve mon plaisir avec tout ce qui est véridique dans la vie.

Qu’est-ce qui est vrai et véritable?

Dieu et Sa Parole sont les deux seules sources de vérité dans ma vie.  Si je veux méditer sur tous ce qui est juste et qui mérite l’approbation, je n’ai qu’à regarder vers Dieu et Sa Parole.

Voici quelques versets que j’associe étroitement avec cette recherche de la vérité:

La Parole de Dieu reste la source parfaite de la vérité:  “Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.” (Jean 17,17)

Cette vérité doit rester le cible de mes pensées:  “Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.” (Philippiens 4,8)

Jésus vit la vérité tous les jours dans les pages de la Bible.  “Jésus lui dit, Je suis le chemin, la vérité, et la vie, nul ne vient au Père que par moi…” (Jean 14,6)

Si je veux connaître l’amour parfait de Dieu dans ma vie, et vivre cet amour devant les autres, je dois apprendre à reconnaître la différence entre l’injustice de ce monde, et la vérité de Dieu et Son amour pour moi.  Cela m’aiderait à distinguer entre le péché qui règne autour de moi, et la vérité qui libère les gens de ce péché.

J’ai tellement besoin de grandir dans ma recherche après les choses véridiques dans ma vie…

 

A Toi Maintenant…

Quelles sont les choses qui te rapportent le plus de joie dans ta vie?  Figurent-elles parmi les choses injustes de ce monde, ou font-elles partie des joies que Dieu nous accorde en tant que bénédictions?

Et mes pensées?  Peuvent-elles être mentionnées dans la liste qui se trouvent en Philippiens 4,8?

 

Mercredi:  L’amour…excuse tout…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s