L’amour…excuse tout…

“L’amour…excuse tout…” (I Corinthiens 13,7)

Photo: marlies_vringer pixabay
Photo: marlies_vringer pixabay

Bonjour, mes chères amies en Christ,

De temps en temps, mes enfants se disputent.

Et oui, ça arrive, même dans notre maison parfaite.

Il y a des désaccords, des injures, des larmes, des tapes de frustration, et des cris.

Ensuite, je dois demander pardon à Dieu pour ma mauvaise attitude et aller régler les problèmes de mes enfants.

Mes enfants n’ont toujours pas compris qu’en tant que maman, je ne veux pas savoir toute l’histoire, ou même une partie de l’histoire.  Je veux tout simplement la paix.  Si je dois me mêler d’ une affaire, je veux une résolution facile et rapide, des enfants miraculeusement tranquilles et affectueux, et des sourires aux lèvres.

Il est si difficile pour moi de trouver la motivation pour démêler les torts, rassurer les offensés, trouver la solution adéquate et juste, tout en gardant mon calme et ma dignité en tant que maman.

Rechercher la paix et le pardon après les torts, ne sont jamais des choses faciles à faire.

L’amour parfait de Dieu exige que je sois prête à tout faire, pour trouver cette paix parfaite qui vient seulement de mon obéissance à la volonté de Dieu dans ce domaine du pardon.

Notre caractéristique de l’amour aujourd’hui est composée de trois mots:  “L’amour…excuse tout.”  Il est si facile de comprendre le sens de ces mots. Même mes enfants peuvent le comprendre.  Cela prendra toute une vie pour le mettre en pratique.

“L’amour…”:  Nous sommes en pleine étude de ce mot “amour,” mais dans la langue originale, ce mot veut dire l’amour inconditionnel de Dieu, celui qui est manifesté par Jésus-Christ sur la croix.  Cet amour ne vient pas de moi, et si je peux le manifester dans ma vie, c’est Dieu qui l’accomplit et non pas moi.  Cela ne dépend pas de moi, ni des circonstances dans ma vie actuelle.  Cela dépend totalement de Dieu et de ma soumission à Son Esprit qui habite en moi.

“…excuse…”: Ce mot est intéressant dans le grec.  D’après la concordance Strong, ce mot veut dire de “couvrir en silence,” et vient d’un mot racine qui est utilisé pour décrire le toit d’une maison.  Tout comme le toit d’une maison protège et abrite les personnes qui demeurent en-dessous, notre amour doit couvrir les personnes avec qui nous sommes en contact.  Un toit n’a pas besoin de parler pour faire passer son message de protection:  le toit remplit sa fonction en silence.

Rien ne nuit plus à l’amour véritable qu’une personne au cœur endurci par les torts des autres, et qui commence à parler autour d’elle de ces problèmes.  Un amour véritable excuse, c’est-à-dire, pardonne et couvre ces injures, même des personnes qui m’ont fait souffrir atrocement par leurs actions et attitudes.  Cela me rappelle le verset en I Pierre 4,8, “Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car l’amour couvre une multitude de péchés.

“…tout.”  Ce mot dans la langue originale veut dire, “tout.” (C’est clair, n’est-ce pas?)  Le sens est transparent, mais combien cela m’est difficile à mettre en pratique!  L’amour que Dieu me donne est puissant et couvre toutes les offenses qu’un autre peut me faire, mais seulement si je ne l’empêche pas d’agir dans mon cœur.  Si je garde les torts et laisse place à l’amertume dans ma vie, l’amour parfait de Dieu ne peut pas régner dans mon cœur.  Je dois pardonner, et oublier, et ne plus garder la moindre trace.  Le mal est complètement effacé.

Je n’ai jamais dit que cela serait facile, ni sans effort.  Ma chair veut la revanche.  Ma chair veut parler des offenses.  Mon ancienne nature veut garder les problèmes, mais je le ne peux pas.  Je dois donner ces circonstances à Dieu, mettre mes problèmes entre Ses mains, et placer ma confiance en Lui pour régler la suite.

A Toi Maintenant…

Es-tu une personne qui pardonne facilement, ou est-ce quelque chose de difficile pour toi?

Quelles sont les offenses ou injures que tu as subi récemment?   Comment réagissais-tu lors de ces conflits, et lors de ta prochaine rencontre avec cette personne?

Y-a-t-il des torts qui te semblent “impossibles” à pardonner?  Comment Dieu peut-Il t’aider à pardonner même ces offenses dans ta vie?

Vendredi:  L’amour…croit tout…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s