Enseigné ou enseignable?

“C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.” (Hébreux 2,1)

Photo: jarmoluk pixabay
Photo: jarmoluk pixabay

Bonjour, mes chères amies en Christ,

J’espère que la rentrée s’est bien passée, pour vous, et pour les enfants.  Je suis reconnaissante que mes enfants chaque année ont hâte que l’école reprenne, et qu’ils ont des bons maîtres et maîtresses.  Quelle réponse à la prière!  Je sais que si mes enfants sont à l’aise à l’école, cela fera moins de drame pour nous aussi.

J’ai eu le privilège cette semaine passée d’assister à une autre sorte de rentrée scolaire, et de voir les enseignantes d’une autre optique.  Dans l’entreprise où je donne des cours d’anglais, j’ai la joie d’aider dans la formation de nos animatrices débutantes, pour les guider dans le but de rendre les cours d’anglais pour les jeunes “fun.”

Enseigner les enseignants.

Je me suis rendu compte que savoir faire un travail est moins difficile, que de faire comprendre à quelqu’un d’autre comment le faire.  Les dames étaient patientes avec mes efforts, et vers la fin de la semaine, ces femmes étaient sur le bon chemin de la réussite.  Comment ces femmes ont-elles évolué aussi rapidement en une semaine?

Elles étaient enseignables.

Je n’avais pas besoin de leur rappeler mes années d’expérience passées.  Je n’avais pas besoin de montrer mes diplômes, ni de les rassurer que nos méthodes étaient efficaces.  Lorsque je faisais une suggestion, elles étaient prêtes à mettre cela en action.  Quand je leur donnais des critiques, elles prétaient attention à ce que je disais.  Il n’y avait pas la pensée, “Moi, je…,” mais au contraire, elles se laissaient guider, et par cela, elles sont devenues des enseignantes qui ont fait un très bon début avec nous.

Je me suis souvent posée la question cette semaine:  suis-je aussi enseignable?

Je me suis rendu compte que le fait d’être “enseignée,” ne veut pas dire que je suis “enseignable.”  Il y a maintes de fois dans ma vie chrétienne où j’ai “appris” une vérité spirituelle, et pensais l’avoir maîtrisée, au moins pour un temps.  La tentation revenue, je me rends compte que la vérité que j’ai “appris” n’était pas aussi facile à mettre en pratique.  Dieu devait me rappeler encore et encore par Sa Parole, aux moments de la tentation, et que je devrais être continuellement soumise à Son Esprit, pour tenir ferme pendant ces moments.

Je dois être enseignable, encore et encore.

Le Seigneur m’a rappelé deux passages, pendant que je donnais des instruction à ces dames cette semaine passée:

Je dois me rappeler les vérités déjà apprises:  “C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.” (Hébreux 2,1)  Je dois m’efforcer à rester “attachée” aux commandements de Dieu, aux enseignements spirituels, parce que je peux m’éloigner si facilement de ces choses, sans même m’en rendre compte. Je dois me laisser enseigner tous les jours dans l’école de Dieu, même si ce sont des leçons que j’ai déjà “apprises.”

Je dois continuer à marcher dans ces vérités:  “Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises…” (II Timothée 3,14)  Apprendre une vérité spirituelle ne veut pas dire que je “maîtrise” cette vérité dans la pratique.  Non, il faut que tous les jours, je décide de me soumettre à la Parole de Dieu dans ma vie, pour me laisser guider par son Saint Esprit et que la vérité que j’ai apprise de Sa Parole devienne réalité dans ma vie quotidienne.

Apprendre, et réapprendre, va demander des efforts réels de ma part.  Suis-je prête à être enseignable aujourd’hui?

J’espère que la réponse sera oui…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s