Réussir les épreuves

“Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés…” Jacques 1,2

Photo: geralt pixabay
Photo: geralt pixabay

Bonjour, mes chères amies en Christ,

C’est le début de la deuxième semaine d’école, et les devoirs s’accumulent déjà chez mes enfants.

Les longues journées paresseuses des vacances ne sont déjà qu’un souvenir pour eux, et pour moi.

Il y a des poésies à apprendre, des devoirs à surveiller et corriger, les règles de grammaire à simplifier et rendre compréhensibles, et des tables de multiplication à enfin maîtriser.  Ma fille qui est en troisième cette année, a déjà des contrôles qui l’attendent pour cette semaine.  Il faut trouver des encouragements et pour elle, et pour nous.

Lorsqu’il s’agit des contrôles et des épreuves, mon mari et moi avons toujours dit à nos enfants que les notes ne sont pas ce qui comptent le plus à nos yeux de parents.  Bien sûr, il y a toujours beaucoup de pression sur les enfants à bien travailler et bien réussir, mais après tout, les notes ne sont que des indicateurs d’une connaissance acquise, d’après un système imparfait. Les qualités que nous voulons plutôt transmettre à nos enfants sont des caractéristiques qui vont leur servir dans la vie de tous les jours, et sur le plan spirituel:  travailler de son mieux, apprendre de ses erreurs, et placer sa confiance en Dieu pour les résultats.

Quelle différence entre cette idée, et la pression que j’ai subi en tant qu’enfant, pour mes notes.  J’ai fini première de ma classe, mais les séquelles restent même aujourd’hui.

Les épreuves font parties de ma vie de tous les jours.  Comme je l’ai souligné plusieurs fois à mes enfants, l’école n’est jamais finie.  On passe toute une vie à apprendre, surtout sur le plan spirituel.  Les épreuves de la vie quotidienne cependant ne se mesurent pas avec une note numérale, mais avec une vie fidèle et utile pour le Seigneur.  Pour bien me préparer, en vue de ces épreuves, que devrais-je faire, pour bien réussir?

Il faut bien connaitre la matière.  Tous les jours je passe des épreuves sur des leçons spirituelles:  montrer de l’amour, faire preuve de patience, savoir bien me maîtriser.  Dans ces leçons, les épreuves sont les plus souvent des “interros surprises” de mon Dieu, et je n’ai pas souvent l’occasion de me préparer juste avant.  Non, ce sont des matières à étudier et à apprendre, bien avant d’en avoir besoin.  Comment me préparer à passer ces épreuves?  En lisant et méditant continuellement la Parole de Dieu.  Paul donnait ce conseil à Timothée, pour rester ferme dans sa foi:  “Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.” (I Timothée 2,15)

Il faut bien connaitre le professeur.  Chaque maître d’école a sa façon de donner des examens, et de préparer les élèves pour les aider à les réussir.  Bien connaitre le professeur me donne un avantage pour connaitre les épreuves par lesquelles je vais passer.  Je comprend bien si les questions vont être des QCMs, des vrai/faux, ou des rédactions à faire.  Dans ma vie spirituelle, j’ai le meilleur des maîtres, qui a la fois m’encourage à faire de mon mieux, et Il m’aide même pendant que je suis en train de passer l’épreuve!  Quand il s’agit des tentations, Dieu m’aide tout le long du chemin:  “Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.” (I Corinthiens 10,13)  J’ai un maître qui use de patience envers moi, et m’encourage à continuer, même quand les épreuves sont les plus dures.

Il faut respecter les consignes.  Combien de fois ai-je raté une question sur un examen à l’école, juste parce que je n’ai pas bien lu la question!  Je ne devrais pas m’étonner d’échouer à une épreuve, si je ne prends pas le temps de bien comprendre la question!  Lorsqu’il s’agit des épreuves dans ma vie spirituelle, Dieu me donne des consignes dans Sa Parole, pour m’aider à rester bien éloignée de certains problèmes dans ma vie, et pour avoir la sagesse de réussir lors des problèmes qui surviennent!  Il m’offre Son aide dans Sa Parole, il faut juste prendre le temps de bien La lire et de la mettre en pratique!  “Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? en se dirigeant d’après ta parole….je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi.”  (Psaume 119, 9,11)

Lors des épreuves dans ma vie, j’ai la promesse que mon Dieu ne m’abandonnera jamais, mais Il m’accompagnera toute ma vie.  Quelle encouragement pour moi de savoir que les épreuves ne sont pas là pour m’écraser, mais pour faire de moi un enfant plus conforme à l’image de Son merveilleux Fils.

J’espère que je serais prête, lors des prochaines épreuves!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s