Pourquoi les devoirs?

Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à…” (Jacques 1,22)

Photo: smackmark pixabay
Photo: smackmark pixabay

Bonjour, mes chères amies en Christ,

Comme beaucoup d’entre vous le savez déjà, j’ai trois enfants.  Donc, de 17h-18h tous les soirs, vous savez où vous allez me trouver si vous avez besoin de moi:  la table de la salle à manger, en train de superviser les devoirs.

Je trouve cela un peu injuste.  Après tout, moi, j’ai fini avecl’école.  Pourquoi devrais-je faire des devoirs?

Faire des devoirs n’est pas le plus grand travail dans tout cela.  Je passe plus de temps à motiver, encourager et gagner l’attention de mes enfants, que de faire les exercices eux-mêmes.  Si mes enfants pouvaient faire leur travail sans murmurer et hésiter, on passerait beaucoup plus vite aux choses plus intéressantes.

Combien j’ai besoin de faire la même chose avec les “devoirs” que Dieu me donne tous les jours,en tant que chrétienne.

Après tout, à quoi servent les devoirs?  Les devoirs sont donnés aux enfants pour renforcer les leçons qu’ils sont censés avoir apprises à l’école.  Les devoirs servent à mettre en pratique les vérités connues, pour que l’enfant maîtrise un nouveau sujet et une nouvelle compétence.  Sans ce renforcement, les enfants oublieraient vite fait tout ce qu’ils auraient entendu pendant toute la journée à l’école.

Dieu n’attend-Il pas de moi la même chose?

Je lis Sa Parole le matin.  Je trouve des vérités cachées, ou de nouvelles applications pour les vérités que j’avais déjà vu.  Que devrais-je faire avec cette nouvelle connaissance?

La mettre en pratique dans ma vie quotidienne.

En préparant ce blog ce matin, le Seigneur m’a mis sur le cœur un passage bien connu en Jacques 1,22-24:

“Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était.”

Combien cet exemple me fait rire!  Bien sur, personne ne devrait oublier à quoi il ressemblait, tout de suite après avoir contemplé son apparence dans le miroir!  Quel drôle d’exemple!  En même temps, combien de fois, après avoir passé du temps dans le miroir de la Parole de Dieu, j’oublie vite l’état de mon âme, et celui des personnes qui m’entourent.  J’oublie combien de fois je m’égare loin de Ses instructions, et combien j’ai besoin de rester fidèle à l’enseignement que j’ai reçu.

Je deviens un auditeur oublieux, comme Jacques le souligne dans son épître.

Le verset qui suit m’encourage à prêter grande attention aux leçons de la Parole de Dieu:

“Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.” (Jacques 1,25)

Soyons honnêtes:  il y a très peu de gens qui aiment faire leurs devoirs.  (J’ai entendu parler de ces personnes, mais je ne les ai jamais vues de mes propres yeux.)  C’est long, fatigant et laborieux après une journée bien chargée à l’école.  Le travail est parfois pénible, mais les mérites en valent la peine.  Les enfants retournent à l’école, confiants et prêts pour le contrôle, ou la dictée, et ils sont fiers de leur réussite.

Je veux faire de même avec les leçons que j’ai appris et mises en oeuvre dans ma vie, aussi.  Quelle joie, aux moments de la tentation, de rester ferme dans mes croyances, en me souvenant de la Parole de Dieu.  Quelle consolation de me reposer dans la Personne de Dieu, et recevoir la paix qui vient d’un esprit tranquille et en règle avec Lui.  Quel privilège de pouvoir partager l’Évangile avec les autres, en me rappelant de tout ce que j’ai appris sur l’amour et la grâce de Dieu.

Je suis très contente d’avoir fait mes devoirs, dans la Parole de Dieu.

Comment vais-je m’en servir aujourd’hui?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s