Enseigne-nous à….

“Seigneur, enseigne-nous à prier…” Luc 11,1

Photo: godsgirlmadi pixabay
Photo: godsgirlmadi pixabay

Bonjour, mes bien-aimées en Christ,

J’ai toujours aimé cuisiner.  J’ai de bons souvenirs de moi et ma maman dans la cuisine, en train de préparer la nourriture pour notre table familiale.  Ma maman préparait les grands plats et les repas quotidiens avec le même zèle et attention.

Dommage que moi, je n’aie pas hérité de la même facilité en cuisine.

Ma préparation en tant que jeune célibataire, consistait à ouvrir des boîtes et des conserves pour des repas à la va-vite.  Manger au resto était plus dans mes habitudes que cuisiner moi-même.  Le jour de mon mariage, et depuis, j’ai eu beaucoup de chemin à faire dans la cuisine.  Mon mari aime bien manger, et donc, moi, j’ai du apprendre à bien cuisiner.

J’ai décidé en tant que jeune maman, que mes enfants sauraient cuisiner: les garçons, ainsi que ma fille.  Maintenant, tous les trois aiment bien aider dans la cuisine et préparer des plats simples et leurs desserts préférés.  Et le tout, “fait maison.”

J’ai demandé à ma fille hier, en préparant ce blog:  Quelle était la première leçon que je lui avais enseigné, en préparant une recette?

Sa réponse?  Avoir tous les ingrédients, avant de commencer.

Commencer à préparer à manger, sans avoir tous les ingrédients, est très frustrant.  Faire un gâteau au chocolat, sans le cacao, n’est pas une bonne idée.  Faire des crêpes sans les oeufs (ou, comme j’ai découvert récemment avec une copine, une bonne poêle à crêpes), impossible.

Avant de verser le premier ingrédient dans le bol, mes enfants et moi sortons TOUS les ingrédients un par un, et les mettons sur le comptoir.  Ensuite, la cuisine peut commencer.

Cette année, j’ai fait un inventaire spirituel, en suivant les conseils d’une bonne copine.  Quels sont les ingrédients nécessaires pour une vie quotidienne qui plaît à Dieu?  Quels sont les domaines de ma vie qui ne sont pas en règle avec Sa Parole, ou que j’ai laissé se refroidir dans ma vie?  Quels sont les ingrédients manquants pour bien suivre Sa recette pour ma vie?

Cela provoqua des moments à la fois nécessaires et humiliants dans ma marche avec le Seigneur.

Plus récemment, le Seigneur a ciblé ma vie de prière en tant qu'”ingrédient manquant” dans ma vie.  Je priais, et passais du temps dans la prière, mais mes prières étaient devenus mécaniques et sans beaucoup d’enthousiasme.

En relisant le Nouveau Testament cette année, j’étais frappée de nouveau par la requête des disciples à Jésus:  “Seigneur, enseigne-nous à prier.” (Luc 11,1).

Je me suis souvent posé des questions, à propos de cette requête.  Après tout, les disciples passaient leurs journées entières avec Jésus.  Je suis convaincue qu’ils avaient beaucoup prié avec Lui, et ont témoigné de beaucoup des prières que Jésus offrait à Son Père céleste.  S’il y avait à l’époque des gens bien informés au sujet de la prière, c’était eux.

OU bien, après avoir passé autant de temps avec Jésus, en observant Ses entretiens avec Son Père, ils réalisaient à quel point ils ne comprenaient rien du tout sur ce qu’est une vie de prière.

Cette phrase de cinq mots est devenu pour moi un nouveau point de départ pour mes instants avec le Seigneur.  Je voudrais, tout comme les disciples, comprendre ce qu’est la prière efficace.

J’ai remarqué que les disciples n’ont pas demandé, “Seigneur, enseigne-nous à faire…” ni “Seigneur, enseigne-nous à être…” suivis d’une liste d’activités ou de qualités.  Leur désir?  “Seigneur, enseigne-nous à prier.”

Je ne peux pas imaginer une requête qui aurait fait plus plaisir à Dieu que celle-ci:  “Jésus, nous voulons être de plus en plus près de Dieu, comme toi, Tu l’es.  Nous voulons parler avec Lui, et recevoir les réponses, comme Toi, Tu fais.”

Ceci est mon désir le plus ardent:  que j’apprenne aussi, à avoir cette vie de prière, cette relation étroite, que Jésus entretient avec Son Père.  Dans les jours qui suivent, j’aimerais partager avec vous toutes, quelques leçons que Dieu est en train de me réapprendre, sur une vie de prière.

“Seigneur, enseigne-nous à prier…”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s