Ne craignez rien

“Et je vous le dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus, mais je vous montrerai qui vous devez craindre:. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.  Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu.  Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.  Ne craignez donc pas: vous valez plus que beaucoup de passereaux.” (Luc 12: 4-7)

Photo:  malaysia times
Photo: malaysia times

Bonjour, chers amies,

Lundi matin est de nouveau là, mais pour beaucoup d’entre nous, il est encore vendredi soir.

Les scènes des atrocités de ce week-end reviennent en boucle dans les actualités, pendant que les gens revivent ces attentats horribles à Paris. Le décompte officiel est d’ environ 130 morts et près de 300 qui sont gravement blessés à l’hôpital.

La France en tant que nation va très mal.

Et pourtant,  aujourd’hui, les gens doivent envoyer leurs enfants à l’école, retourner au travail, et trouver un moyen de surmonter leur peur pour revenir à la “vie normale.”

Tâche presque impossible, pour certains qui sont sous l’emprise de la peur.

La peur est une chose terrible. Les terroristes la reconnaissent comme leur plus grande arme, en raison des effets que la peur produit dans tout notre être. La peur nous déstabilise.  Elle prive notre esprit de nos sentiments de paix et de bien-être. Elle nous empêche de dormir.  Elle nous empêche de nous concentrer sur ce qui est vraiment important dans la vie.  Elle produit la dépendance à l’alcool et aux drogues. Elle se propage rapidement et est très difficile à déraciner une fois qu’elle germe dans nos vies.

N’est-il pas étonnant de voir le le nombre de fois où Dieu rappelle à son peuple de ne pas craindre dans Sa Parole ?

Ceux qui ont pris le temps de compter le nombre de fois où “Ne crains pas …” est mentionné dans la Bible, ont trouvé 365 passages, soit une fois pour chaque jour. (Plusieurs de ces passages  «Ne crains pas …» ne sont pas applicables à nous en tant que chrétiens.)

Le fait que Dieu nous dit de ne pas craindre au moins UNE fois devrait être suffisant pour toute une vie.

À la fin de notre culte à l’église hier, notre collègue a partagé le passage de Luc cité au haut de ce blog.  S’il y a jamais eu un moment pour penser à cette déclaration de Dieu,  c’est maintenant.

Voici quelques réflexions qui me sont venues à l’esprit pendant que je méditais ces versets ce matin.

1. Dieu n’est pas surpris par nos circonstances actuelles . Dieu savait ce qui allait se passer à Paris vendredi soir, tout comme il savait ce qui se passerait le 11 septembre 2001 et les autres événements horribles qui ont eu lieu dans l’histoire de l’humanité. La question, «Pourquoi un Dieu d’amour permettrait que de telles tragédies se produisent?” est un sujet trop long à traiter dans ce blog aujourd’hui. Le fait que l’on puisse même envisager cette possibilité est parce que Dieu aime l’homme et lui permet d’avoir la liberté de choisir de vivre pour Lui ou de Le rejeter s’il le veut. Dieu nous avertit à l’avance que tous ne seront pas prêts à l’aimer ou à le suivre, ce qui en soi est un réconfort. Dieu sait tout sur mes souffrances passées et présentes, et Il sait que ma réaction naturelle sera de craindre.

2. Les craintes ne sont pas toutes déplacées. Au milieu de la tragédie, lorsque l’accent est mis sur les actions d’hommes contre d’autres hommes, il est facile de se concentrer sur les souffrances actuelles des uns et d’oublier que ma vision des événements est si limitée en comparaison d’avec celle de Dieu. Les épreuves présentes peut être effrayantes, mais ce n’est rien comparé à la condamnation éternelle à venir de ceux qui rejettent Dieu. Les craintes terrestres peuvent durer un certain temps, mais un jour, toute personne – le terroriste et le terrorisé – se tiendra devant Dieu et rendra compte de sa vie. Ce jour-là, debout devant un Dieu Saint qui jugera tous les péchés une fois pour toutes, sera un moment effrayant en effet.

Si je vis ma vie en vue de ce jour, cela changera mon objectif quotidien. Au lieu de me concentrer sur les souffrances produites par la main des hommes, cela me motivera à prier et à faire tout mon possible pour épargner, autant que je le peux, à d’autres, d’être condamnés par Dieu–ce qui est une souffrance beaucoup plus grande que toutes les souffrances que d’autres peuvent infliger ou que je peux endurer dans le monde présent.

3. La manière dont Dieu prend soin de moi plus que remplace mes peurs. L’attention personnelle que Dieu donne à chaque partie de Sa création est incroyable. Il se soucie de tous les aspects de ma vie, peu importe leur importance, même jusqu’au détail des cheveux sur ma tête. Il se soucie du plus petit des oiseaux. Jésus me rappelle que ma vie a bien plus de valeur que Sa plus petite création. “Car Dieu a tant aimé le monde …” ne veut pas dire qu’il est mort pour sa création, mais pour les gens qui l’habitent: “… afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.” (Jean 3:16) Si celui qui a tout fait et maintient, me dit que je n’ai aucune raison d’avoir peur, alors ma réponse devrait être la confiance. Après tout, Dieu seul voit l’image d’ensemble, et s’Il n’a pas peur, pourquoi serais-je effrayée?

Tel est le message que je choisis de partager avec les autres aujourd’hui.

La vie sur terre peut être effrayante à certains moments, et il peut y avoir des moments où j’ai peur.  Un jour, tôt ou tard, cette vie prendra fin, et une autre va commencer. Vais-je permettre à mes craintes du monde présent, de m’empêcher de faire confiance à Dieu et à Sa Parole? Ou vais-je laisser Dieu prendre le contrôle de ma vie, et Lui permettre de me conduire au travers des événements les plus effrayants de la vie, sachant qu’Il me conduira en toute sécurité jusqu’à ma demeure céleste?

Ne crains pas … et continuons ensembler à prier pour ceux en France qui doivent affronter leurs peurs aujourd’hui.

(Si vous lisez ce blog et n’êtes pas sûr de l’amour de Dieu et des promesses du ciel pour Ses enfants, je vous encourage à lire la page en haut de ce blog, “Vers une place pavée d’or.”)

Vous pouvez laisser un commentaire dans la section ci-dessous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s