Faisons une petite pause…

Free Website Translator

Bonne année!  Un nouveau chemin s’ouvre devant nous, plein de possibilités pour bien vivre avec le Seigneur!

Pour la plupart d’entre nous, le fait de tourner la page sur notre calendrier ne change pas grande chose. Après tout, le fait de nous coucher et de nous lever le lendemain ne produit pas de changements magiques dans notre situation actuelle (sauf peut-être le fait de manquer un peu plus de sommeil que d’habitude!) Et pourtant, aujourd’hui, dans le monde entier, les gens essaient de bien “tourner la page” sur les événements qui ont marqués l’année 2015, pour mieux vivre l’année qui débute aujourd’hui-même.

tempspause

Aujourd’hui, nous commençons notre nouvelle étude biblique “…le temps d’une pause…”  Pourquoi une pause?  Pour la plupart d’entre nous, une pause représente une sortie de nos habitudes, un moment de plaisir, de détente, où nous nous ressourçons pour les taches suivantes, que nous soyons étudiantes, mamans, ou femmes au travail.  Une pause nous aide à remettre l’accent sur ce qui est important dans notre vie, et continuer à poursuivre notre chemin.

Peut-être cette année vous avez décidé de passer plus de temps avec le Seigneur tous les jours.  Quel meilleur moyen de faire une pause, que de passer du temps avec Dieu dans Sa Parole?

Nous vous proposons cette année une étude biblique qui vous aidera à consacrer trente minutes par jour à lire et à méditer la Bible entière dans une année.  Si l’idée vous est nouvelle de passer du temps quotidiennement dans la Parole de Dieu, voici quelques suggestions pour vous aider à bien débuter votre temps avec Lui:


  • Trouvez un endroit tranquille, où vous êtes moins susceptible d’être dérangée.  Si vous faites votre temps à la maison, essayez de garder le même endroit que vous considéreriez comme votre lieu de rencontre avec Dieu.
  • Ayez à votre disposition votre Bible, un guide de lecture (nous vous proposons le guide que nous allons suivre ensemble, Marcher avec Dieu), un cahier pour noter vos pensées, et un stylo.  Essayez de garder ces outils toujours à votre endroit perso.
  • Éteignez le plus possible vos ordinateurs, téléphones portables, et autres choses susceptibles de vous distraire.  Pensez à cette pause comme étant votre rendez-vous quotidien avec Dieu.
  • Des gens pensent souvent qu’il faut toujours garder la même heure et la même routine. Pendant mes années en tant qu’étudiante, je réservais mon temps avec Dieu pour la fin de la journée.  Maintenant, je me lève tôt pour me préparer à ce moment.  Une amie m’a dit que son moment change en fonction de sa journée, mais avant de lire autre chose (que ce soit un livre ou Facebook), elle prend le temps de lire avec Dieu.  Le moment peut varier, mais essayez toujours de mettre un moment de côté pour le passer avec Dieu.

PPQL janvier week one

Notre étude pour cette année est une étude chronologique de la Bible entière. Dans cette étude , nous allons voir les Écritures en suivant les étapes historiques, et non en suivant une lecture de A-Z.  Pour cette raison, on va sauter de passage en passage dans les récits.   Au début de chaque mois, nous allons mettre en avant le plan pour le mois, et au début de chaque semaine, un plan pour la semaine.

Nous avons choisi pour thème, Marcher avec Dieu.  La Bible compare souvent notre voyage sur Terre comme étant une marche.  Pendant ces études nous allons voir…

…les caractéristiques d’une marche qui plaît à Dieu.

…les pièges à éviter dans notre marche avec Dieu.

…les exemples de marche (bons et mauvais) des personnes dans la Parole de Dieu.

…des principes pour nous aider à être plus fidèles dans notre marche avec Dieu.

 

Semaine Une…Un Nouveau Départ

Quel meilleur point de départ, que de commencer au début de toutes choses?  Peut-être vous êtes l’une de ces personnes qui commencent un livre par le fin, juste pour être rassurée que tout va bien finir! (Ce n’est pas mon cas.)  Au contraire, j’aime bien commencer…par le début! Pour nous, ce début commence dans le livre de Genèse, le premier livre de la Bible (le nom duquel signifie, “commencement,”) où nous sommes témoins:

  • de la Création de la terre et de tout l’univers.
  • de la première naissance de l’homme, et du péché.
  • du temps chronologique, mis en place par le déluge.
  • de l’instance des langues et la dispersion des premières personnes.

Après ces “premières choses,” nous avons un gros plan sur un homme qui a vite compris la signification d’un nouveau départ:  Job, un homme qui a vu toute sa vie changée en un court espace de temps.

Comment profiter de cette lecture?

  • Avant de commencer chaque journée, prenez le temps de prier et de demander l’aide de Dieu pour comprendre les passages.
  • En lisant chaque partie des Écritures, faites attention à une idée clé:  la personne de Dieu, des promesses, un commandement à obéir, etc.  Dans nos études, nous allons prêter attention à l’idée d’une marche avec Dieu.
  • Après avoir lu, dans votre cahier, prenez le temps de noter quelques réflexions sur le passage: des mots clés, des versets importants, des idées que Dieu vous a transmises pendant votre lecture.
  • Trouvez dans chaque passage:  une chose que vous avez appris sur Dieu, une promesse qui est pour vous aujourd’hui, et un commandement à obéir.
  • Terminez par la prière, pour vous aider à suivre ce que vous avez lu, et pour les personnes de votre entourage.

Rendez-vous lundi pour notre première étude sur ces passages!

cropped-winter.jpg

 

One thought on “Faisons une petite pause…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s