Marcher…loin du péché

Free Website Translator

Bonjour, mes chères amies en Christ,

J’espère que vous avez bien commencé cette nouvelle année 2016!  Le fait de commencer un nouveau calendrier met en perspective tous ce que cette année peut contenir…

…52 week-ends, et 52 lundi matins…

…31 536 000 secondes…

…1095 repas à faire, à manger, et des tours de vaisselle à faire…

…et le même nombre de tasses de café, 1095 (j’aime bien mon café.)

Nous avons fixé comme but cette année, “le temps d’une pause,” à passer avec Dieu dans une étude de Sa Parole.  Trente minutes par jour…

watch

…le temps d’une émission courte à la télé…

…le temps moyen de surfer sur l’Internet…

…le temps de préparer un repas…

…le temps de chercher une baguette à la boulangerie…

…le temps pour…

“…rachetez le temps, car les jours sont mauvais…” Éphésiens 5,16

 SePPQL janvier week onemaine Une:  Une marche…loin du péché…

Cette semaine, nous commençons dans le livre du commencement, le livre de la Genèse.  Les premiers moments de la Création nous emmènent vers le moment tragique, où le premier homme et la première femme décident de leur propre gré…de marcher à l’encontre de Dieu.  Quelle tristesse!  Nous voyons bien la relation étroite qu’Adam et Ève avaient auparavant avec Dieu:

“Alors, ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir…” Genèse 3,8

Ce qui aurait dû être un moment de plaisir, de communion joyeuse, est devenue un moment de déception…

“…et l’homme et la femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel…” Genèse 3,8

La nature même de leur relation, et la direction de leur marche, ont été changés, pour toujours.  En lisant ce passage, je me rappelle, que s’il me semble difficile de trouver la face de Dieu, ce n’est pas Lui qui a changé: c’est moi.  Dieu reste toujours le même.  Si Adam et Ève n’avaient pas choisi de désobéir à Dieu, ils auraient pu voir Dieu dans Sa gloire, et marcher étroitement avec Lui.  Le péché me donnera peut-être un moment de satisfaction, mais la séparation m’attend toujours.  Et avec cette séparation vient…

…la peur.  La peur d’être découvert.  La peur de se trouver en manque.  La peur d’être humilié et confus.  A chaque fois que je me trouve avec le sentiment de vouloir me cacher loin de Dieu, ou loin des frères et sœurs en Christ, je devrais prendre le temps de bien m’examiner, et voir si le péché se trouve près de moi.


Deux marches…bien différentes…

Le péché d’Adam et Ève a eu des lourdes conséquences, et pour eux, et pour l’humanité entière.  En plus de leur séparation d’avec Dieu, le péché s’est répandu sur la terre, et dans le cœur de leurs enfants. Caïn aurait pu trouver une marche avec Dieu, mais il a choisi sa propre voie.  Au lieu de se conformer à Dieu et à son plan, il voulait frayer son propre chemin, et le résultat a été désastreux.

“Je serai errant et vagabond sur la terre…” Genèse 4,14

La marche d’un homme irrésolu dans son cœur, est la marche  d’un errant, et d’un vagabond:  quelqu’un qui marche sans but fixe dans la vie.

Comparons cette marche avec l’un des arrières petits fils d’Adam: Hénoc.

“Hénoc…marcha avec Dieu trois cents ans…” Genèse 5, 22,24

Hénoc jouissait d’une marche si étroite avec le Seigneur, qu’une vie sur terre ne suffisait plus pour exprimer leur relation.  Pendant trois cent ans, Hénoc vécut pleinement en communion avec Dieu, jusqu’au moment où Dieu l’a pris pour être avec Lui.  Voici ce que je voudrais voir dans ma marche avec Dieu:  un lien si profond, que la mort m’emmène plus près de lui…physiquement, et c’est tout.

Et vous, quelles sont vos réflexions sur les premiers passages de cette semaine? Laissez un commentaire en bas!  A bientôt, et bonnes pauses bibliques à toutes!

One thought on “Marcher…loin du péché

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s