La marche vue d’en haut…et vue d’en bas…

Free Website Translator

marchehautbas

La vie a bien des tournants, n’est-ce pas?  L’année 2016 est à peine entamée, et je suis sure que nous avons toutes déjà expérimenté des surprises.  Que nous réserve cette année?  Nous espérons pour la plupart, que notre année va se dérouler paisiblement, une légère montée qui descendra tout à la fin de décembre…

…et non comme la première montée d’une montagne russe.

PPQL janvier week one

Pour celles qui viennent pour la toute première fois sur notre site, bienvenue!  Nous avons commencé un long voyage avec le Seigneur dans notre étude, “le temps d’une pause.” Chaque semaine, nous allons suivre une lecture biblique chronologique, de la Genèse à l’Apocalypse. Le plan pour le mois se trouve à télécharger ici.

Voyons où notre marche avec Dieu va nous emmener aujourd’hui…


La marche vue d’en bas…

Si on pouvait se mettre dans la peau de quelqu’un dans la Bible, il y a beaucoup de choix.  Je voudrais souvent être à la place d’Esther, ou de Ruth, ou même de Marie.  Mais il y a une personne avec qui j’hésiterais à échanger ma vie. Et pourtant, c’était un homme “intègre et droit,” qui a été richement béni de Dieu, dans sa vie de famille, dans sa position et puissance dans la communauté, et sur le plan financier.  Vous avez peut-être deviné à qui je fais référence…Job.

Pauvre Job!  Si jamais il y a eu une personne à qui Dieu a  réservé bien des surprises, c’est lui!  Il était à une place dans sa vie où tout allait bien .  Sa marche avec le Seigneur était irréprochable, et cela vient de la bouche non de Job, mais de Dieu:

“As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal…” Job 1,8

Quel marche fidèle avait Job avec le Seigneur!  A cause de sa fidélité envers Dieu, Dieu a permis à Satan d’éprouver Son serviteur.  Nous qui lisons la Bible avons accès à cet entretien entre Dieu et Satan, mais pas Job!  Et pour lui, les souffrances qui lui ont été imposées sont spectaculaires.  Il perd littéralement TOUT, à part sa femme, qui n’était pas pour lui la meilleure des consolations.

worried-girl-413690_960_720

Les souffrances de Job me donnent pause.  Si un homme “intègre et droit” peut être testé d’une façon si spectaculaire, pourquoi pas moi ?

Lors de mes moments d’épreuve, au lieu de me poser la question, “Pourquoi moi?” je devrais peut-être me poser la question, “Pourquoi pas moi?”

Pendant que je marche sur cette terre, je ne vois que ma marche vue “d’en bas.”  Je ne vois que les circonstances que je suis en train de vivre.  Si j’essaie de raisonner en moi-même les pourquois et les comments, je vais avoir une vue déformée et incomplète du travail de Dieu dans ma vie.  Au lieu de questionner les raisons de mes souffrances, je devrais placer ma foi dans la personne qui voit et connait toute chose.

“Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel.” Esaïe 55,8

En plus de cela, il faut aussi se souvenir que Dieu permet à Satan une certaine liberté sur la terre.  Lors de sa conversation au ciel avec Dieu, Satan avoue l’aisance qu’il possède à marcher parmi nous sur la terre:

“L’Éternel dit à Satan: D’où viens-tu?  Et Satan répondit à l’Éternel: De parcourir la terre et de m’y promener.” Job 1,7

Si Satan se trouve à l’aise  sur la terre, je devrais être sur mes gardes, pour que ma marche ici-bas ne ressemble pas à la sienne…


La marche vue d’en haut…

Dieu, étant Créateur et Maître sur toutes choses, est forcement au-dessus de toutes choses, aussi.  C’est Lui qui a tout créé, et qui garde tous les éléments en place.  En tant que Dieu souverain, Il ne peut pas être affecté par les circonstances de la vie: c’est Lui qui permet que les circonstances arrivent dans ma vie.

Job, en pleine souffrance et tourmenté de tous côtés, a reconnu cela:

“Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.” Job 9,8

Si Dieu peut “marcher sur les hauteurs de la mer,” Il ne peut pas être submergé dans les vagues et les flots de ma vie.  Lors de mes moments d’épreuve, je devrais saisir la main de Celui qui marche au-dessus de tout.  Si rien ne peut L’atteindre, Dieu doit être la source de toute puissance, et de toute autorité, dans ma vie, aussi.

“Le juste néanmoins demeure ferme dans sa voie, Celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus…” Job 17,9

Et vous, quelles sont les passages dans cette lecture qui vous ont marqués?  Laissez-nous une commentaire en bas, et bonne lecture dans la Parole de Dieu!

tempspause

One thought on “La marche vue d’en haut…et vue d’en bas…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s