Une marche dans l’ordinaire

marche ordinaire

Bonjour, nos chères lectrices!

Une semaine nouvelle s’ouvre devant nous, avec ses défis, ses joies, et ses peines.  Peut-être  êtes-vous parties à l’aventure, vers des nouvelles expériences.  Pour la plupart d’entre nous, cette nouvelle semaine s’annonce…ordinaire.

A l’horizon, le train-train de la vie quotidienne.  La semaine s’ouvre devant nous, avec sept cases alignées sur le calendrier, remplies d’activités banales: l’école, le travail, la maison, les enfants.  On cherche des activités “funs” pour nous sortir des journées grises du mois de janvier, mais tous les jours se ressemblent.

PPQL janvier semaine trois

Souvent, en lisant les récits des personnages bibliques, j’ai l’impression qu’ils ont vécu des vies tellement extraordinaires et tellement différentes de la mienne, que je me sens inférieure comparée à eux.  Les personnages bibliques ont fait preuve d’une foi gigantesque, ont livré bataille contre les ennemis de Dieu, et ont fait des exploits.  On oublie souvent que, pour la plupart d’entre eux, ce sont des personnes comme vous et comme moi.

Des gens…ordinaires, en train de faire des choses ordinaires dans leurs milieux ordinaires.  Ce qui met ces gens à part dans leur marche avec le Seigneur est leur fidélité dans le quotidien, et quand Dieu les appelait à sortir de l’ordinaire, ils se montraient prêts à partir avec Lui.

L’un de mes personnages préférés de la Bible est une femme qui marchait fidèlement dans ses taches familières, jusqu’au moment où Dieu l’a appelée à faire preuve d’une marche par la foi.

Il s’agit de la vie de Rebecca.  Découvrons un peu la marche de cette femme ordinaire, avec une foi extraordinaire.

rebecca

Des taches ordinaires…

La Bible ne nous donne pas de détails sur la vie de Rebecca avant ce fameux jour, mais nous donne quelques indices sur sa vie quotidienne.  Rebecca était une femme “très belle de figure,” donc c’était une femme qui prenait bien soin de son apparence.  Malgré le fait qu’elle sortait pour accomplir une tâche domestique, sa beauté était remarquable pour tout le monde qui la voyait!  Ensuite, c’était une femme vertueuse:  “elle était vierge,” et pour qu’il n’y ait pas de confusion, la Bible précise, “aucun homme ne l’avait connue.” (Genèse 24, 16) C’était une femme qui prenait la fidélité comme devise dans chaque domaine de sa vie.  Donc, Rebecca était une femme qui possédait une beauté interne, et externe.

En plus de cela, Rebecca était une femme fidèle dans les taches quotidiennes!  Imaginons si, ce joufountain-788430_960_720r-là, elle avait décidé de traîner les pieds pour chercher de l’eau, ou qu’elle n’y soit pas allée du tout!  Elle aurait littéralement manqué l’occasion de sa vie!  Sa fidélité dans les moindres choses a eu des grandes conséquences pour son avenir!  Que Dieu puisse m’aider à me rappeler…

“Celui qui est fidèle dans les moindres choses, l’est aussi dans les grandes…” Luc 16,10a

En plus de cela, elle est allée même au-delà de ce qu’on attendait d’elle.  Elle a pris soin d’aider un étranger, et même de donner de l’eau à ses bêtes assoiffées! Quelle preuve d’initiative et d’un esprit de service.

…mais une foi extraordinaire!

J’aime bien me mettre à la place des personnages bibliques, et imaginer comment j’aurais réagi à la place de ces personnes.  Je m’émerveille toujours à la réaction de Rebecca!  Elle était un moment en train de puiser de l’eau pour un étranger, et le moment d’après, elle se retrouve fiancée à un homme inconnu!  Sa marche l’a amenée au puits, mais ses pas suivants allaient l’emmener loin de sa maison, de sa famille, et de tout ce qui lui était familier!  Quand sa famille est venue lui poser la question, “Veux-tu aller avec cet homme?” elle répondit simplement, “J’irai.”  (Genèse 24,58)  Surement il y eut plusieurs jours entre l’arrivée du serviteur d’Abraham et le moment où elle est partie avec lui, mais elle n’a pas hésité!  Quelle foi extraordinaire!

La marche qu’elle a entrepris avec le serviteur d’Abraham était une marche qui la sortait de son milieu ordinaire, vers l’inconnu.  Dieu peut nous prendre à n’importe quel moment de notre “ordinaire,” pour nous mettre en marche avec Lui, vers un inconnu plein de bénédictions.  Soyons toujours prêtes à suivre les instructions de Dieu, même dans nos tâches quotidiennes, pour qu’Il puisse Se servir de nous pour accomplir Sa volonté.

Dieu ne va probablement pas me demander de tout quitter pour épouser un homme étranger, loin de ma maison familiale, mais cela ne veut pas dire que le chemin qu’Il veut tracer pour ma vie va être moins extraordinaire.  Faisons preuve d’une foi extraordinaire dans notre Dieu, même au cours des taches les plus ordinaires de notre vie.

Et vous, quelles sont les leçons que vous avez tiré de ces passages?  Prenez le temps de nous laisser un commentaire en bas.

Bonne lecture pendant votre semaine “ordinaire!”

cropped-winter.jpg

One thought on “Une marche dans l’ordinaire

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s