Marchons à la rencontre de Dieu

a la rencontre de dieu

Bonjour, nos chères lectrices fidèles!

J’espère que vous continuez dans la lecture de la Parole avec nous!  Je vous encourage, même si vous avez raté quelques jours, de ne pas perdre courage en chemin.  Prenez un peu plus de temps aujourd’hui s’il le faut pour rattraper la lecture, et continuons notre voyage ensemble!

PPQL janvier semaine trois

Les premiers chapitres de Genèse sont pour moi comme si je participais à une réunion de famille.  Dieu nous présente et nous donne l’occasion de passer du temps avec les hommes et les femmes qui ont tracé, grâce à leur foi et leur obéissance, la route pour toute l’humanité, et pour tout un peuple pour Dieu.  Dans ces portraits intimes de nos ancêtres de la foi, nous les voyons aussi avec leurs défauts et leurs manquements.  Si Dieu peut se servir de gens ordinaires aux pieds d’argile, Il peut certainement Se servir de moi, aussi.

Dans la portion des Écritures pour ces prochains jours, Dieu nous donne un gros plan sur la famille d’Isaac et de Rebecca, en nous laissant voir les moments forts et faibles de cette famille riche en foi.  Partons ensemble avec eux, à la rencontre de Dieu.

La continuation d’une promesse

La promesse que Dieu avait fait à Abraham commence à  prendre forme.  Isaac fonde la famille qui formera un jour la nation d’Israël, d’où vient notre Seigneur Jésus!  Comme dans chaque famille sur terre, il y a des petits drames et des conflits, et ces familles de patriarches ne sont font pas exception à la règle.

Du point de vue de notre société et coutumes d’aujourd’hui, on dirait qu’il y avait de graves problèmes familiaux:  des rivalités entre frères et sœurs,  de la polygamie, de conflits maritaux, et d’autres encore!  La famille d’Isaac a connu bien des problèmes!

Si vous vous trouvez dans des situations difficiles dans votre vie de famille, ne perdez pas courage!  Il n’ a jamais existé de familles parfaites sur la terre, et Dieu peut prendre des situations bien difficiles et les tourner en source de grande bénédiction pour les autres.  De cette famille brisée et défectueuse, Dieu va bâtir toute une nation, et envoyer Son Fils pour sauver toute l’humanité.

 

Les pas vers la foi

De tous ces conflits naîtra la foi!  A cause des rivalités entre frères, Jacob va se mettre en marche, loin de sa famille, et il va rencontrer Dieu en chemin.  Il est intéressant de noter nombre de fois dans ces premiers chapitres de la Bible, où Dieu va appeler les siens à entreprendre un voyage, loin de tout ce qui leur est familier, pour qladino-109381_960_720u’Il puisse leur parler plus précisément.

J’y vois l’importance de me mettre à part, tous les jours, pour passer du temps avec Dieu, loin de mes préoccupations quotidiennes.  C’est pendant ces moments de solitude et de réflexion, qu’on entend parler la voix de Dieu plus clairement.

Et quel moment extraordinaire!  Dieu a révélé à Jacob un aperçu de Sa gloire, en lui ouvrant les cieux.  Ensuite Dieu affirma la promesse donnée à Abraham:

“Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.” Genèse 28,15

Après cette période de marche, Dieu va révéler à Jacob les prochains pas de son voyage: deux mariages, quatorze ans de servitude envers son oncle, et le commencement des bénédictions sur lui et toute sa famille.

Sur le chemin du retour

Parfois je pense qu’on rate le chemin qui nous mène vers les bénédictions de Dieu, parce que nous ne voulons pas en payer le prix!  Faire une rencontre avec Dieu va exiger parfois des sacrifices, des sorties de notre “zone de confort,” et des difficultés par lesquelles nous ne voulons pas forcement passer.  De ces difficultés naît une relation profonde avec le Seigneur, si nous acceptons le prix de marcher avec Lui.

Jacob se retrouve dans le désert, avec sa famille et toutes les bénédictions matérielles que Dieu lui a confié, mais il n’a pas fini son chemin avec Dieu.  Dieu avait planifié une autre rencontre avec Lui, sur le chemin du retour.  Cette fois, Dieu va lui apparaître pleinement , et va l’obliger à faire face à son passé, et à accepter le plan de Dieu pour sa vie:

“Laisse-moi aller, car l’aurore se lève.  Et Jacob répondit, Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.” Il lui dit, Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.  Il dit encore: Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu sera appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.” Genèse 32,26-28

Avant d’avancer avec Dieu, Jacob devait faire face à son passé, et accepter le chemin de Dieu pour son avenir.  Tout cela, en acceptant qui’il était avant:  Jacob, qui veut dire “supplanter ou trompeur,” quelqu’un qui essayait d’avancer en suivant sa propre voie.  Quand Dieu lui donne un nouveau prénom, Israël, “celui qui lutte avec Dieu, ou Dieu vainc,” Jacob a dû accepter Dieu en tant qu’autorité dans sa vie.  Les traces de cette rencontre avec Dieu ont suivi Israël pendant toute sa vie:

“C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton.” Hébreux 11,21 

A un moment donné, chacune d’entre nous doit faire face à qui nous sommes devant Dieu, et chercher une rencontre personnelle avec Lui.  Nous ne pouvons pas espérer marcher avec Dieu, sans examiner notre cœur et faire l’inventaire de notre personne devant Lui.  Si vous n’avez jamais pris le temps d’avoir un entretien personnel avec Dieu, je vous encourage vivement à regarder notre rubrique en haut, Vers une Place Pavée d’Or.

Après avoir rencontrée Dieu, ma vie a été complètement bouleversée, et la direction de ma marche a été changée aussi.  Mon désir pour chacune d’entre vous est que vous puissiez marcher avec Dieu en nouveauté de vie.  Commençons à marcher plus étroitement avec notre Dieu, en cherchant toujours Sa Face.

A bientôt et bonne lecture dans la Parole de Dieu!

tempspause

One thought on “Marchons à la rencontre de Dieu

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s