Des allers, des retours

 

allerretour

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

La fin du mois approche rapidement!  J’espère que vous tenez fermes dans vos bonnes intentions pour l’année 2016.  Continuons ensemble dans notre marche de jour en jour avec le Seigneur!

PPQL janvier semaine quatreQuand mon mari et moi étions jeunes mariés, nous avons entrepris beaucoup de voyages en voiture, avant l’époque du GPS.  Les endroits que nous cherchions étaient souvent des coins perdus, qui n’étaient jamais bien indiqués, ni sur des panneaux, ni sur des cartes.  Je n’ai jamais eu une bon sens de l’orientation, encore moins pour bien lire les cartes routières, mais à force de le faire, j’ai développé au moins l’impression de savoir lire une carte.  Bien communiquer ce que je voyais était une autre histoire.

Je n’aime pas avoir l’impression de perdre mon temps, ni de tourner en rond, ni de faire des trajets inutiles pour retrouver mon chemin.  Je préfère trouver le bon chemin tout de suite, et arriver à destination sans détours.  Je ne pense pas être seule–personne n’aime se sentir perdu, ni perdre son temps dans des allers-retours inutiles.

Parfois, Dieu dirige nos pas par des déviations, pour nous apprendre sur nous-mêmes, et sur Lui.  La dernière fois, nous avions passé du temps à regarder le voyage de notre ami Joseph.  Aujourd’hui, nous allons faire une petite déviation, pour voir la marche de ses frères…

Des allers de nécessité

La famille de Joseph se retrouve maintenant dans une situation difficile.  Même avec les années de bénédictions envers la famille d’Isaac–malgré leur traitement de leur frère Joseph–la famille se retrouve dans le besoin:  une famine dont Dieu est l’auteur, qui se répand de plus en plus, sans fin en vue.  Israël donne des ordres à ses fils:

¨Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres? Il dit: Voici, j’apprends qu’il y a du blé en Egypte: descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas.” Genèse 42,1,2

Quand les frères de Joseph sont descendus vers l’Egypte, leurs pensées se tournaient vers un but matériel et physique:  pourvoir aux besoins de leurs familles, en s’assurant qu’ils ne meurent pas de faim.  Ils n’imaginaient jamais que Dieu avait un objectif spirituel derrière ce voyage. Dieu allait Se servir de ce trajet pour les confronter à leurs choix dans le passé, et pour qu’ils découvrent enfin tout le plan de Dieu dans les circonstances qu’ils avaient créées eux-mêmes.

Tôt ou tard, nous devons tous faire face aux conséquences de nos décisions sur terre.  Les frères de Joseph avait peut-être mis Joseph loin de leurs pensées, mais il n’était pas oublié par Dieu.

Des retours de conscience

Les frères de Joseph, une fois confrontés par Joseph à leur passé, ne pouvaient plus nier les conséquences de leurs mauvais choix.

“Ils se dirent alors l’un à l’autre: Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l’angoisse de son âme, quand ils nous demandait grâce, et nous ne l’avons point écouté!  C’est pour cela que cette affliction nous arrive.” Genèse 42,21

Dieu a utilisé les allers-retours de ses frères–une fois à dix, une fois avec Benjamin–pour opérer un retour de leurs cœurs vers leur Dieu.  Joseph se révèle à ses frères, mais il révèle aussi le plan de Dieu et le rôle qu’ils avaient joué dans tout cela:

“Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous…Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.” Genèse 45,5,7

Malgré le fait qu’ils avaient fait une acte atroce envers leur frère, Dieu dans Sa grâce leur donne une occasion de chercher le pardon et la repentance pour leurs mauvais choix.  Maintes et maintes fois, Dieu dans Sa grâce, nous donne aussi des occasions pour nous faire revenir sur nos pas, et prendre le chemin de la vie.  Ne gaspillons pas les moments où Dieu révèle le péché dans notre vie, à nous obstiner à continuer dans nos mauvais choix.  Acceptons la grâce de changer de direction, et poursuivons la route avec Lui.

La prochaine fois, nous verrons la fin de l’ histoire de la vie de Joseph, mais le voyage de la famille d’Israël en Egypte ne vient que de commencer.  Restons fidèles dans notre lecture, pour découvrir l’accomplissement des promesses envers le peuple de Dieu.

Quelles sont vos observations sur la lecture de cette semaine?  N’oubliez pas de nous laisser vos commentaires en bas!

One thought on “Des allers, des retours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s