La marche de tout un peuple

marchepeupe

Nous voilà à notre dernière petite balade avec Dieu pour le mois de janvier!  Le mois est passé tellement vite! J’espère que vous continuez chaque jour dans votre marche à travers les Écritures avec nous!  Nous avons tellement de marches à découvrir, et tellement de chemin à faire avec Lui!

PPQL janvier semaine quatre

Pour celles qui continuent notre plan de lecture pour l’année 2016, le plan pour le mois de février est déjà disponible.  Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.  Le mois de février va nous réserver bien des surprises, mais nous en reparlerons la prochaine fois!

Aujourd’hui partons avec le peuple de Dieu, de la terre d’esclavage, jusqu’à la Terre Promise par Dieu.  Souvent quand Dieu parle de notre marche, il s’agit d’une marche personnelle, que chaque personne doit entreprendre pour Lui et avec Lui.

Le prochain livre que nous allons voir à partir d’aujourd’hui ne parle pas d’une marche personnelle–Dieu parlant à un individu comme Il l’ a fait à Abraham, Isaac, ou à Israël–mais de tout un peuple pour Lui.  Le mois prochain, Dieu donnera plus de détails sur la marche qu’Il veut pour Son peuple, mais aujourd’hui voyons un peu l’appel de Dieu pour Son peuple, à travers Ses serviteurs Moïse et Aaron.

Un nouveau départ

Nous voilà à la fin de ce premier mois de l’année, que nous avons appelé dans nos études, Un Nouveau Départ.  Nous avons laissé Joseph et sa famille dans le pays d’Egypte, loin de la terre de bénédictions que Dieu avait promis à Abraham.  Les soixante-dix personnes qui ont quitté Canaan pour venir en Egypte se sont tellement multipliées que les chefs du pays vont chercher à les rendre impuissants par n’importe quel moyen possible.

En plus de leur esclavage, et les tentatives d’un infanticide forcé, le peuple d’Israël était littéralement sans espoir.  Ils poussaient des cris, lors de leur servitude, mais sans savoir si Dieu était là, et s’Il se souciait réellement d’eux.

“Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion.” (Exode 2,24-25)

Cela me fait penser à ma vie, lorsque je tâtonnais en vain, mécontente de ma vie, mais sans savoir que faire pour améliorer mon état.  Mon cœur recherchait quelque chose, mais je ne savais pas quoi, jusqu’au moment où des amis proches ont ouvert la Bible, et m’ont montré le chemin vers Dieu.  Il faut toujours se montrer patients envers les gens autour de nous, qui cherchent un soulagement pour les détresses de leur cœur, et les présenter à Dieu qui a compassion des enfants souffrants.

Un homme appelé

Moïse jouissait d’une position enviable: sauvé miraculeusement d’une mort certaine à un très jeune âge, élevé au palais en tant que petit-fils du Pharaon, et malgré le fait qu’il essayait d’aider son peuple par ses propres moyens, Dieu continuait à chercher Moïse pour sauver Son peuple.  Lors de sa rencontre dans le désert, Dieu lui révèle le premier pas d’un voyage extraordinaire vers les bénédictions certaines pour son peuple:

“L’Éternel dit, J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.  Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel…” Exode 3,7-8

Il y a plusieurs choses rassurantes dans cette déclaration de Dieu.  Dieu n’a pas perdu de vue Son peuple, et Il a entendu ses cris.  Dieu n’est pas un Dieu qui n’est pas affecté par les circonstances difficiles de ma vie.

J’ai remarqué aussi, quand Dieu révélait Son plan à Moïse, Il ne lui a pas dit étape par étape tout ce que Moïse allait voir et éprouver pour être fidèle à cet appel.  Souvent, j’aimerais bien que Dieu me montre son plan en entier, pour que je sache ce qui va m’arriver ensuite.  Dieu dans Sa sagesse ne montre que le premier pas d’obéissance, et ensuite Il attend à ce que l’on place notre foi en Lui pour le reste.

Un cœur endurci

En lisant la première partie du livre d’Exode, je suis toujours interpellée par la dureté du cœur de Pharaon! Il avait des preuves physiques et tangibles devant ses yeux de l’existence de Dieu, et il a délibérément choisi de rejeter Dieu! Dix-neuf fois dans le livre d’Exode, nous lisons que Pharaon a endurci son cœur envers Dieu! Nous ne savons pas ce qui a provoqué un tel rejet dans le cœur de Pharaon, mais cela me met en garde dans ma vie.  Lorsque je laisse mon cœur s’endurcir envers la Personne et la Parole de Dieu, je me mets dans une situation extrêmement dangereuse.  C’est pour cela que Dieu nous rappelle souvent dans Sa Parole:

“Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.” Proverbes 4,23

Un pays dévasté

A cause de la dureté du cœur de Pharaon, Dieu fait preuve d’un jugement horrible sur tout le pays!  Tout ce qui était important à Pharaon  était affecté par les plaies que Dieu a infligé au pays.  On peut facilement se poser la question: En valait-il vraiment la peine pour que Pharaon s’obstine à un tel point?  Tout son royaume va être ruiné, à cause de sa désobéissance.

“Pharaon s’informa de ce qui était arrivé…mais le cœur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller le peuple.” Exode 9,6-7

Une chose que Dieu m’a montré clairement dans ce passage c’est que :  mes péchés affectent tout le monde autour de moi.  Ma famille, mes amis, mes collègues de travail, peuvent tous subir les conséquences de mes mauvais choix.  Combien j’ai besoin tous les jours de veiller à ma marche avec Lui, pour que je ne sois pas la personne qui provoque la désolation chez les autres!

Veillons tous sur notre marche avec le Seigneur!  Que nos cœurs restent soumis à Sa Parole, et que nos pieds puissent marcher loin du péché!

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu!

One thought on “La marche de tout un peuple

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s