Marchons, entourées d’amour

entoureedamour

Bonjour, nos chères lectrices fidèles!

Le mois de février est là, et avec ce mois vient…l’amour!  Je suis une romantique, et la fête de la Saint Valentin est toujours une de mes fêtes préférées de l’année!  Bien sûr, nous n’avons pas besoin d’une fête pour dire à nos proches combien nous les aimons, mais je ne peux pas m’empêcher de faire un petit “plus” le 14 février.

Deux Cadeaux Gratuits pour nos lectrices fidèles

Pour fêter ce mois d’amour, nous avons un cadeau spécial pour nos lectrices fidèles!  Nous allons donner deux livres gratuits sur l’amour:  Au Coeur des Cinq Langages d’Amour, par Gary Chapman, et Une Famille qui S’Aime, aussi par Gary Chapman.  Ces deux livres classiques sont des outils indispensables pour construire un bon couple, et aussi une bonne famille.  (Même si vous n’êtes pas mariée, le livre Les Cinq Langages d’Amour peut vous aider dans vos relations avec vos amis et collègues de travail.)

Pour pouvoir participer à cette offre, il suffit de remplir le lien de contact en bas de ce blog (une fois suffit pour participer), et voilà!  Nous annoncerons les gagnantes–tirées au sort– le 29 février 2016!  Bonne participation à tout le monde!

ppql fevrier bible plan

Un mois de marche…dans l’amour

Nous partons aujourd’hui dans notre étude pour le mois de février.  Si vous n’avez pas téléchargé votre plan pour le mois, vous pouvez le faire ici.  En plus de se concentrer sur une marche avec le Seigneur, nous allons marcher…dans l’amour!  Quel meilleur moyen de montrer notre amour envers le Seigneur, que de passer un peu de temps tous les jours dans la lecture de Sa Parole?

Pendant notre marche avec le Seigneur dans nos lectures pour le mois, nous allons découvrir la marche du peuple de Dieu vers la Terre Promise, mais aussi la manière que Dieu montre Son amour envers ce peuple, pendant les quarante ans de marche dans le désert. Nous allons aussi découvrir:

  • le Dieu d’amour habitant avec Son Peuple, dans le Tabernacle
  • les lois que Dieu donna pour montrer Son amour envers Son peuple
  • les lois qui aidaient le peuple à vivre en s’aimant les uns les autres
  • les sacrifices qui permettaient au peuple de démontrer leur amour envers Dieu

Je ne vais pas le nier:  les livres de Lévitique et de Nombres sont souvent des livres difficiles à lire pour beaucoup de chrétiennes, juste parce que les versets ne sont pas des récits d’exploits avec des personnages intéressants.  Dieu a laissé ces passages dans la Bible pour nous instruire sur Lui, sur Sa sainteté, et Son amour, entre autres.  Ne perdons pas courage face à ces récits un peu ennuyeux, mais continuons à découvrir de plus en plus notre marche quotidienne avec le Seigneur!

ppql fevrier bible plan sem1

Le début de la fin…

Le mois dernier, nous avons laissé le peuple de Dieu sous la peine d’un esclavage extrêmement pénible, mais cela prend fin, finalement!  Pendant ses longues années de douleur, Dieu était en train de préparer Son peuple à revenir vers Lui, et vers la promesse donnée à Abraham.  Si les enfants d’Israël s’étaient posé la question, comme nous le faisons trop souvent, au Seigneur, “Pourquoi?” ils retrouvent leur réponse dans les instructions données à Moïse:

“Va vers Pharaon, car j’ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d’eux.  C’est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j’ai traité les Égyptiens,et quels signes j’ai fait éclater au milieu d’eux.  Et vous saurez que je suis l’Éternel.” Exode 10,1-2

Les signes que Dieu a montré à l’Egypte servaient de témoignage sur qui est Dieu, Sa puissance, Son amour pour Son peuple, et pour leur donner la fondation d’une foi ferme pour les siècles à venir.

Prêts à partir

“Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main, et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Éternel.” Exode 12,11

Sommes-nous sérieuses et engagées dans notre marche pour le Seigneur?  Dieu s’apprête à opérer un miracle pour Son peuple: la délivrance certaine de la mort, et la marche vers une nouvelle vie dans la Terre Promise. Quand Dieu donna Ses instructions à Moïse et Aaron, Il était très clair:  le moment était venu de lever le camp et de partir avec Lui.  Quand Dieu me donne des instructions dans Sa Parole concernant ma marche avec Lui, prendrais-je ces instructions comme venant d’un Dieu Tout Puissant, ou comme des instructions à prendre ou à laisser?

De la même manière que Dieu donna les instructions pour partir, Il donna aussi des indications à ne pas partir.  Leur obéissance était une question de vie ou de mort:

“Nul ne vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.  Quand l’Éternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur les linteaux et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.” Exode 12,22b et 23

Prêterons-nous une si grande attention à notre obéissance à tous les commandements de Dieu?

Entouré de l’amour de Dieu

“L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit.  La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.” Exode 13,21-22

Non seulement le peuple de Dieu avait-il la promesse de la présence de Dieu avec eux, ils avaient aussi la preuve physique de Sa marche avec lui!  Il était littéralement entouré de Sa présence.  Malgré cela, ils avaient peur et voulaient retourner en Egypte.  Gardons cela en tête, lorsque nous sommes tentés à dire en nous-mêmes, “Si seulement j’avais un signe de la part de Dieu…”

La marche à travers la Mer Rouge était l’une des grandes preuves d’amour de Dieu envers Son peuple.  Quand tout semble impossible à nos yeux, quand nous pensons être entourés et piégés par nos circonstances actuelles, reprenons courage:  le Dieu qui nous aime tant, peut toujours nous ouvrir un chemin de secours.

Bien sûr, il y a tellement de choses à dire à propos de ces passages!  Nous avons hâte de lire vos commentaires en bas!

Bonne lecture dans la Parole de Dieu cette semaine! 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s