Marchons…avec la présence de Dieu

presence de Dieu

Bonjour, chères lectrices!

Cela peut vous choquer, mais j’ai une confession à vous faire.  Soyez gentilles avec moi, et ne rigolez pas trop fort.

J’ai un très mauvais sens d’orientation.

Je peux me perdre dans ma baignoire.  Inutile, si je suis perdue en ville, de m’arrêter pour demander mon chemin.  Même avec les indications les plus détaillées, je n’arriverais jamais à destination.  Si vous me repérez et vous me voyez en train de m’égarer, mieux vaut que quelqu’un fasse le chemin avec moi, plutôt que de m’indiquer où aller.

ppql fevrier sem2

Aujourd’hui, nous poursuivons notre route avec le peuple de Dieu dans le désert, en route pour la Terre Promise.  Tout comme le peuple de Dieu avait besoin d’être guidé sur le chemin, j’ai ce même besoin aujourd’hui.  Combien je suis contente, de ne pas partir toute seule pour ce voyage!  Dieu me donne la promesse de m’accompagner pendant le trajet.

Dans notre lecture pour les prochains jours, nous verrons que Dieu a fait la même chose pour Son peuple.  Dieu désirait résider avec et parmi les enfants d’Israël, et Il donna des instructions pour construire une habitation digne de Son Nom: le Tabernacle.

On n’a pas la place pour détailler tous les éléments du Tabernacle, parce que les instructions de Dieu envers le peuple sont TRÈS précises.  Aujourd’hui, j’aimerais relever quelques précisions sur le Tabernacle, pour nous aider à voir des parallèles dans notre vie quotidienne.

Fait pour être transporté

Tous les ustensiles, tous les meubles, et le bâtiment même étaient conçus pour être transportables!  Dieu voulait être au milieu de leur voyage vers la Terre Promise!  Il voulait les accompagner de près, pour que le peuple voie toujours Sa présence parmi eux!

“C’est là où je me rencontrerai avec vous, et que je te parlerai…J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu.  Ils connaîtront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Egypte, pour habiter au milieu d’eux.  Je suis l’Éternel, leur Dieu.” Exode 29, 43-46

Quelle consolation, de savoir que Dieu nous accompagne, dans chaque moment de chaque jour.  Que cela nous mette sur nos gardes aussi contre le péché dans nos vies:  le Dieu Très Saint nous accompagne, et nous ne voulons pas le décevoir par nos mauvais actes.

Fait pour sanctifier

Quelle est la première qualité de Dieu qui vous vient à l’esprit?  Pour moi, cela a toujours été, Dieu est amour, ou Dieu est bon, ou compatissant, ou quelque chose de plus “sentimental.”  En relisant cette partie des Écritures, je suis frappée de nouveau par la première se Ses qualités qu’Il révéla au peuple d’Israël: Sa sainteté.

Souvenez-vous de la première rencontre de Moïse avec Dieu dans le désert?

Ôte les souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.” Exode 3,5

Tout le schéma du Tabernacle était fait pour mettre en mémoire la sainteté de Dieu! Les parfums, l’or, le lin blanc, les vêtements portés par les sacrificateurs, tout a été fait pour rappeler aux gens qu’ils avaient été mis à part pour le service du Dieu très saint!

“Tu feras une lame d’or pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet: Sainteté à l’Éternel…Elle sera sur le front d’Aaron: et Aaron sera chargé des iniquités commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes; elle sera constamment sur son front devant l’Éternel, pour qu’il leur soit favorable.” Exode 28, 36,38

Combien ma vie serait différent, si je me souvenais, que je suis appelée à être sainte, que je porte la sainteté de Dieu dans ma nouvelle vie, et que je dois marcher tous les jours en m’éloignant le plus possible du péché.

Il est triste de noter le chapitre 32. Malgré la présence de Dieu sur la montagne, et la promesse que Dieu allait habiter avec Son peuple, le peuple a choisi de rejeter Dieu, et de faire “un autre dieu.” La présence de Dieu dans ma vie devrait me décourager de commettre des péchés, mais elle ne garantit pas un constante obéissance de ma part.  Quelle tristesse, que même la présence de Dieu sur la montagne de Sinaï n’ait pas incité les gens à s’éloigner du péché.  Ne fais-je pas la même chose, moi qui ai la présence du Saint Esprit dans ma vie?  Combien cela doit attrister mon Seigneur.  Que Dieu m’aide à chercher la sainteté dans ma vie.

Nous avons hâte de lire vos commentaires à propos de ces passages.  N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas. Si vous n’êtes pas inscrites pour notre tirage au sort pour le mois de février, n’oubliez pas de remplir le lien de contact.

A bientôt pour de nouvelles marches avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s