Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

A quelle pourcentage pensez-vous être soumise à Dieu?

C’est une question à vous poser, là où vous vous trouvez, loin des regards de vos sœurs en Christ, de votre conjoint ou de vos enfants, de vos collègues de travail. Juste entre vous et Dieu.

Nous aimerions toutes répondre, “Je suis soumise à 100%.” Mais, si vous êtes comme moi, dans la pratique, je sais que je ne le suis pas.

Si je dis, “Je suis soumise à 90%,” c’est assez bon, n’est-ce pas?  C’est plus que la moyenne, et largement au-dessus de la majorité .  Mais qu’en est-Il des autres 10%?  Cela veut dire, pendant 10% du temps, je ne lui suis pas du tout soumise .

Aie.

On peut compter 75%, ou 50%, ou 10% soumise, mais cela revient au même. Cela veut dire, que les moments où je ne me soumets pas à Dieu, je suis en train de marcher pour me satisfaire moi-même, sous ma propre autorité, comme bon il me semble, et non selon la marche que Dieu a tracé pour moi.

Je dis encore, aie.ppql fevrier sem2

Nous terminons aujourd’hui et demain notre regard sur l’Exode du peuple de Dieu, quand il se met en marche hors de l’Egypte, loin de son esclavage et vers la promesse de Dieu.

Leur voyage avait jusqu’ici des hauts et des bas.  Ils avaient vu leurs ennemis noyés dans la mer.  Ils avaient bu et mangé de la main du Dieu compatissant et miséricordieux.  Et, malheureusement, ils ont péché contre ce même Dieu, en se plaignant, et en s’humiliant devant un dieu fait d’or.

Si on devait donner un pourcentage à la soumission des enfants de Dieu, combien leur donnerions nous ? 50%? 75%? 10%?  Et pourtant, Dieu n’en a pas fini avec eux.  Il désire encore résider parmi eux, et marcher avec eux.  Voyons un peu plus en détail cette marche avec Dieu.

Ordre de déploiement 

Au début du chapitre 33, Dieu donne un ordre très clair à Moïse:  Il était l’heure pour le peuple de partir.  Mais, Il dit quelque chose d’étrange:  Il refuse de partir avec eux.  Cela est très curieux, quand on voit qu’auparavant, Dieu avait donné toutes ses instructions pour fabriquer le Tabernacle, avec le but  de vivre parmi eux!  A cause du péché du peuple (quand ils adoraient le veau en or), Dieu refuse de prêter Sa présence et Son Nom au peuple désobéissant.  Il refusait de s’identifier avec eux.

Lisons attentivement la réponse de Moïse dans son entretien avec Dieu:

“Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux…Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici.” Exode 33,13-15.  

Quel est le point de départ pour Moïse, pour marcher étroitement avec Dieu?  La connaissance de Sa personne et de Ses voies.  Il ne faut pas s’étonner que Dieu ne porte pas Son approbation sur notre péché.  Le seul moyen possible de jouir de la présence de Dieu, est de rester loin du péché.

Cela ne veut pas dire, que si nous péchons, nous perdons notre salut, ou que le Saint-Esprit  nous abandonne.  Mais si nous vivons continuellement dans le péché, il ne faut pas penser que ce que nous voulons accomplir va être béni de Dieu, non plus.

Marchons-nous en suivant les voies de Dieu, ou notre propre chair?

 Les personnes avec qui Dieu marche

Alors, si Moïse était pécheur, et nous sommes pécheurs, comment pouvons-nous espérer qu’un Dieu trois fois saint marche avec nous?  Qui sont les personnes avec qui Dieu marche?

  • Les personnes qui honorent Sa Parole.  Deux fois Dieu a du écrire Ses commandements sur les tables de pierre. Moïse a transmis Ses lois au peuple de Dieu.  C’est en suivant les lois que le peuple restait en règle avec Lui.  On ne peut pas négliger la Parole de Dieu et penser que Dieu bénira notre désobéissance.
  • Les personnes qui se mettent à la disposition de Dieu.  Dieu choisit Betsaleel et Oholiab pour faire le travail du Tabernacle.  Il les a équipé, aussi, en leur donnant “l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.” (Exode 35,31) Dieu nous donne aussi des dons et des capacités, non pour nous enfler d’orgueil, mais pour nous mettre à Son service.  Utilisons-nous nos dons pour Lui?
  • Les personnes qui suivent les instructions de Dieu soigneusement.  En lisant les chapitres 36-39, on peut se poser la question, “Pourquoi nous redire tout ce que ces hommes ont fait?” Si on lit attentivement, on voit que ces hommes ont suivi à la lettre les instructions de Dieu (Exode 39,43).  Suis-je aussi fidèle à mettre en pratique toutes les instructions de Dieu, ou suis-je en train d’obéir “à ma façon?”

Quel est le résultat, dans la vie des personnes consacrées et dédiées à Dieu, des personnes qui marchent étroitement avec Lui?  Voici ce qui s’est passé, quand le peuple de Dieu acheva le travail du Tabernacle:

Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le Tabernacle. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Éternel remplissait le Tabernacle.  Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d’Israël partaient, quand la nuée s’élevait de dessus le Tabernacle. Et quand la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’à ce qu’elle s’élève.” (Exode 40,34-38)

Dieu habitait parmi Son peuple, et Sa gloire était si brillante et puissante, que personne ne pouvait y entrer.  C’est comme cela que je voudrais être devant les autres:  que la gloire de Dieu puisse remplir ma vie, pour resplendir la lumière de Dieu tout autour de moi.

Marchons ensemble avec Dieu, rayonnant de Sa gloire aujourd’hui.

Nous quittons le livre de l’Exode aujourd’hui, mais nous avons un long chemin devant nous.  Ne perdons pas courage, mais continuons dans notre lecture tous les jours.

N’oubliez pas de prendre quelques instants et nous laisser vos commentaires en bas!  Il reste encore du temps pour vous inscrire pour notre offre gratuite pour le mois, si vous n’avez pas encore fait!

Bonne lecture à toutes!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s