Le chemin plus excellent, Première Partie

Bonjour, chères lectrices fidèles,

Nous y sommes, la première moitie du mois de février est déjà passée!  Comment cela peut être possible? J’espère que vous profitez toujours de votre “temps d’une pause.”  J’ai tellement appris en partageant ces méditations avec vous!  Poursuivons notre route ensemble, en découvrant…

chemin plus excellent 1J’ai tendance à observer de près les habitudes des chrétiennes plus matures, plus avancées dans la foi.  J’aime bien leur poser des questions, les regarder s’entretenir avec leur mari et leurs enfants, et entendre parler de leur marche avec le Seigneur.  Je crois parfois que ces femmes ont trouvé le secret pour rester plus fidèles, plus fermes dans leurs convictions, plus près du Seigneur, que moi.

Parfois, je découvre de nouvelles astuces.  Le plupart du temps, cependant, je découvre que ces femmes par excellence restent fidèles aux fondamentaux de la foi, en poursuivant ce que j’appelle, “le chemin plus excellent.”

Quel est ce chemin?

Le chemin…de la sainteté.

Déçues?  Peut-être vous aussi, vous pensiez que j’allais révéler un grand secret caché d’une vie qui honore Dieu!  En fait, ce n’est pas un secret, mais une instruction claire de la part de Dieu:

“Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu.” Lévitique 19,1ppql fevrier sem3

Cette semaine, nous terminerons notre lecture dans le livre de Lévitique.  Ce livre nous a instruit sur l’interaction de Dieu avec Son peuple, en leur donnant Sa loi, en établissant les codes de conduite, en fixant les sacrifices pour rétablir une communion rompue avec Lui.

Aujourd’hui, nous découvrons la clé derrière toutes ces lois et ces commandements:  la sainteté.  Nul autre livre dans la Bible ne contient autant de références à la sainteté de Dieu.  Dieu est saint, et Il veut que Son peuple soit comme Lui.

Dans son alimentation

Ces passages aujourd’hui commencent avec la fameuse liste des animaux “purs et impurs.” Pour nous au 21ème siècle, on peut lire cette liste et plusieurs questions nous viennent à l’esprit:

  • Pourquoi Dieu a-t-Il interdit au peuple de manger ces animaux?
  • Suis-je sous les mêmes contraintes aujourd’hui?

Je ne présume jamais de connaître les “pourquois” de Dieu, sauf si le raisonnement en est clairement précisé dans Sa Parole.  Dans ce passage et les passages qui suivent, nous voyons Dieu mettre une distinction entre Son peuple, et les habitudes des gens qui l’entourent.  Il dit, “En observant ces choses, tout le monde saura que vous M’appartenez.”  On voit qu’il s’agit d’une question de séparation pour distinguer Son peuple des autres peuples.

Je ne veux pas non plus entrer dans des débats pour déterminer s’il faut continuer à observer ces lois concernant la nourriture ou pas.  Chaque chrétienne doit être convaincue dans son cœur devant Dieu en ce qui concerne la nourriture, comme pour tout autre aspect de sa vie.

“Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.” I Corinthiens 10,31

Dieu met au clair pour Son peuple, l’idée de la séparation, dans le but de rendre Son peuple saint, ou “mis à part” pour Lui.  En observant ces lois, le peuple de Dieu faisait une distinction avec les coutumes des nations qui l’ entouraient, juste par leur façon de s’alimenter.

Nous aussi, dans notre vie, nous devons veiller à notre façon de nous alimenter, et non seulement physiquement.  Nous devons être vigilants dans nos choix de nourriture, certes, mais aussi dans TOUT ce que nous laissons entrer dans notre vie. Suis-je en train d’être nourrie par la Parole de Dieu, ou les paroles de ce monde.  Mes occupations sont-elles de la “bonne nourriture” pour moi, ou des choses qui vont rendre malade mon esprit?

Dans sa conduite

Dans les passages d’aujourd’hui, nous voyons que Dieu met en place des lois concernant une maladie horrible qui pouvait ravager et détruire tout un peuple:  la lèpre.  Dieu leur donne plein de détails pour identifier, marquer, et mettre à part les personnes et les objets qui contiennent cette maladie.  Il leur donne aussi des indications pour leur “purification” de cette lèpre.  Bien sur, ces commandements étaient pour leur bien physique, mais Dieu ne nous donne-t-Il pas des instructions spirituelles, aussi?

La lèpre a toujours été associée au péché dans notre vie.  C’était une maladie très contagieuse, pour laquelle il n’y avait pas de remède, et les personnes devaient être mises à part dans leur impureté.  N’en est-il pas de même pour nous?  Nous avons tous été affecté par le péché dans nos vies, et nous n’avons pas de remède en nous pour nous délivrer de cette maladie.  Il faut que nous laissions place à Jésus pour nous purifier de nos péchés, et nous laver une fois pour toutes de notre souillure.

Une fois lavée et purifiée, ne devrais-je pas faire tout le nécessaire pour rester dans cet état?  Quelle personne purifiée de sa lèpre physique retournerait vivre comme avant sa purification?  Aucune.  Quelle personne après avoir reçu le pardon de ses péchés, retournerait vivre  sa vie d’avant?

La réponse devrait être la même:  aucune. Dieu m’appelle à me séparer des choses qui me rendent spirituellement impure, pour vivre une vie consacrée et entièrement dédiée à Lui!

Dieu continuera, la prochaine fois, à donner des indications au peuple de Dieu, comment rester un peuple saint pour Lui.  Dieu nous donne aussi les mêmes indications , dans ce principe de séparation.  Revenez mercredi, pour voir la suite de ce “chemin plus excellent:” la sainteté.

Merci de nous laisser vos réactions et commentaires!  A bientôt!

2 thoughts on “Le chemin plus excellent, Première Partie

  1. Merci pour ce message, la sainteté est la clé de la vie chrétienne. Que Dieu nous aide à suivre ses ordonnances. Car Dieu à toujours raison.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s