Bonjour, chères lectrices fidèles!

J’ai toujours été quelqu’un qui apprend plus facilement quand j’ai une image devant mes yeux.  Si je dois assembler quelque chose, je préfère qu’il y ait un modèle devant moi.  Me dessiner ce qu’il faut faire, ou me donner une photo fonctionnent mieux, que de me livrer à moi même et à mon instinct naturel ou à des instructions orales.  Je peux prendre l’image, voir exactement le résultat final, et essayer de me conformer “à l’image.”

Je suis tellement contente, que dans Sa Parole, Dieu me donne souvent des images, pour m’aider à comprendre le résultat final.

Si vous vous joignez à nous pour la première fois, bienvenue à notre étude, “Le Temps d’une Pause.” Nous sommes en train de parcourir la Bible en 2016, et nous terminons aujourd’hui une étude commencée lundi, sur le thème…

chemin plus excellent 2

Quel est ce chemin plus excellent? Celui de la sainteté…

Un prix élevé

Parfois, lorsqu’on lit des commandements comme, “Soyez saints, car je suis saint,” on se dit, que Dieu est trop exigeant.  Comment pourrais-je être sainte?  Je ne suis pas parfaite, et Dieu l’est!  Dieu nous demande-t-Il de nous conduire d’ une manière qui nous est impossible?

Bien sûr!

Personne ne peut être parfait sur terre.  Dieu sait mieux que nous, que nous n’arriverions jamais à la hauteur!  C’est pour cela qu’Il a envoyé Son Fils Jésus pour être parfait à notre place.  Le peuple de Dieu dans l’Ancien Testament n’avait pas ce même privilège que nous avons aujourd’hui.  Dieu leur a donné un autre moyen de se montrer “mis à part” pour Son service:  les commandements, et les sacrifices.  Les commandements que Dieu leur a donnés étaient impossibles à garder pour eux , d’où vint la nécessité des sacrifices.  Pour être agréable à Dieu, il fallait suivre les commandements, et quand le peuple péchait contre Dieu, il devrait offrir un sacrifice.

C’est en agissant de la sorte, que le peuple de Dieu se montrait saint aux yeux de Dieu, et gardait de bonnes relations avec Lui.

Tout le monde n’était pas prêt à tout faire, pour rester saint devant Dieu.  Les deux fils d’Aaron, par exemple, ont choisi leur propre loi pour “être saint,” et Dieu les a tué à cause de leur désobéissance. (Lévitique 10)  Ce n’était pas en faisant ce qui leur semblait bon, qu’ils allaient être agréables à Dieu.  Alors, comment faire?

Dieu donne au peuple une bonne image, pour les aider à comprendre comment rester saints devant Lui, pour toujours…ppql fevrier sem3

Un animal en liberté 

Vous connaissez peut-être l’histoire des deux boucs mentionnés en Lévitique 16.  Un bouc portait les péchés pour tout le peuple de Dieu.  Il était chassé dans le désert, libre et échappant à la mort.  C’est le seul sacrifice envers Dieu, qui n’était pas tué.  Il en sortait la vie sauve, et le peuple échappait à la condamnation de leur péchés pour une année de plus.  La marche de ce bouc, éloignant leurs péchés dans le désert, a littéralement changé leurs vies!

Nous aimons tous penser à ce bouc en liberté, qui n’était pas condamné, mais qu’en est-il de l’autre?

“Et le bouc sur lequel est tombé le sort…sera placé vivant devant l’Éternel, afin qu’il serve à faire l’expiation…Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au-delà de la voile…” Lévitique 16,10, 15

Le péché du peuple ne pouvait pas être remédié, sans la mort de cet animal.  Le bouc en liberté ne leur servait absolument à rien, si l’autre bouc n’était pas tué.

Le peuple devait s’identifier avec le bouc tué, pour avoir leurs péchés pardonnés.  Le sacrificateur offrait d’abord un sacrifice pour ses péchés.  Ensuite, il plaçait sa main sur le bouc:

“Il fera l’expiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l’assemblée d’Israël.” Lévitique 16,17

“Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier:  vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel.” Lévitique 16,30

Les deux boucs étaient nécessaires pour libérer le peuple de la punition de leurs péchés.  Le bouc libre éloignait les péchés du peuple, tandis que l’autre mourrait pour payer la rançon du peuple.

Une histoire familière? 

Il y a deux mille ans, notre Dieu est descendu sur la terre vivre parmi nous.  Il est né en tant que bébé, et on l’appelait Jésus.  Jésus a grandi, et vécu parmi le peuple d’Israël.  Lors du début de Son ministère envers le peuple, le jour de Son baptême, Jean-Baptiste déclarait de Lui,

“Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” Jean 1,29

Jésus vivait parmi le peuple.  Il faisait des miracles, guérissait les malades, et enseignait le peuple.  Les chefs religieux cherchaient dans leur jalousie, à mettre fin à son ministère.  Ils l’ont accusé à tort, et Il a été condamné à mourir sur la croix.

“Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’ils s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.” (Esaïe 53,4-5)

Jésus est à la fois le bouc qui est mort pour nous purifier de nos péchés, ainsi que celui qui éloigne, une fois pour toutes, les péchés loin de nous.  Et Il a fait tout cela, à cause de Son grand amour.

A cause de Son sacrifice, nous n’avons plus besoin de vivre sous la menace de la punition de nos péchés.  Jésus a tout pris sur Lui, et Il a mis nos pieds sur “le chemin plus excellent,” celui de la sainteté, et cela pour toujours.  C’est pour cela que Paul nous assure,

“Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.” Romains 8,1

Si vous êtes en train de lire ces versets, et vous n’avez pas l’assurance d’avoir la liberté de vos péchés, pourquoi ne pas vous renseigner sur cela, dès aujourd’hui?  Vous pouvez consulter la rubrique, ‘Vers la place Pavée d’Or’, en haut de ce blog, ou nous laisser un commentaire en bas, et nous vous contacterons.

Quelle joie de savoir que nos péchés sont effacés, pour toujours!  Partageons cette bonne nouvelle autour de nous, tous les jours.

A bientôt pour une nouvelle étape dans notre marche avec le Seigneur!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s