Les bornes sur notre marche

Bonjour, nos chères lectrices fidèles!

On les voit de temps en temps, en balade dans la campagne, ou en roulant entre les villes, les vestiges du temps ancien.  De nos jours de GPS, on n’y prête presque aucune attention, sauf de remarquer leur forme familière, et c’est tout.  Ou bien, elles nous font penser au jeu de cartes, des bottes et des coups fourrés, jusqu’à ce qu’on arrive à mille.

Bien sur, ce sont…

les bornes

Nous sommes des femmes oublieuses.  Je ne parle pas juste du fait qu’on perd souvent nos clés de voiture, notre portable, ou le fil de notre…qu’est-ce que je disais?  Lorsqu’il s’agit de la Parole de Dieu, on oublie souvent les commandements, les promesses, les bénédictions du temps passé.  Dieu dans Sa grâce nous donne des occasions de méditer sur notre marche avec Lui, comme des bornes sur la route qui indiquent les kilomètres passés.

Il en est ainsi pour le peuple de Dieu dans la Bibppql fevrier sem3le.

Nous terminons notre lecture dans le livre de Lévitique cette semaine, et nous voyons (enfin!) la liste des lois que Dieu donne à Son peuple.  Il finit la liste des commandements en signalant des fêtes pour Son peuple à observer.  Chacune de Ses fêtes rappellent au peuple un événement passé, mais aussi révèlent un trait de caractère de Dieu, et Son amour envers Son peuple.

Voyons ensemble quelques unes de ces bornes:

Le sabbat:  Dieu notre Créateur  

Le sabbat était la fête qui revenait la plus souvent sur le calendrier.  Cela rappelait au peuple le Dieu Créateur, qui a non seulement tout fait en six jours, mais se souciait assez des personnes qu’Il avait fait pour leur donner du repos.  Quel merveilleuse grâce que Dieu leur accordait:  le temps de se reposer et se ressourcer en Lui!

La Pâque:  Dieu, notre Délivrance

Peut-être la plus connue de toutes les fêtes du peuple d’Israël, la Pâque représentait pour le peuple la délivrance extraordinaire de l’esclavage en Egypte.  Plus encore, cette fête démontrait la miséricorde de Dieu envers Son peuple, en leur épargnant le jugement sur leurs premier-nés.  Cette fête signalera aussi à l’avenir la délivrance de péché, une fois pour toutes, dans la personne de Jésus-Christ.

La fête sans levain:  Dieu notre Guide

La fête sans levain suivait la Pâque, et rappelait au peuple leur marche en suivant Dieu dans le désert, et leur sortie miraculeuse de la Mer Rouge. Dieu leur servait de Guide pendant cette marche, et les pains sans levain montraientt la hâte avec laquelle ils sont sortis d’Egypte.  En suivant Dieu de près, le peuple était témoin de Sa puissance, mais aussi de Son grand amour en les délivrant des mains de leurs ennemis.

La fête des prémices:  Dieu qui Pourvoit

Cette fête annonçait les bénédictions qu’ attendaient le peuple, une fois arrivé dans la Terre Promise!  Le même Dieu de grâce qui avait pourvu la manne dans le désert pourvoira à tous leurs besoins dans l’avenir!  Le peuple en retour pourrait offrir en sacrifice de reconnaissance les prémices de ses récoltes!  Quelle bénédiction de servir le Dieu qui prend tellement soin d’eux!

La fête de la Pentecôte:  Dieu qui Pourvoit…Abondamment

Cette fête des “semaines” rappelait au peuple que le Dieu qui donne la loi, est aussi Celui qui pourvoit de bonnes choses, quotidiennement.  Les deux pains offerts avec levain étaient les prémices de la récolte que Dieu allait pourvoir une fois arrivé en Terre Promise.  Dieu promettait de les bénir abondamment, et à leur tour, le peuple redonnait ses prémices au Seigneur.

La fête des trompettes:  Dieu Tout Puissant

Cette fête était pour le peuple comme notre fête du Nouvel An.  Sonner les trompettes rappelait au peuple le Dieu qui parlait sur le Mont Sinaï–le Dieu tout puissant qui les faisait trembler–mais aussi, plus tard, le Dieu qui fera trembler leur ennemis, lors de leurs batailles.  Quel Dieu grand et magnifique que l’on sert!

La fête des expiation:  Dieu qui Pardonne

Pendant cette grande fête, les sacrificateurs offraient les sacrifices pour les péchés de tout le peuple, et Dieu pardonnait  leurs offenses pendant une autre année.  Quel Dieu compatissant et miséricordieux, qui pardonne et oublie tous nos péchés envers Lui, si nous prenons le temps de les confesser!

La fête des Tabernacles:  Dieu qui habite parmi nous

Cette fête a été donnée pour les générations futures, pour rappeler au peuple ce moment dans le désert où Dieu guidait Son peuple à travers le désert, mais aussi le moment où Dieu Lui-même résidait parmi eux! Quelle joie de savoir que Dieu m’accompagne tous les jours sur terre, et qu’Il prend plaisir à résider avec moi!

L’année jubilaire:  Dieu qui libère

La cinquantième année était pour le peuple un sujet de joie.  Toutes les personnes vendues en esclavage étaient libérées.  Les terres qui avaient été vendues pour payer des dettes retournaient à leurs anciens propriétaires.  Tout est racheté, et retourné en mains propres.  C’était une année de liberté pour le peuple!  Quelle célébration merveilleuse, de savoir que Dieu nous affranchit de notre esclavage du péché, et nous met en liberté pour toujours!

La borne de la bénédiction

Le livre de Lévitique finit la récitation de toutes ces “bornes” en prononçant les bénédictions sur un peuple fidèle, et les malédictions sur un peuple infidèle!  Parmi ces bénédictions, Dieu leur rappelle,

“Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.  Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, qui vous ai tirés de la servitude; j’ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée.” Lévitique 26,12-13 

Marchons aujourd’hui la tête levée, pendant qu’Il nous met en mémoire toutes les bénédictions du temps passé, et nous guide vers les belles promesses du lendemain.

J’espère que vous allez continuer à suivre notre marche avec Dieu dans les Écritures.  N’oubliez pas de nous faire part de vos observations en bas.

Bonne lecture à toutes!

One thought on “Les bornes sur notre marche

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s