Quand il faut lever le camp…

 

lever le camp

Bonjour, nos chères lectrices fidèles!

Déménager n’est jamais facile.

Pendant les dix premières années de notre mariage, mon mari et moi avons déménagé onze fois.  Cela nous a fait quitter mon pays d’origine, pour venir habiter dans un pays que je connaissais à peine.  Ensuite, nous avons quitté la ville où mon mari a grandi, et traversions la France.  Nous avons changé de village, une fois installés dans notre région, jusqu’à maintenant.

J’espère que le dernier déménagement était la destination finale, ou au moins, le dernier pour un moment.  Dieu m’a tellement appris, lors de tous ces déménagements, sur Sa Personne, et aussi sur ma personne.  Je pense qu’il en est ainsi pour chaque famille qui se retrouve dans des mêmes circonstances.

 

ppql fevrier sem4Cela est tout aussi vrai pour le peuple de Dieu.

Nous poursuivons notre route aujourd’hui avec le peuple de Dieu dans le désert en route vers la Terre Promise par Dieu.  Nous commençons ce fameux livre de Nombres, et il est question…de nombres, de toutes sortes.

Je ne suis pas matheuse, du tout.  Donc, un livre dédié complètement aux nombres ne me dit pas grande chose.  Cependant, ce livre se trouve dans notre Bible et mérite notre attention, aussi.  En lisant ces listes de comptes et de dénombrements, nous apprenons beaucoup sur le peuple d’Israël, et sur Dieu.

Ne perdons pas courage face à tous ces chiffres, mais voyons les trésors cachés dans ces passages aussi.

Partir vers la promesse…

Nous avons déjà vu dans notre lecture, Abraham, qui a tout quitté, pour partir vers une terre inconnue de lui, seulement sur l’ordre de Son Dieu, et la promesse pour tout un peuple.  Dieu a tenu Sa promesse à Abraham pendant son voyage, loin de sa famille.  Maintenant, un très grand peuple s’apprête à prendre possession de ce pays.

Le premier “nombre” mentionné dans ce livre est le dénombrement de ce peuple, tribu par tribu.  Nous voyons que les 70 personnes qui se sont installées en Egypte sont devenus une nation immense.  Quand Moïse fait le dénombrement des hommes, il s’agissait de plus de 600 000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.  Dieu a richement béni le peuple de Dieu.

Nous sommes cinq dans ma famille, et préparer cinq personnes pour partir de chez nous est parfois une tache difficile.  Très difficile.  Je ne veux pas imaginer ce que cela serait d’organiser 600 000 personnes pour partir, avec leurs familles, leurs bagages, et leurs animaux.  Dieu donnait des ordres précis à Moïse pour organiser le camp, et les départs.

Cela me fait penser à plusieurs choses:

Dieu est un Dieu d’ordre et de précision.  Il veut que ses enfants Le suivent, mais pas n’importe comment.  Il a un plan pour chaque étape de la marche, et Il donne des ordres qui ne sont pas compliqués ou difficiles à comprendre.  Il organisait ce peuple si nombreux par familles, et ensuite leur disait comment se mettre en rang pour Le suivre.

Dieu a aussi un plan pour notre vie.  Il faut être attentive à Ses instructions, en demandant de la sagesse si on ne sait pas ce qu’Il attend de nous.  Nous avons la promesse:

“Si quelqu’un d’entre vous manque de la sagesse, qu’il la demande simplement à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donné.” Jacques 1,5

Tout le monde arrive à destination, si on suit les ordres de Dieu.  Personne ne pouvait être perdu dans la foule, s’il restait là où Dieu l’ avait placé au début.  Chaque tribu avait sa propre bannière, et les gens qui appartenaient à chaque tribu restaient sous l’enseigne de sa famille.  Si l’un d’entre eux se perdait dans le camp, il suffisait de regarder en haut, repérer la bonne bannière, et partir dans cette direction.

Lorsqu’on est confu, il suffit de regarder en haut,

“…ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection…” Hébreux 12,2

Tout allait bien, parce que Dieu se mettait en marche avec eux.  Plus tard dans notre lecture, nous lirons que la nuée, signifiait que la présence de Dieu allait devant eux.  Ils pouvaient avoir confiance dans leur marche, parce que Dieu les accompagnait.  Nous aussi, nous avons la promesse que Dieu marche avec nous:

“Et voici, je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” Matthieu 28,20

Il faut suivre le roi!  Je trouve intéressant que la première tribu à partir était la tribu de Juda, d’où viendra un jour celui qui sera leur chef (et notre chef) pour toujours.  Jésus est Lui-même du tribu de Juda.  On peut aller n’importe où, si nous laissons la priorité à Jésus dans notre vie…

“…afin d’être en tout le premier…” Colossiens 1,18

Je ne sais pas dans quelle circonstance vous vous trouvez aujourd’hui, mais Dieu nous promet de nous guider tout le long de notre marche sur terre.  Il ne veut pas que vous restiez dans la confusion, ou dans l’indécision, mais Il veut que vous Le suiviez étape par étape, pas par pas, pour arriver à votre destination.

Mettons notre confiance en Lui pour nous guider quand il faut “lever le camp,” et partons ensemble sous Sa bannière.

J’espère que ces moments passés dans la Parole de Dieu vous ont encouragé ce matin.  N’oubliez pas de nous faire part de vos réactions en bas.  Si vous n’êtes pas encore inscrites pour le tirage au sort pour le mois de février, n’oubliez pas de le faire avant de nous quitter aujourd’hui!

A bientôt pour une nouvelle étape dans notre marche avec le Seigneur!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s