Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

A quoi ressemble une personne sainte?

Le monde a bien ses idées à ce sujet.  Il s’agit d’un moine séquestré dans un temple en haut des montagnes, faisant de longues marches en pèlerinages, tout en offrant des prières et en suivant des rites compliqués.  Les gens pensent à une sœur, vivant pieusement derrière les murs d’un couvent, éloignée du péché de notre monde.  Ou peut-être s’agit-il d’une missionnaire dans un pays du tiers-monde, travaillant parmi les personnes misérables, faisant de bonnes actions tout en vivant dans une pauvreté écrasante.

Le monde applaudit les actions de telles personnes, parce qu’il reconnait qu’il y a quelque chose d’extraordinaire qui pousse ces personnes à faire ce que le plupart d’entre nous ne sommes pas prêts à faire.

Tout cela produit-il des personnes saintes?  Qui donne ce titre de “saint”, des hommes, ou Dieu?  Qu’est-ce que  veut réellement dire, “marcher dans la sainteté?” Cela est-il vraiment possible de nos jours?

ppql fevrier sem4

Voici des questions suscitées pendant notre lecture pour la fin de ce mois de février.  Dieu a déjà donné au peuple une idée de la sainteté, à travers les commandements qu’Il a donné, les sacrifices qu’Il leur a prescrits, Son habitation parmi eux dans le Tabernacle.  Tout cela était pour tout le peuple d’Israël.  Quelques uns avaient la possibilité d’en faire plus, pour montrer plus clairement leur dévouement à Dieu.

Voyons un peu plus en détail ces personnes qui se sont mis à part dans la sainteté pour servir leur Dieu.

Mis à part, de l’intérieur vers l’extérieur

Lorsqu’on pense aux personnes qui marchent dans la sainteté, nous imaginons qu’il faut avoir un aspect bizarre ou des habitudes bizarres.  Pour nous, mis à part veut dire…différent de nous, sur tous les points de vue.  Nous voyons en Nombres chapitre six des personnes qui pourraient symboliser cette notion de sainteté pour nous:  ceux qui accomplissaient le vœu du naziréat.

Ces personnes pouvaient être identifiées par leur aspect physique:  de longs cheveux, qui normalement étaient chose interdite pour les hommes.  Ensuite, il y avait leur abstinence à certains désirs naturels, comme boire du vin ou s’identifier avec leurs membres de famille morts.

Les gens pouvaient voir chez ceux qui avaient fait ce vœu, par leur apparence extérieure, leur dévouement intérieur à Dieu.  Dieu disait que la raison pour ce vœu était, “pour se consacrer à l’Éternel.” (Nombres 6,1) Quand les gens voyaient ces personnes, ils savaient que ces hommes ou femmes avaient une raison expresse pour prendre ces décisions:  non pour être “bizarre” pour sembler être plus spirituel, mais dans le but de vivre pleinement pour le Seigneur.

Quelle est notre motivation, lorsque nous nous conformons aux “signes externes” de la vie chrétienne?  Par exemple, portons-nous des vêtements modestes, pour attirer les regards sur nous, pour que les gens pensent qu’on est spirituel, ou portons-nous ces habits pour plaire à Dieu par notre façon de nous habiller?  Enseignons-nous nos enfants dans le domaine spirituel, pour que les gens nous félicitent d’avoir des enfants “bien éduqués,” ou parce que nous nous investissons dans leur croissance spirituelle?

Si notre seule raison d’observer ces signes “externes” de sainteté est d’être bien vus chez les autres, nous avons raté le but.  Dieu attend qu’on Lui soit consacré déjà dans notre cœur, avant de nous parer d’une sainteté externe.  Dieu porte ses regards toujours et avant tout sur l’aspect de notre cœur.  Faisons ainsi, avant de soigner notre apparence externe pour Lui.

Mis à part, dans le service de Dieu

En plus de ces personnes consacrées par ce vœu de naziréat, Dieu s’est consacré tout une tribu en Israël pour Son service.  En Nombres chapitre huit, nous voyons la consécration des enfants de Levi, en tant que peuple entièrement dédié au service de Dieu:

“Tu feras tenir les Lévites debout devant Aaron et devant ses fils, et tu les feras tourner de côté et d’autre comme une offrande à l’Éternel.  Tu sépareras les Lévites du milieu des enfants d’Israël; et les Lévites m’appartiendront. Car ils me sont entièrement donnés…” Nombres 8,13-16

Le vœu du naziréat était un vœu volontaire, pour ceux qui recherchaient une vie plus consacrée, pour un temps.  Il y avait un moment fixé, et puis en venant devant le sacrificateur, ils pouvaient mettre fin à leur vœu, une fois accompli.  (On peut comparer cela par exemple avec le jeûne, lorsqu’on s’abstient pour un temps de manger pour se consacrer à la prière ou à la méditation de la Parole de Dieu.) Le peuple de Levi cependant avait une vie qui appartenait complètement au service de Dieu.  Ils se présentaient comme sacrifice vivant, cela est indiqué par le fait que Moïse a fait tourner les Lévites “de côté et d’autre,” comme Aaron le faisait avec certaines offrandes.

Nous sommes tous appelés à vivre pleinement pour Dieu, en recherchant la sainteté dans nos vies tous les jours.  Paul nous rappelle dans ses lettres,

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.  Romains 12,1-2

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix.  Glorifiez donc Dieu dans votre corps, et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. I Corinthiens 619-20

Nous ne sommes pas juste appelés à vivre pour accomplir un vœu de sainteté pour un temps dans notre vie, mais pendant toute notre vie.  Notre service pour le Seigneur est un appel pour nous, de marcher tous les jours dans la sainteté, pour ressembler de plus en plus à Christ.

Que cela devienne la marche apparente de chaque chrétienne.  Nous sommes appelées à rester saintes, un peuple dédié entièrement au service de Dieu, que cela soit de par notre apparence physique, ou nos occupations de tous les jours.  Restons éloignées du péché, prêtes à toute bonne oeuvre pour Dieu, un sacrifice vivant, jusqu’au retour de Christ!

La fin du mois approche à grands pas.  Dans quelques jours, nous annoncerons les gagnantes de notre offre du mois!  Si vous n’êtes pas inscrites, pensez à le faire aujourd’hui!  Nous annoncerons les gagnantes dans le blog du 29 février!

Bonne lecture à toutes!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s