Ce qui fait obstacle à notre marche…

obstacles

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Quand tout semble bien dans notre marche, c’est à ce moment-là, qu’il faut faire attention.

Je me souviens des premiers pas de nos enfants dans la maison.  En tant que parents, nous faisions de notre mieux pour éloigner de leur chemin tout ce qui pourrait les faire trébucher.  C’était normal,  leurs pas n’étaient pas encore stables, et ils tombaient facilement.  Plus ils maîtrisaient la marche, plus on les laissait explorer les endroits moins soignés, moins protégés, parce que, nous le savons bien, tous les endroits où nous mettrons nos pieds ne seront pas surs et aplanis.

Cela est vrai pour notre marche ppql fevrier sem4physique, mais aussi notre marche avec Dieu.

Pendant notre marche avec le peuple de Dieu dans le désert,  nous avons vu leurs hauts et leurs bas.  Humainement parlant, on peut comprendre que marcher dans le désert, loin de ce qui leur était familier, n’était pas chose facile.  Ils avaient même la présence visible de Dieu qui marchait avec eux! Leur foi aurait du être affermie, mais quand Dieu met leur foi à l’épreuve, nous découvrons combien il a été facile de rejeter Dieu dans leur cœur !  Lorsque Dieu laisse quelques “obstacles” sur le chemin de leur marche, ils trébuchent et tombent.

Voyons un peu plus en détail ces “obstacles,” et comment nous pouvons marcher d’un pas confiant, lorsque les épreuves viennent aussi dans nos vies.

Un cœur ingrat

Combien il nous est facile en tant qu’êtres humains, de mépriser les bénédictions tangibles de Dieu!  Si nous avons une maison, nous en voulons une qui est plus neuve, ou plus grande!  Si nous avons un steak-haché à manger, nous voulons un steak tout court!  Si nous avons des appareils de haute qualité, il nous faut toujours le dernier cri!

Si, comme le peuple d’Israël, nous avons de la manne, fraîchement fournie de la main de Dieu tous les matins, qui pourvoit à tous nos besoins physiques et qui peut être cuite de multiples façons, nous voulons de la viande!

Vouloir  de la viande n’était pas le problème:  après un certain temps on aimerait tous manger autre chose.  Murmurer contre Dieu, est le vrai problème.  Le peuple s’apprêtait à abandonner le Dieu qui les avait libérés, et retourner en esclavage en Egypte, juste pour avoir le ventre plein! Combien il nous est facile de mépriser les bénédictions de Dieu, et vouloir retourner dans le monde, juste pour satisfaire nos désirs charnels!

Quel devrait être notre réponse, lorsqu’on est tenté par la convoitise du monde?  La reconnaissance envers Dieu.  Dieu nous comble tous les jours de Sa bonté, si nous prenons le temps de bien regarder.  Que Dieu puisse nous aider à Le remercier pour Sa fidélité envers nous.

Un cœur insoumis

Parmi les découragements dans ces chapitres, la pire déception que Moïse ait dû subir était  de voir la rébellion dans les cœurs de son frère Aaron, et de sa sœur Marie! Moïse a dû ressentir une telle trahison venant de sa propre famille, qui ne voulait plus suivre l’autorité que avait Dieu a placé entre ses mains!

Je trouve intéressant dans ce récit, que ce n’est pas Moïse qui parle de cette affaire avec Dieu.  La Bible dit simplement, “Et l’Éternel entendit.” (Nombres 12,1) Moïse était bien au courant de leurs pensées, mais il n’en a pas fait tout un cas devant eux, en essayant de se justifier .  La Bible ne mentionne pas la moindre réaction venant de Moïse  lorsqu’il fut confronté à une telle trahison de sa famille.

Quelle est notre réaction, lors que nos proches nous laissent tomber, ou nous déçoivent par des attitudes mal placées et injurieuses? Garderions-nous le silence, même si nous ressentions du mépris de la part de nos proches?

Quelle était la réaction de Moïse?  De la patience, et de la grâce:

“Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun autre homme sur la face de la terre.” Nombres 12,3

Moïse était attristé par leur rébellion, mais plus encore quand Dieu frappa Marie de la lèpre!  Il pria pour elle, ému de compassion pour son sort!  Combien mon amour pour Dieu et pour les autres devrait couvrir tout tort fait envers ma personne!  Que Dieu puisse m’aider à garder un esprit patient et gracieux envers les autres.

Un cœur plein de doute

Le peuple de Dieu arrive au seuil de la Terre Promise, et la fin de leur marche est en vue!  Dieu envoie des espions de chaque tribu pour voir le pays de Canaan, et faire un rapport sur l’état physique du pays, et sur ses habitants.  Après un mois complet à observer le pays, et goûter ses bienfaits, les espions reviennent.  Ils donnent un très bon rapport par rapport aux richesses du pays, mais dix d’entre eux mettent plus l’accent sur les dangers qui attendent le peuple que sur les bénédictions:

“Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple,car il est plus fort que nous.” Nombres 13,31

Lorsque les obstacles dans notre vie semblent insurmontables, quelle est notre réaction? Baissons-nous tout de suite les bras, et sommes-nous découragées face à l’énormité des circonstances devant nous? Ou, plaçons-nous notre foi en Dieu pour surmonter ces obstacles, comme Josué et Caleb?

Pendant longtemps, j’ai pensé que le contraire du mot “doute” est la foi.  Cela est vrai, ais je pense que le contraire est souvent la peur.  Le peuple avait peur des géants dans le pays, ils avaient peur de mourir en face de leurs ennemis.  Ils avaient peur de mettre leur destinée entre les mains de Dieu.

Quel est le remède pour un cœur en doute?   Croire en la Personne et les promesses de Dieu.  Moïse l’a fait, et il a rappelé à Dieu Ses promesses qu’Il avait fait au peuple, dans sa prière (Nombres 14, 13-19).  Caleb et Josué l’ont fait, et à cause de leur foi, ils ont eu la vie sauve quand Dieu tua les espions infidèles.

Quand les obstacles deviennent plus grands que notre foi, regardons à Celui qui nous a fait la promesse de nous garder, jusqu’à la fin, et plaçons notre foi dans le Dieu qui est au-dessus de tout!

Malgré leur désobéissance, je trouve intéressant que Dieu leur rappelle Ses promesses, tout de suite après ce moment.  En Nombres 15, Il continue en leur apprenant la loi qui sera valable pour eux, une fois arrivés dans la Terre Promise:

“Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne pour y établir vos demeures…” Nombres 15,1b

Suivons notre Dieu, malgré les obstacles de notre cœur, et croyons dans les promesses de Dieu.  Il nous ramènera au bon port, si nous Lui restons fidèles.

Nous arrivons à la fin du mois, et le mois de mars nous réserve bien des surprises !  Le plan de lecture pour Mars est déjà disponible, et vous pouvez y accéder en cliquant ici.   Lundi nous révélerons celles qui seront les gagnantes de notre tirage au sort pour le mois de février!  N’oubliez pas de laisser vos commentaires et réactions, mais aussi de vous inscrire pour ces livres magnifiques!

A bientôt et bonne lecture dans votre marche avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s