Bonjour, nos chères et fidèles lectrices,

Je trouve intéressant le nombre de synonymes pour le mot, marcher.  (J’ai dû en faire des recherches en écrivant ce blog pour l’année!)  Il y du choix, et chaque mot a sa propre nuance:  marcher, flâner, errer, se promener, se balader, rôder, progresser, faire route, etc.  Dans la Parole de Dieu, il y a tellement de marches différentes que nous pouvons avoir aussi, mais mes marches préférées doivent être celles qui sont entreprises…avec confiance.

Si vous êtes nouvelle à suivre ce blog, bienvenue!  Nous sommes en train de suivre une lecture chronologique de la Bible qui s’appelle, Le Temps d’une Pause.  En 30 minutes par jour (le temps d’une pause café ordinaire) vous pouvez accomplir une lecture biblique et un temps de prière qui vous permettra de lire la Bible dans un an.  Si vous n’avez pas encore téléchargé le plan du mois, vous pouvez le faire en cliquant ici.

plan de lecture mars 2016 ppql premier semaine

Aujourd’hui nous commençons le livre de Deutéronome, et je dois avouer qu’après le livre de Genèse, c’est mon préféré de tout le Pentateuque.  Pourquoi?  Nous lisons plus en détail le cœur de Dieu et de Moïse en ce qui concerne la loi et les commandements.  (D’ailleurs, le mot Deutéronome veut littéralement dire, “répétition de la loi.”)  Dans les premiers chapitres qui nous concernent aujourd’hui, Moïse s’exprime sur sa marche personnelle avec le peuple de Dieu, et encourage le peuple à marcher pleinement avec leur Dieu aussi.

Découvrons un peu comment “marcher avec confiance” avec notre Dieu, d’après les conseils de Moïse.

Le moment de partir

En regardant en arrière dans ma vie, je vois de nombreuses occasions où j’ai éprouvé un moment d’appel, presque comme si j’avais entendu de la bouche de Dieu, “Assez de temps passé ici, il faut partir.”  Quand Moïse commence le livre de Deutéronome, il rappelle au peuple quand Dieu avait donné cet ordre:

“L’Éternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant: Vous avez assez demeuré dans cette montagne, tournez-vous, et partez…” Deutéronome 1,6-7 

Le premier pas d’ une marche confiante est simplement d’ écouter.  Il faut être attentif à la voix de Dieu quand Il nous appelle à Le suivre.  Souvent, quand j’appelle mes enfants et qu’ils sont lents à venir, ils me disent, “On ne t’a pas entendu, Maman.”  Je leur explique, qu’il faut être attentif à ma voix, et quand je parle à voix haute, il faut s’ attendre à ce que je les appelle.  Cela est ainsi avec Dieu.  En lisant la Parole de Dieu, je devrais penser, “Dieu, est-ce à moi que tu adresses cette instruction?  Est-ce pour moi un commandement à obéir, ou une promesse que tu m’offres aujourd’hui?” et vivre de cette manière.  Comme cela, lorsque Dieu m’appelle à Le suivre dans la journée, je suis prête à marcher avec confiance en Lui.

Le moment de croire

“Voyez, j’ai mis le pays devant vous; allez, et prenez possession du pays que l’Éternel a juré de donner à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux.” Deutéronome 1,8

 Une de mes citations préférées dans la vie chrétienne vient d’un missionnaire qui s’appelle William Carey (duquel mon mari porte le nom): “L’avenir s’annonce aussi brillant que les promesses de Dieu.”  Marcher avec confiance veut dire que je laisse les promesses de Dieu ouvrir le chemin devant mes pas.  Je peux marcher avec assurance dans cette vie, parce que j’ai l’assurance que Dieu m’a promis de me diriger tout le long du chemin!  Dans ce passage, Dieu rappelle que c’est LUI qui a “mis le pays” devant eux, et que c’est LUI qui “a juré de le donner” à leur famille pour toujours.  Marcher avec confiance veut dire écouter et CROIRE aux promesses que Dieu nous a fait dans Sa Parole!

Le moment d’abandonner le doute

“Ne vous épouvantez pas, et n’ayez pas peur d’eux.  L’Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux en Egypte.” Deutéronome 1,29-30

Lorsqu’ils ont été confrontés aux nouvelles des dangers dans la Terre Promises, dix des espions ont donné le fameux rapport négatif, qui a entraîné ensuite 40 ans d’errance pour le peuple dans le désert. Si seulement le peuple avait écouté la voix de Moïse, lorsqu’il a prononcé ces mots!  Marcher avec confiance veut dire écouter la voix de Dieu, croire en Ses promesses, et ensuite faire preuve de foi en décidant de Le suivre, malgré nos craintes!  C’est Dieu qui ouvre le chemin devant nous, et qui passe avant nous, et combat même pour nous!

“Ne crains riens, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.” Esaïe 41,10

Malheureusement, nous connaissons déjà le choix du peuple, et le résultat de leur doute:  ils ont perdu du temps, et l’ occasion de voir la puissance de Dieu dans leur vie.  Moïse aussi ne mettra pas le pied dans la Terre Promise, à cause de Sa désobéissance, et même en implorant au Seigneur, l’accès lui est refusé (Deutéronome 3,23-28).  Quand Dieu nous donne des occasions de montrer une preuve de notre foi, et nous ratons l’occasion, parfois il n’y a pas de rattrapage.  Prenons chaque occasion de marcher par la foi, même si cela semble difficile à nos yeux.


 

Si Moïse rappelle au peuple les conséquences de leurs mauvais choix, il ne les laisse pas dans le désespoir.  Heureusement pour eux (et pour nous) Dieu leur donne encore une autre occasion pour faire preuve d’une marche confiante.  Ils sont maintenant à l’entrée de cette bonne terre, et Dieu va de nouveau préciser ce qu’Il attend d’eux. Avant de faire cela, Moïse décrit en détail le Dieu qu’ils sont en train de suivre!  Je vous encourage à lire le chapitre quatre lentement, en faisant attention à toutes les caractéristiques de Dieu!  Vous allez être surprise de voir tout ce que Dieu révèle de Sa personne et de Ses prodiges en lisant ces versets.  Je ne veux pas gâcher la surprise!  Quel Dieu merveilleux nous servons!

Si vous êtes comme moi, on a tous raté des occasions de marcher avec une pleine confiance en Dieu.  Je vous encourage à renouveler votre marche avec Lui.  Parfois les occasions passent, et on ne peut pas revenir en arrière, mais cela ne veut pas dire que Dieu en a fini avec nous.  Mettons le passé derrière nous, en confessant notre manque de foi, et marchons avec confiance vers cet avenir “qui s’annonce aussi brillant que les promesses de Dieu.”

Des réflexions sur cette lecture?  Nous aimons lire vos pensées!  Laissez-nous un commentaire en bas.  Si vous n’êtes pas encore inscrites pour le tirage au sort pour ce mois-ci, faites-le dès aujourd’hui!

Bonne marche avec Dieu dans Sa Parole!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s