Bonjour, nos chères lectrices fidèles!

Nous revoilà pour une autre journée de marche dans la Parole de Dieu!

La dernière fois, nous avons vu comment marcher avec confiance en Dieu.  S’il y a une marche qui nécessite de la confiance, c’est la marche…à travers le feu.  Et pourtant, nous ne parlons pas aujourd’hui des amis de Daniel, qui ont marché dans les flammes d’une fournaise ardente, mais d’une marche à travers le feu dévorant qu’est la sainteté de Dieu.

J’ai toujours trouvé intéressant comment Dieu dans Sa Parole compare notre marche sur terre, et surtout notre foi, à  des métaux qui passent à travers le feu pour être épurés.  Dans ces passages que nous lisons aujourd’hui, voyons de quelle manière la foi du peuple de Dieu a été éprouvée, et les leçons que nous pouvons en tirer pour nous, aussi.

plan de lecture mars 2016 ppql premier semaine

Un feu dévorant

De toutes les façons que Dieu se décrit dans la Parole de Dieu, peut-être celle qui me donne les plus de frissons est quand Dieu se compare à un feu dévorant:

“Sache aujourd’hui que l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant, c’est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi…” Deutéronome 9,3

Dieu merci, je n’ai jamais connu des pertes à cause d’un feu ravageant mes possessions, mais j’ai regardé assez de reportages pour savoir que je ne voudrais JAMAIS être sur le chemin d’une incendie hors contrôle.  Quand Dieu se dit être un feu dévorant, cela me fait penser que rien ni personne ne peuvent résister à Sa puissance.  Lorsqu’Il promet ici au peuple qu’Il marchera devant eux “comme un feu dévorant,” ma première réaction serait de m’écarter du passage, et laisser Dieu agir.  Si Dieu se manifeste comme un feu pour purifier la terre de toute souillure, je ferais bien de Lui laisser la place.  Combien cela est vrai aussi dans ma vie:  Quand le moment vient où Dieu veut purifier ma vie de tout péché, je ne devrais en rien L’empêcher de faire Son travail.

Un feu de jugement

Lorsqu’on pense aux résultats du feu, on pense à une dévastation totale.  Si on veut complètement détruire quelque chose, on met le feu et toute trace est éliminée.  Quand Dieu parle au peuple de Son jugement envers les peuples qui vivent dans la Terre Promise, Il parle d’un rejet total de toute leur culture:

“Tu feras disparaître leurs noms de dessous les cieux; aucun ne tiendra contre toi, jusqu’à ce que tu les aies détruits.  Vous brûlerez au feu les images taillées de leur dieux.” Deutéronome 7,24-25

On ne parle pas d’ici d’une cohabitation avec le péché, mais d’un nettoyage total de toute chose qui s’élève contre Dieu.  Lorsque je suis confrontée au péché, même les péchés “mignons” dans ma vie, je devrais m’assurer de regarder le péché tout comme Dieu le fait, et avoir tout péché en horreur dans ma vie.  Ensuite, je devrais tout faire pour en détruire toute trace de ma vie, en confessant ce péché, et ensuite en effaçant les choses qui me rendent plus susceptible de retomber dans ce péché.  Combien mes efforts pour vivre dans la sainteté seraient plus efficaces, si je mettais en pratique ces choses.

Un feu de purification

Les métaux, lorsqu’ils sont chauffés et passés à travers le feu, deviennent plus purs, plus stables, et plus résistants à toute ouvrage. Parfois, quand Dieu met le feu dans ma vie, je n’aime pas le processus, mais combien les résultats sont évidents !

On n’aime pas penser à un Dieu de colère, parce que cela nous fait peur.  On a peut-être l’ image d’un père ou d’une autre autorité dans notre vie qui s’est laissé emporter par la colère, et les dégâts ont suivi.  Lorsque Dieu parle de sa colère enflammée, il faut garder en tête le but de Dieu:  nous purifier de toute souillure, pour nous empêcher de nous détruire:

“Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosternez devant eux.  La colère de l’Éternel s’enflammera alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous périrez promptement dans le bon pays que l’Éternel vous donne.” Deutéronome 11,16-17

Au lieu d’avoir peur de la colère de Dieu (qui EST une chose terrifiante) nous devrions aussi avoir peur de laisser quelque chose venir dans notre vie qui empêcherait Dieu de Se servir de nous comme ses instruments.  Je veux vivre ma vie en pleine communion avec Dieu, en ne  laissant rien venir entre moi et Lui, dans le but de jouir d’une vie qui lui plaise entièrement.  En faisant cela, je profiterais pleinement de toutes les bénédictions de Dieu, et Son nom que je porte ne sera pas calomnié par les autres.

Un feu réconfortant

Dans ces passages Dieu rappelle au peuple  Son grand amour, sa miséricorde, sa patience et sa compassion qu’Il a pour eux, non à cause de leur mérites, mais à cause de qui Il est.  Si notre Dieu est un feu dévorant envers le péché dans notre vie, Il est aussi une flamme réconfortante et chaleureuse, qui nous réchauffe en hiver,  qui fait fondre la dureté de notre cœur, et qui nous rend malléables entre Ses mains:

“Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu sois un peuple qui lui appartienne entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.  Ce n’est point parce que vous surpassez en nombres tous les peuples, qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples.  Mais c’est parce que l’Éternel vous aime…Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération de ceux qui l’aiment et qui gardent ses commandements.” Deutéronome 7,6-9

Pendant notre marche avec Dieu aujourd’hui rappelons-nous que notre Dieu est à la foi celui qui dévore et juge tout péché dans notre vie, dans le but de nous purifier, mais Il est aussi Celui qui marche devant nous, pour nous guider par Sa lumière, et nous réchauffer par le réconfort de Son grand amour pour nous.

Marchons avec assurance avec notre Dieu, à travers Ses flammes, pour que l’on en resorte épuré de l’autre côté.

Et vous, des commentaires sur ces passages?  N’hésitez pas à nous en faire part en bas.

A bientôt pour une nouvelle balade dans la Parole de Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s