Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Merci beaucoup pour votre fidélité toutes les semaines!  C’est encourageant de voir le nombre de personnes qui lisent, partagent et laissent leurs commentaires sur ces méditations!  On ne saura qu’une fois arrivés au ciel combien notre marche avec le Seigneur a été renforcée en lisant la Parole de Dieu tous les jours!  Ne perdons pas courage, mais continuons à marcher tous les jours un peu plus près de Lui.plan de lecture mars 2016 ppql semaine 2

Nous continuons aujourd’hui notre lecture dans le livre de Deutéronome, où Moïse est en train de répéter les lois et les ordonnances au peuple de Dieu, dans le but de les préparer à entrer dans la Terre Promise.  Au lieu de simplement répéter les commandements, Moïse prend le temps d’expliquer un peu les “pourquois” et les “comments.” Cette touche personnelle m’aide à mieux comprendre le fardeau du cœur de Moïse, et les désirs de Dieu pour Son peuple.

Dieu est en train de les préparer d’avance pour les moments de paix dans leur nouvelle vie, et aussi pour les moments de guerre.  Dans nos vies, nous faisons tous face aux deux aussi:  les moments de calme relatifs, où notre vie semble couler sans trop de vagues, et les moments où il faut se remonter les manches, et aller à la bataille.  Dans des deux cas, Dieu nous donne Ses consignes et Ses promesses, pour nous aider à Lui rester fidèle.

En paix:  Réjouissons-nous en Dieu!

Souvent, en lisant les récits contenant les lois de Dieu, j’ai une pensée en tête: l’obéissance.  Pour être en règle avec Dieu, certes, il faut obéir à Ses commandements, tous les jours. Mais pourquoi obéirais-je à Ses commandements?  Dans le but d’adhérer au code de conduite, pour dire que j’étais obéissante?  Par sens d’obligation? Ou, obéirais-je pour montrer mon amour et ma reconnaissance envers Celui qui m’a donné les commandements au début?

Dans ces passages aujourd’hui, Dieu donne des motifs au peuple, pour obéir, et ces motivations sont les mêmes pour moi aujourd’hui:

“Car tu es un peuple saint pour l’Éternel Dieu, et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu sois un peuple qui lui appartienne…” Deutéronome 14,2

Dieu m’a appelé à Lui appartenir (et toutes les autres personnes sur la terre d’ailleurs.  Nous sommes tous appelés à la repentance, par Jésus sur la croix.)  Si je porte le nom de Christ, je devrais Lui ressembler, et Il est saint! Il est normal pour moi de rechercher cette sainteté dans ma vie.

Ma sainteté est le but, mais cela n’est pas tout!  Dieu veut que je vive sans le péché, pour mon bien!  Trop souvent les gens pensent que l’obéissance à Dieu va supprimer tous les plaisirs de la vie!  Loin de là!  J’étais étonnée en relisant ces versets du nombre de fois que Dieu mentionne la joie qui vient grâce à l’ obéissance à Ses commandements:

(en mettant nos biens au service des autres): “C’est devant l’Éternel, ton Dieu, que feras servir à ta joie tous les biens que tu posséderas.” Deutéronome 12,18

(en offrant les sacrifices) “Tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.” Deutéronome 14,26

(en célébrant les fêtes) “Tu te réjouiras à cette fête…car l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans touts tes récoltes et dans tout les travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie.” Deutéronome 16,13,15

Dans les moments de paix et de bénédiction, réjouissons-nous en Dieu!  N’oublions jamais d’où viennent nos bénédictions, et louons Dieu pour les fruits qui sont le résultat de Sa bonté envers nous! Notre foi et notre amour augmenteront pour Lui, et notre obéissance à Ses commandements aussi!

En guerre:  Confions-nous en Dieu!

Il y a des moments de grande bénédiction dans le calme et dans la paix de nos vies, mais Dieu ne nous promet jamais une vie paisible jusqu’à la fin de nos jours.  Il y aura aussi des moments de difficulté, et des moments de guerre!  Dieu a promis le pays de Canaan en héritage au peuple d’Israël, mais ils devaient en payer un prix: ils devaient se préparer aussi au combat! Dieu leur donne des instructions précises en Deutéronome 20, pour combattre en paix et avoir la victoire:

“Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Egypte, est avec toi.” Deutéronome 20,1

Les circonstances de la vie parfois peuvent sembler insurmontables à nos yeux.  Nos “ennemis” sur terre auront souvent un aspect plus puissant que nos ressources. Nous avons des encouragements ici, que peu importe les circonstances devant nous, notre Dieu est plus grand et plus puissant.  Lui qui a opéré des prodiges par le passé, fera de même pour nous aujourd’hui.  Les problèmes financiers,  des personnes qui nous maltraitent, ou des circonstances hors de notre contrôle, sont fermement entre les mains du Seigneur.

“Que votre cœur ne se trouble point; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux.  Car l’Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver.” Deutéronome 20,3-4

Dieu est Celui qui combat pour nous, et Il est déjà vainqueur!  Restons-Lui fidèles, en plaçant notre confiance en Lui, et Il  remportera la victoire.

C’est plus facilement à dire qu’à faire, n’est-ce pas?  Quand nous sentons la pression et nous avons l’impression d’être attaqué, cela va à l’encontre de notre chair de renoncer au contrôle et de laisser Dieu agir, mais c’est exactement cela que fait chaque soldat: il renonce à lui-même, met sa confiance (et sa vie!) entre les mains de son chef, et obéit aux ordres de son commandant.  Tout cela, vis à vis d’une personne qui pourrait trahir sa confiance, ou faire des mauvais choix.

Nous avons l’assurance que notre confiance n’est pas mal placée.  Nous pouvons nous confier à Dieu, qui est digne de toute confiance.  En temps de guerre, où nous sommes pressées de tous côtés, laissons notre sort entre Ses mains, et Il donnera la victoire.

J’espère que ces chapitres vous ont encouragé aujourd’hui!  N’oubliez pas de nous faire part de vos réactions en bas.

Bonne lecture et bonne marche avec Dieu cette semaine!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s