Marcher en territoire ennemi

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

J’ai toujours eu en grandissant un énorme respect pour ceux et celles qui font partie de nos forces militaires.  Ces gens font preuve d’un grand dévouement evers leur pays, en se sacrifiant tous les jours pour ma sécurité et celle de ma famille. Peu importe mon point de vue politique ou idéologique sur les actualités, il faut avouer qu’il y a très peu d’entre nous qui aimeraient échanger de place avec nos soldats.  Tous les jours, ils doivent livrer bataille et…

ennemi

Nous quittons le désert aujourd’hui dans notre marche avec le peuple de Dieu, et nous tournons notre regard…vers la conquête de ce pays extraordinaire de promesses et bénédictions.  Si les cinq premiers livres parlent de la naissance et des douleurs d’accouchement de la nation d’Israël, le livre de Josué détaille pour nous les premiers pas de ce bébé miraculeux.  Comme tout bébé qui apprend à marcher, le pays d’Israël aura des moments de marche triomphantes, et des moments où il trébuchera et tombera.  Heureusement, Dieu le relèvera pendant ces moments, et affermira ses pas afin qu’il prenne le prochain pas avec Lui.

plan de lecture mars 2016 ppql semaine 3

Un nouveau chef

Nous avons vu la dernière fois la mort de Moïse, ce grand chef qui se tenait entre le peuple et Dieu, et qui parlait face à face avec Dieu, et s’est montré extrêmement patient avec le peuple. Il n’est pas étonnant que la personne qui prendrait la suite  de Moïse ait beaucoup de pression sur ses épaules, mais Dieu avait déjà préparé d’avance l’homme du moment:  Josué–dont le prénom dit tout–“Jéhovah sauve.”  Si le peuple de Dieu a eu du succès en pays ennemi, cela n’était pas grâce à un homme, mais grâce à la main puissante de Dieu Lui-même.

Je trouve intéressant que cinq fois dans ce premier chapitre de Josué, Dieu et les hommes donnent cet encouragement à Josué:  “Fortifie-toi et prends courage.” Comment Josué prend-il courage en marchant en territoire ennemi?  En se rappelant des promesses de Dieu:

“Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche: médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.” Josué 1,8

Tous les jours Dieu nous demande de marcher en territoire ennemi:  ce monde corrompu et pervers.  Nous avons besoin de nous fortifier dans les promesses de Dieu.  Combien notre foi serait renforcée, nos cœurs encouragés, notre zèle pour le Seigneur renouvelé si seulement on prenait le temps tous les jours de nous ressourcer dans la Parole de Dieu.

Une nouvelle alliance

De tout le peuple de Dieu qui s’apprêtait à entrer dans la Terre Promise, seuls Josué et Caleb sont restés témoins des prodiges de Dieu en Egypte.  Dieu fixera de nouveau son alliance avec Son peuple sous leurs yeux,à partir du fleuve du Jourdain, tout comme Il l’a fait pour leurs pères en Egypte.  Leur histoire en tant que peuple en voyage a commencé avec l’ouverture de la Mer Rouge, et les derniers mots sont écrits en passant le Jourdain.  Il était temps de tourner la page et de commencer un nouveau chapitre dans la marche du peuple avec Dieu.

Deux choses se sont produites après ce moment clé.  En Josué chapitre 5, tous les hommes se font circoncire, comme lorsque Dieu avait traité alliance avec Abraham et ses fils.  C’était une marque physique et irrévocable de leur appartenance à Dieu.  Les hommes ne pouvaient plus nier à qui ils appartiennent:  leur destinée était pour toujours liée à cette grande nation de Dieu.

Ensuite, la manne, source de force physique et nourriture divine, s’est arrêtée le jour après la première Pâque fêtée dans cette nouvelle terre. (Josué 5,10-12)  Dieu avait pourvu pendant tout leur trajet, et le moment était venu de jouir des bénédictions de cette nouvelle alliance:  Dieu leur a fait la promesse, et Il l’a fidèlement accomplie.

Peu importe les circonstances de notre situation actuelle, il faut se rappeler la Personne qui tient les promesses de Son alliance avec nous.  Dieu est fidèle envers nous pour tenir chacune de Ses promesses, malgré le temps qui s’écroule entre le moment où Il les fait et quand Il les accomplit. Il est digne de notre confiance pendant chaque pas en territoire ennemi.

Une nouvelle renommée

Pendant ces premières rencontres dans la Terre Promise, le peuple de Dieu, méprisé au début, trouve une nouvelle renommée, grâce à la présence de Dieu et les exploits que le peuple accomplit en Son nom!  On ne parlera pas beaucoup de l’histoire de Rahab aujourd’hui, mais cherchez bien demain  notre “édition spéciale”, qui s’appellera Ne Tenant qu’à un Fil.  Cependant, Rahab partage avec les espions la peur que le peuple avait d’eux:

“L’Éternel je le sais vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.” Josué 2,9

Lors de la victoire du peuple à Jéricho, nous apprenons combien le peuple d’Israël était devenu de plus en plus redoutable aux yeux de leurs ennemis:

“Lorsque tous les rois des Amoréens à l’occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent que l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce que nous ayons passé, ils perdirent courage et furent consternés à l’aspect des enfants d’Israël.”  (Josué 5,1)

Quand nous plaçons notre confiance entièrement en Dieu face à nos ennemis, Il agira pour notre bien et en notre faveur.  Nos ennemis les plus redoutables ne peuvent pas résister face à Sa puissance.  Espérons en Lui pour la victoire.

Malgré le nombre de fois où le peuple manquera de fidélité envers Dieu, Dieu tient toujours Ses promesses, et Il en fera de même pour nous.  Que cette vérité puisse vous encourager aujourd’hui:

“Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.” I Timothée 6,12

Des commentaires ou réactions à la lecture? N’oubliez pas de nous en faire part avant de partir.  Si vous n’êtes pas encore inscrits pour notre tirage au sort pour le mois de mars, n’oubliez pas de le faire aussi!

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu dans Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s