Marchons…jusqu’au bout

jusquaubout

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Aimez-vous porter des talons aiguilles?  Cela n’a jamais été mon style personnel, et mesurant 1m75, je n’ai jamais ressenti le besoin d’être plus grande.  Les rares occasions où, lors d’une fête ou d’une occasion spéciale j’ai porté des talons, je n’avais qu’une pensée en tête:

Quand est-ce que je peux les enlever?

Même pour celles d’entre nous qui sommes habituées à porter des talons aiguilles tous les jours, rien ne se compare au soulagement de les enlever à la fin de la journée.  On se débarrasse de ses chaussures, on met les pantoufles, et on se met à l’aise.

Ouf.plan de lecture mars 2016 ppql semaine 3

Je pense que cela a dû être la même relâche pour le peuple d’Israël, une fois arrivé à ce moment dans leur voyage.Après toutes ces années dans le désert et au combat, il voit enfin la ligne d’arrivée.  Le pays conquis, les cités brûlées au feu ou dévastées, les ennemis en déroute, et le pays au calme relatif .

Ils avaient une chose qui restait à faire, avant d’enlever leurs talons aiguilles et de s’installer sur le canapé: prendre possession de tout le territoire du pays, et en faire le partage.

Si vous avez suivi la lecture pour aujourd’hui (et pour demain), vous avez constaté qu’elle n’est pas aussi intéressante que le reste du livre de Josué.  Pourtant, Dieu a des leçons pour nous aujourd’hui, dans cette histoire de partage.

Enlevons nos talons aiguilles, mettons nous à l’aise, et contemplons ensemble ces chapitres détaillant l’accomplissement de la promesse de Dieu.

Encore du travail à faire

En lisant le récit de la vie de Caleb en Josué 14, je peux penser qu’au moins cinq ans se sont écoulés entre l’arrivée du peuple de Dieu dans la Terre Promise et ce moment dans leur histoire.  Pendant cinq années ils se sont livrés à la bataille, et ils ont remporté la victoire.  Ville fortifiée après ville fortifiée se sont inclinées devant la puissance de Dieu.  Ils avaient bien combattu, mais il restait encore du chemin à faire:

Josué dit aux enfants d’Israël, Jusqu’à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l’Éternel le Dieu de vos pères, vous a donné?  Choisissez trois hommes par tribu, et je les ferai partir.  Ils se lèveront, parcourront le pays, traceront un plan en vue de partage, et reviendront auprès de moi.” Josué 18,3-4

12-tribes-map-1809x2814x300Il leur restait encore une chose à faire:  prendre possession du pays en partageant cette terre merveilleuse.  Ce n’était pas assez pour eux d’occuper le pays en tant que conquérants.  Le pays leur appartenait, et il fallait complètement finir le travail que Dieu avait placé devant eux.

Dans notre vie spirituelle,ce n’est pas assez juste de venir à l’église, de s’asseoir à notre place habituelle, et d’occuper une chaise en faisant le stricte minimum pour le Seigneur.  Dieu ne désire pas simplement notre présence à l’église, mais notre participation spirituelle dans la vie de tous les jours! Tout comme le peuple de Dieu, qui commençait à être satisfait du chemin déjà parcouru, nous aussi pouvons nous lasser dans notre responsabilité vis à vis des choses de Dieu. Il faut finir la tâche à laquelle Dieu nous appelle, en regardant vers l’avenir et le chemin devant nous:

“Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.” Galates 6,9

Dans ma vie, il me faut apprendre à apprécier le travail accompli, mais ne pas me reposer sur mes lauriers.  Il reste encore du chemin à parcourir pour le Seigneur.  Continuons, jusqu’au bout de notre voyage sur terre.

Un repos bien mérité

Le peuple de Dieu arrive à ce moment où Josué manque de forces pour continuer le combat.  Le peuple fixa les frontières de la nation d’Israël, et les villes ont été distribuées aux tribus.  Le moment était venu, de jouir de l’accomplissement des promesses de Dieu:

“C’est ainsi que l’Éternel donna à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs pères; ils en prirent possession et s’y établirent.  L’Éternel leur accorda du repos tout autour, comme il l’avait juré à leurs pères; aucun de leurs ennemis ne put leur résister, et l’Éternel les livra tous entre leurs mains.  De toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet: toutes s’accomplirent.” (Josué 21,43-45)

Il y a des moments pour combattre, et il y a du temps pour apprécier les bénédictions de Dieu.  Quand Dieu nous donne des tâches à accomplir pour Lui, il faut les faire de tout notre cœur.  Quand nous avons fait tout notre possible pour le Seigneur dans une certaine situation, ou pendant une certaine journée, il faut apprendre à tout laisser entre Ses mains, et prendre notre repos en Lui.

Remarquez le nombre de fois dans le passage où le nom de Dieu est indiqué.  C’est Lui qui donnait le pays, et c’est lui qui l’a livré entre leurs mains. C’est Sa promesse qui s’accomplit, et c’est Dieu qui accorde le repos à son peuple .  Que Dieu puisse nous aider à nous rappeler que tous nos efforts n’aboutiront à rien, si Dieu n’en est pas l’auteur.  Quand nous avons fini de labourer pour Lui, sous Sa direction et par Sa force, nous pouvons nous reposer en Ses promesses envers nous:

“Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.” Philippiens 1,6

Enlevons ces chaussures à talon aiguille, et reposons nous dans les promesses merveilleuses  qui viennent de Dieu.

J’espère que vous avez passé des moments excellents dans la Parole cette semaine. Nous aimons bien partager ces moments avec vous!  N’oubliez pas de nous laisser vos commentaires en bas!

A bientôt pour une nouvelle marche avec le Seigneur!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s