Marcher…en tournant en rond

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Quand nous nous mettons en marche vers une destination, nous aimons tous y arriver, n’est-ce pas?

Personne n’aime cette sensation de ne pas aboutir à la fin du trajet.  Rien n’est plus inquiétant, ni troublant, que de rater une sortie, ou le bon chemin, et de…

round

Pour celles qui ont suivi la lecture dans notre étude, Le Temps d’Une Pause, vous avez déjà remarqué que nous entrons aujourd’hui dans une période extrêmement triste pour le peuple de Dieu. Il nous semble difficile d’ imaginer, lorsque nous avons quitté la lecture mercredi, combien la chute d’Israël serait rapide.  Après le décès de Josué et de ceux de sa génération, le peuple de Dieu se livra à adorer tous les dieux sous les cieux, et subit maintenant les conséquences de leurs mauvais actes.plan de lecture mars 2016 ppql semaine 4

Ce livre des Juges que nous commençons aujourd’hui, montre une période turbulente dans l’histoire de la marche d’Israël.  Nous voyons un cycle vicieux qui s’installe chez le peuple:  le peuple ayant oublié Dieu est livré entre les mains de leurs ennemis; ensuite, il crie à Dieu, qui leur suscite un chef pour un temps, qui les aide à chasser leurs ennemis.  Puis, le cycle recommence.  Si seulement il y avait une porte de sortie pour aider le peuple à ne plus tourner en rond…

Bien sûr, il y a une issue, et c’est la même pour nous aujourd’hui.  Si, dans votre vie, vous avez l’impression de ne pas sortir du cycle vicieux d’un péché qui vous emprisonne, il y a de l’espoir pour vous. Regardons la vie de Gédéon, l’un des juges que Dieu a donné au peuple d’Israël, et voyons les étapes clés pour nous faire sortir de cette marche qui tourne en rond.

Rencontrons Dieu face à face.

La vie de Gédéon a été complètement bouleversée  par sa rencontre face à face avec Dieu.  Il réalisa les fausses impressions qu’il s’était faites sur sa situation et le rôle que Dieu jouait dans ses circonstances:

“Gédéon lui dit:  Ah! mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées?  Et où sont tous ces prodiges, que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte? Maintenant l’Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian.” (Juges 6,13)

Lorsqu’on s’éloigne de Dieu dans nos vies, il ne faut pas s’étonner de voir que notre perspective envers les choses de Dieu change aussi.  Ici, Gédéon accusait Dieu à tort d’avoir affligé un peuple innocent, quand le contraire était vrai.  Dieu avait déjà dit prévenu le peuple des conséquences d’une rébellion à Ses commandements, et il ne faut pas s’étonner quand les choses tournent mal dans notre vie. Il faut revenir à Dieu pour remettre les choses au clair.

Reconnaîssons le péché au milieu de nous.

Gédéon se demandait pourquoi Dieu leur avait tourné le dos, mais l’évidence était juste devant ses yeux: son père et toute la nation avaient construit des autels aux faux dieux!  Parfois il ne faut pas regarder loin pour retrouver le péché dans nos vies, mais on est lent à reconnaître que la chose déplaît à Dieu! On pense parfois comme Gédéon qu’on peut avoir du péché dans nos vies, mais jouir toujours des bénédictions de Dieu.    Il faut reconnaître notre péché à la vue des Écritures, et décider de confesser et d’abandonner le péché dans nos vies:

“Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau.  Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?” Ézéchiel 18,31 

Renversons les obstacles qui nous empêchent de suivre Dieu.

Une fois que nous avons reconnu nos torts devant Dieu, il faut agir:

“L’Éternel dit à Gédéon…Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.” Juges 625

Ce n’est pas assez de le reconnaître, mais il faut aussi enlever toute trace de ce péché dans nos vies.  Pour Gédéon, il s’agissait d’un autel construit pour un faux dieu, mais pour nous cela peut prendre une multitude de formes:  un esprit insoumis, une langue hors contrôle, un esprit de critique, d’amertume ou des péchés qui concernent notre conduite extérieure.  Il faut reconnaître ces choses comme des péchés, et demander à Dieu Son aide pour renverser leur influence dans nos vies.

Remettons Dieu à la première place.

Une fois l’ordre rétabli, il faut s’assurer que Dieu soit mis à la première place dans notre vie:

“Tu bâtiras ensuite en tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Éternel, ton Dieu.  Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue.” Juges 6,26

Je rappelle souvent aux enfants, lorsqu’on enlève quelque chose de mauvais dans notre vie, il faut toujours le remplacer par quelque chose qui plaît à Dieu, sinon on laisse un vide dans notre vie que Satan et notre chair vont combler avec des choses impures.  Par exemple, si on veut changer la musique dans notre vie, il n’est pas suffisant d’enlever une musique impure de notre vie, mais il faut la remplacer avec une musique qui honore Dieu.

Ne nous relâchons jamais.

“Gédéon arriva au Jourdain, et il le passa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant toujours.” Juges 8,4

On ne peut jamais relâcher nos gardes, même quand nous pensons que la bataille est finie.  Il faut toujours rester vigilant au péché, pour qu’il reste éloigné de nous.  Tous les jours il faut faire un inventaire dans notre vie, et prier pour garder le péché loin de nous.  Si vous êtes comme moi, c’est fatigant de lutter contre le péché dans ma vie, mais c’ est nécessaire pour maintenir une vie agréable à Dieu.  Ne relâchons jamais, mais demandons l’aide de Dieu tous les jours pour vivre une vie sainte à Ses yeux.

Je ne sais pas où vous vous trouvez dans votre marche avec Dieu aujourd’hui, mais rien n’est plus débilitant ni décourageant dans la vie d’une chrétienne que de tourner en rond avec le péché.  Dieu peut et veut nous donner la victoire, si nous laissons le pouvoir à Dieu d’agir dans nos vies.  Si vous êtes en train de lutter avec le même péché tout le temps, ne serait-il pas merveilleux de sortir de ce cycle vicieux, et de vivre libérée de son emprise?

Sachez que vous n’êtes pas seule dans votre marche avec le Seigneur.  Prions les unes pour les autres, et soyons un encouragement aujourd’hui envers nos sœurs qui luttent  avec nous contre les ennemis de la chair.

Des commentaires ou des réactions à la lecture de cette semaine?  N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires en bas!

Bon dimanche de Pâques, pendant que nous fêtons cette victoire ultime de Dieu sur le péché qui règne dans nos vies!  Il est ressuscité, pour toujours nous éloigner de la malédiction du péché !  Gloire à Dieu!

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s