Quand la marche est difficile à comprendre…

difficult

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Bon Lundi de Pâques à tout le monde!  Pendant cette journée, que nous soyons en famille ou avec nos proches (ou peut-être même au travail) prenons le temps de remercier Dieu pour Son salut et Son amour si grands manifestés en la mort de Jésus sur la croix!

Le mois de mars est presque parti, et je vous remercie de votre fidélité dans notre lecture ensemble!  Il nous reste une dernière occasion de se voir avant la fin du mois, mais en attendant, vous pouvez déjà télécharger le plan de lecture pour le mois d’avril, Une Marche Digne d’un Roi, en cliquant ici.

Ne ratez pas le blog de ce mercredi 30!  Nous allons faire un gros plan sur Ruth dans notre série Portraits de Foi!plan de lecture mars 2016 ppql semaine 4

Au début de l’année, lorsqu’on a pris la décision de vous accompagner dans la Parole de Dieu toutes les semaines, je savais qu’il y aurait des moments dans notre lecture qui me pousseraient à découvrir de nouvelles vérités de la part de Dieu, ou à chercher à comprendre des passages plus “difficiles.”  Aujourd’hui est la première de ces journées.  En lisant ces passages en Juges, il y a des récits qui me font un peu me gratter la tête.  On aimerait parfois savoir les “pourquois” de Dieu, les raisons pour lesquelles Il agit d’une certaine manière dans nos vies, mais nous n’avons pas toujours ces informations dans la Bible.

Lorsque je suis confrontée aux passages “difficiles à comprendre” dans la Bible, je me rappelle de deux vérités: 1. Dieu est toujours bon et agit toujours parfaitement, et 2. les récits dans la Bible peuvent m’instruire sur Lui ou un aspect de ma marche avec Lui.  Avec ces deux idées en tête, plongeons un peu notre regard dans ces passages un peu difficiles, pour en tirer des choses utiles pour notre marche aujourd’hui.

Un vœu difficile

La première difficulté dans le passage d’aujourd’hui est l’histoire de Jephthé et le vœu concernant la victoire, en Juges chapitre onze.  Nous savons que Dieu avait donné la victoire à Jephthé, et qu’il a laissé Jephthé accomplir le vœu qu’il avait fait.  Cependant, il semble y avoir des contradictions, parce que Dieu avait interdit les sacrifice humains  .  Comme dans le cas d’Abraham qui a été ordonné d’offrir Isaac, on peut se poser la question, Pourquoi Dieu a-t-Il permis une telle chose?

Et la Bible ne donne pas de réponse.  Les étudiants de la Bible ont tiré des conclusions sur ce fait, mais moi, je cherche à trouver un principe que je peux mettre en pratique dans ma vie actuelle.  Sans entrer dans des débats difficiles, j’ai tiré cette conclusion:  Il faut faire attention aux promesses que je fais à Dieu, et bien compter le coût que cela va me demander, avant de les faire.

Nous entendons souvent les gens dirent, “Dieu, si tu fais telle ou telle chose pour moi, alors, moi, je ferais…” comme si on pouvait marchander avec le Dieu de l’univers.  Dieu a un plan pour nous, et le plan n’est pas négociable en fonction de nos désirs passagers du moment.  Ce que Dieu attend de nous, plutôt, est de demander, “Seigneur, qu’est-ce que tu veux que je fasse dans cette situation?” et quand on en est assuré, d’être prête à Le suivre dans notre marche.

Jephthé a-t-il fait un vœu insensé ou irréfléchi?  Peut-être bien, mais il était prêt à accomplir son vœu, peu importe son coût.  La Bible nous rappelle en Deutéronome 23,21-25 que ce n’est pas le fait de faire ou ne pas faire des vœux qui est un péché en soi, mais il faut le faire dans le but de les accomplir et non juste pour offrir des promesses vaines à l’Éternel.

Prenons donc garde aujourd’hui à nos paroles envers Dieu.  Si nous faisons une promesse à Dieu, il faut rester fidèle à ce qu’on Lui dit.  Si nous n’avons pas vraiment l’intention d’accomplir la promesse, ne la faisons pas.

L’homme aux choix difficiles

Je sais que beaucoup de jeunes garçon font de Samson un héros, à cause de sa force miraculeuse.  Il est vrai que pendant sa vie, Samson a pu accomplir des exploits par la puissance que Dieu lui a accordée, mais j’ai toujours averti mes garçons de se méfier de son exemple.  Dieu l’a grandement utilisé pour opérer des prodiges, mais sa vie n’est pas le modèle que j’aimerais pour mes fils.

Cela me fait réfléchir de nouveau à propos des personnes que Dieu utilise pour Son travail. On aime bien mettre nos “héros de la foi” sur des piédestaux, mais je crois que personne d’entre nous mériterait d’être là-haut.  Si Dieu se sert de nous pour faire Son oeuvre, cela est grâce à Lui et non grâce à nos propres mérites.

Cela étant dit, Dieu a pris Samson dès le ventre de sa maman, pour le préparer à accomplir des exploits pour Lui.  En regardant ceux qui nous entourent, il faut être très prudent lorsqu’on est tenté de passer un jugement sur leurs actions.  Par exemple, quand Samson a choisi pour femme une Philistine, la Bible mentionne:

“Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l’Éternel: car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins.” Juges 14,4

Je dois toujours me rappeler que je ne connais que la moitie (ou un tiers, ou rien du tout) du plan de Dieu dans chaque situation.  Dieu peut laisser ma famille, mes enfants, ou mes frères et sœurs en Christ passer par des moments incompréhensibles à mes yeux, et les diriger dans des chemins que moi, je n’aurais jamais tracé pour eux.  Il faut patiemment chercher la volonté de Dieu pour Ma vie, et être sûre que MES choix reflètent Sa volonté .

J’espère que ces réflexions sur ces passages “difficiles” vous ont aidées dans votre marche avec Dieu cette semaine.  Continuons à placer notre confiance en Dieu, à chaque pas que nous faisons avec Lui.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s